< Tous les avis Akai Professional MPK25
Akai Professional MPK25
Akai Professional MPK25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

« Mouais bof, sympa une fois modifié mais pas donné en neuf quand même. »

Publié le 17/12/12 à 16:14
Rapport qualité/prix : Mauvais
L'aspect et la construction du MPK25 inspire plutôt confiance.
La connection et l'alimentation par USB ne m'ont jamais fait défaut en 1 an voir plus.
Il est simple dans son ensemble et c'est ce que j'apprécie

La première chose à faire c'est de l'ouvrir et d'utiliser un kit qui améliore le contact des pads (trouvable sur le gros site d'enchères), sans cela ils sont quasiment injouables en ce qui me concerne.

Rien à voir avec une MPC ou une bonne boîte à rythme lorsque d'origine.
Une fois cela effectué par contre c'est normal et on peut jouer plutôt finement...enfin la sensibilité est là.

Je n'aime pas le principe de fonctionnement de l'éditeur, il porte à confusion et on a tôt fait d'effacer les presets que l'on a longuement travaillés directement sur le MPK25.
Idem dans l'autre sens si on charge un preset dans l'éditeur.

Ceci dit l'éditeur est plutôt dans la gamme correcte au niveau de l'interface et a l'air stable.
Mais il reste moins évident que les éditeurs d'autres contrôleurs midi pourtant bien plus complexes que cet MPK25.

Les commandes MMC sont bien pratiques pour commander son séquenceur.

Je vais pas m'attarder sur le touché pour un 25 touches mais on est là aussi dans la gamme correcte.
C'est pas ce contrôlo qui vous empêchera de faire un morceau si vous acceptez le compromis des 25 touches. Un EPS vient à la rescousse lorsque j'ai besoin de plus de touches.

Avis mitigé car je l'ai payé 240 € neuf.
Les ingénieurs chez Akai ne doivent pas être musiciens, ils ont pas dû jouer des pads avant de le mettre sur le marché.

Dommage car c'est une grosse somme pour un bout de plastique, et j'estime qu'il devrait être pleinement fonctionnel à sa sortie.

Ca n'enlève pas ses qualités ou ses petits plus comme le 16 level, l'arpégiateur intégré etc...

Je l'ai revendu 150€ en occasion, si je devais en acheter un autre c'est vers cette solution que je me tournerais. Pour l'instant c'est le Minibrute qui me sert de clavier maître et ça me suffit.