Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation XioSynth 25
Photos
1/96
Novation XioSynth 25

Clavier maître MIDI + audio de la marque Novation appartenant à la série XioSynth

Sujet Preset/sons de piano ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 082 vues
  • 4 followers
1 Preset/sons de piano ?
Bonjour,

est-ce que le Xiosynth de Novation possède par défaut un ou des sons de piano ? Si non, est-ce possible d'en créer un (avec les différents réglages) ?

Merci
2
je ne l'ai pas mais je peux te donner un début de réponse.

-tu auras - trés certainement - des "sortes de presets"  piano,mais produites par un  V A .

-ceci étant dis,le xio permettrais une trés bonne émulation analogique,avec un rendu sonore plutot "chaud"....(mais n'attends pas de miracle sur le réalisme accoustique)

si tu veux du son de piano electrique,ça devrais étre + jouable(qui devrais sonner + électronique qu'electrique)que tu pourras trés certainement aussi ajuster avec les trés nombreux paramétres de synthése.


un conseil: intéresses-toi aussi à la synthése par table d'ondes

un autre conseil:essaie de regarder vers le korg microsampler si le réalisme t'intéresses tant... (+ une trés bonne banque de piano bosendorfer-like)

si tu cherche bien,tu le trouveras à 4 X sans fraises

tcho



[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 18:33:57 ]

3
Ah d'accord,

donc il serait probablement possible de créer des sons de piano un peu plus axé ''électronique'' à l'aide des commandes du Xiosynth.

Merci pour la réponse rapide en passant
4
Quand tu auras le xio(car ça à l'air d'étre parti pour...)et que tu repéreras dans les presets un son de "piano" qui te plairas - à  peu prés-:

-fait le tour des paramétre de ce son via xio sound designer,regardes la section effets,et baisses le + possible,delay,chorus et tout le tintoin...

-une fois que tu retrouves la forme d'onde initiale DRY qui produit ce son de "piano",ajoute une MICRO reverb(mais vraiment infime - pour une mini résonnance -),et EQUALISES le tout...


tu peut eventuellement te rapprocher de quelques résultats sympas en tweequant comme ça...


have amusements



[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 20:12:40 ]

5
En ce moment, je suis plus vers un clavier maître à 61 touches que vers un xiosynth à 49 touches.

J'aime le Xiosynth à cause qu'il n'a pas besoin d'être connecter à un PC pour produire du son, alors qu'un clavier maître doit l'être. Toujours être obligé d'allumer le PC pour jouer c'est un peu fatiguant, et pas portatif du tout (j'ai un bon PC, mais de bureau...).

Le Xiosynth peut également servir de clavier maître grâce au port USB et également d'interface audio. Les 2 points négatifs qui m'empêche de l'acheter sont: L'absence de preset/sons de piano, ce qui semble réglé, et le nombre de touches (le plus gros modèle n'a que 49 touches, c'est limite un peu pour jouer du piano sans avoir à appuyer sur octave + et - constamment.

Bref, que d'hésitation...
6
comme je te disais,tu devrais t'intéresser  au Korg microSAMPLER

-excellent pour toi rapport au sons de piano(mais aussi avec tout un panel d'instrument acoustiques,puisqu'il travaille avec des samples)

-37 touches,ce qui est bien,mieux que 25

-clavier maitre = un bon cable midi et c'est parti...

-TRES abordable

-nomade

ne fait pas par contre carte son(et si tu n'en as pas encore de vraie,ça peut étre aussi décisif.....)

en-dehors de ça à part un synth 61 touches,je vois pas trop......




bon choix!

[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 23:32:15 ]

7

D'accord, je prend note de tes conseils

Un grand merci
8
Un grand pas de quoi!

je vient de lire ceci à propos du microsampler sur leur forum


"tu peux importer un son d'un CD audio (par exemple une note du requiem de Mozart), et toutes les fréquences sont calculées automatiquement sur toutes les notes : tu obtiens ainsi un patch !!!"

donc par ce biais,une note de piano,de violon,de contrebasse ,de violon plucké,etc

et tu auras des samples de qualité et un panel aussi large que ta cdthéque......

liaison usb pour + d'ergonomie,stocker,déstocker......

par contre les touches sont étroites pour un pianiste

ce fut un plaisir

tcho


[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 01:26:27 ]

9
J'ai reussi à me faire un petit son de piano  (plutôt Rhodes) sans prétention.

C'est simple tu mets
Sur l'osc1 un forme d'onde Rhodespiano,  Level de 87
Sur l'osc2 une forme ELecpiano, Level de 44 
Sur l'osc 3 une forme Whurly piano, Level de 34

Les valeurs données pour les Levels sont bien entendu à doser selon les goûts et les couleurs.

Fréquence de coupure du filtre à 85
Résonance à 45

Aucun Lfo  (saut si tu veux faire un petit vibrato sympa)

Pour l'enveloppe, tu mets :
l'Amp attaque à 0
l'Amp decay à 88
l'Amp sustain à 0
l'Amp release à 74

Au niveau des effets, un poil de reverbe et ça devrait le faire.

Si tu veux en plus avoir de la vélocité il faut aller dans le sous menu  env  (dans la ligne bleue)  et jouer sur le paramètre Env Amp Velocity.

Voilà,  c'est ma recette de cuisine  ;-)




[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 14:40:43 ]

10

Bonjour,

Je suis très intéressé par ton "petit son de piano", est ce que tu pourrais me décrire l'opération pas à pas car je suis complètement débutant en synthé?

Merci