Sujet de la discussionPosté le 28/01/2005 à 12:36:10Différences PCR 30 / PCR M30
Bonjour à tous ! J'envisage d'acheter un clavier midi... J'aimerai savoir les différences qu'il y a entre le PCR 30 et le PCR M30.
Quel est l'ordre de prix du PCR M30 ?
Je vais me lancer dans un duo orienté électro principalement pour le live... Est-ce qu'il est robuste et intéressant pour de l'electro? Quelle version me conseillez-vous ?
++
Pour la même utilisation que toi, j'ai moi-même la version M30. Plutôt sympa, autant comme contrôleur MIDI que comme clavier. Format relativement compact, donc bien pour le live (si tu rajoute un laptop, une interface audio externe, cela prend vite de la place).
Utilisé avec succès avec Live (5&6), Fruity Loops, Cubase & Reason, il assure le coco .
A ce propos, branché en USB, il est surprenant de stabilité, encore un bon point.
Saurais-tu m'expliquer ton installation pour le live basiquement oktopus ? je débute dans ce domaine et j'aimerais saisir le rôle d'un clavier midi...
Merci d'avance
++
En fait, un clavier MIDI n'est rien d'autre qu'un basique contrôleur auquel on a ajouté des touches de clavier. Selon les modéles, tu peux avoir seulement des touches, ou bien des contrôleurs en plus (le plus souvent des potards/faders). C'est à toi d'y voir ce que tu recherches.
Pour mon utilisation, j'assigne les touches à un synthé, ce qui me permet de jouer des mélodies "live", et les potards/faders à des contrôleurs (d'effets, de LFO etc...).
Après, ce qui est le plus intéressant, ce sont les presets, qui te permettent, en appuyant sur un seul "bouton", d'obtenir un réglage de paramètres conplètements différents. Ceci est particulièrement puissant pour le live, tu peux ainsi changer très rapidement de synthé chanson après chanson, voire même en cours, par exemple pour un son différent, ou le contrôle d'un effet différent (bien que là encore, cela concerne MON utilisation, je n'ai pas la prétention d'avoir la meilleure méthode de travail )
Pour finir, selon la règle du "qui peut le plus, peut le moins", tout cela est vrai aussi dans un contexte de composition, où, bien posé chez toi, tu peux facilement te trouver une méthode de travail rapide et confortable. Tout est affaire d'expérimentation ! En essayant plusieurs trucs, tu trouvera forcément la méthode optimale pour être efficace