Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation Remote 25 SL
Photos
1/141
Novation Remote 25 SL

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

Sujet Remote SL et Korg R3

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 1 780 vues
  • 2 followers
1 Remote SL et Korg R3
Bonjour,

Je me demande s'il est possible de piloter un Korg R3 (ou tout appareil midi) à partir d'un Remote SL (histoire de ne pas avoir à entrer dans tous les sous-menus du R3 en permanence) ? Je dois préciser que je ne comprends pas grand-chose à toutes les histoires de sysex, etc.

Si l'un d'entre vous y voit clair,

D'avance merci,

B.
2
Alors je ne connais pas précisément le R3 (il faudrait que je vois la doc), mais généralement, les paramètres les plus communs sont gérés via CC (Control Change) et sinon le reste c'est plus vers les NRPN (Non Register Parameter Number).
Les SysEx (System Exclusive) sont parfois utilisés pour des choses bien spécifiques.
Le SL gère tout ça, plutôt bien même.

Néanmoins, il faut quand même se taper la doc (et / ou Internet) pour savoir qui fait quoi.
Si ça peut aider :8)
3
Merci - cela demeure un peu obscure tout cela, pour moi. La seule chose que je comprends, ce sont les Control Changes (il faut que je fasse des recherches sur les NRPN ou SysEx). Il faut que je trouve à quel numéro de CC chaque paramètre du R3 est attribué et, j'imagine, que je crée une sorte de patch sur le Novation pour définir chaque bouton, fader, etc. Le problème est que le Remote SL est certes performant, mais d'une complexité rare, quand même... Merci en tout cas de votre réponse. B.
4
Salut il faut alez chercher les Templats correspondant au Korg sur le site çi il existe ?
Ou voir dans le cd d'instalation ci il ni sont pas parazart ?
Voila ci non an Automap pr Reason a télecharger online ça fonctione bien
Bonne music A+
Augustar
5
Bonsoir, il faut que je regarde si les templates existent, j'en doute. Pour moi Automap ne se met en route que lorsque j'allume Cubase ?! Merci de vous intéresser à mon cas... B.
6
Pour info, CC et NRPN se gèrent à peu près de la même façon.
Pour aller plus vite, il est possible d'utiliser l'éditeur du SL pour ordinateur
Sinon, effectivement, il est bien possible que quelqu'un ait déjà fait un template pour (voir le forum de Novation, ou des utilisateurs de SL / R3) à ajuster selon les goûts de chacun.

Je viens de lire un peu la charte d'implémentation MIDI, et je vois que la majorité des paramètres se gèrent via NRPN, les trucs très spécifiques (équivalent à la manipulation et les options accessibles par les menus) sont gérés par SysEx.

Pour être concret, mettons qu'on veuille gérer "Vocoder Band01 Level" du R3 avec le Fader 1 du SL.
Dans le manuel, il est écrit     +---------+-----------------------------+------------------------+
    | MSB LSB | Parameter                   | Data Entry(MSB)  Value |
    | [h] [h] |                             |                        |
    +---------+-----------------------------+------------------------+
    | 04  40  | Vocoder Band01 Level        | 00~7F:0~127            |


Dans le SL, on va éditer le potar en sélectionnant :     Control: NRPN
    DistType: 0-127
    Low Val: 0
    High Val: 127
    Ports: CommPORT
    MidiChan: CommCHAN
    NRPN lsb: 64 (= 40 en hexadécimal)
    NRPN msb: 04 (= 04 en hexadécimal)


Voilà, si ça peut aider :mdr:
7
Merci pour cette réponse fort détaillée. Je m'y penche dès que j'ai un peu de temps, peut-être à partir de cet exemple parviendrai-je à régler les autres paramètres. Merci, B.
8
Vous vous casser pas trop le choux belaSmile
C'est Normal ci vous ouvrais cubas car vous avez télécharger on line les Automap Cubas ! l'avez vous fait ? suive de méme avec Reason templates 38
La a ce moment chaque bouton et assignée a un potentiomètre ou autre
Apret sur le cd d’installation il y a des dossier qui corresponde a des machine...
Ou drivers a ce procurer chez le marchant ! Ci j'ai bien compris
Il fon de grosse machine ou on peux tous transformer a son grée mais ça ne sert a rien on et pas des informaticien... je me suis prie la tété aussie avec cette machine avant que me vienne un copain déjà qui comprenne l'anglais car moi c'est pas mon fort ! mais c'est trop con je démystifie pompeux il soufie de télécharger les Automap et ça fonctione tous seule
Voilas ya plus ka monsieur dame !
Musicalement votre Augustar
Augustar
9
Merci, Punkraft. En effet, sous Cubase, c'est simple, ça s'assigne automatiquement via Automap. Mais il est vrai qu'en dehors d'Automap le Novation n'est pas une machine simple à programmer si l'on ne connaît pas le Midi (et le R3 n'est pas enregistré au préalable dans les Templates que l'on peut choisir)... Bien à vous, B.
10
@Music'nSounds : j'ai essayé aujourd'hui de faire les réglages, non pas à partir du vocoder, mais à partir d'une autre donnée, celle du cutoff (que je suis amené à modifier plus fréquemment, j'utilise peu le vocoder). Je n'ai rien compris, car c'est visiblement un CC, et l'on ne retrouve pas les mêmes termes que sur les NRPN... Intuition bienvenue, mais je comprendrais que vous ayez autre chose à faire... Merci en tout cas, B.