< Tous les avis Akai Professional MPK49
Dae2l Dae2l

« Très bon clavier Midi ! »

Publié le 20/11/12 à 10:12
Un forum ou je suis souvent, les caractéristiques globales. Des revues spécialisés. Les retours utilisateurs. Et pour être tout à fait honête, aussi parce que c'est du Akai !

Pour les caractéristiques, je vous invites à vous rendre sur le site d'Akai ou tout y est détaillé. Pour faire court : clavier 49 touches semi lesté, pads, faders, potentiomètres, etc...

Pour être tout à fait honnête sur le touché, j'avais un M-Audio Axiom 25 avant. Qui selon les dires de certains n'a pas un bon touché. L'Akai lui ne souffrait pas de ces mêmes remarques. Or, en ce qui me concerne, lorsque j'ai reçu le MPK49, je préférais le touché du M-Audio. C'est pour ça que je mets en garde ceux qui comme moi on commencés avec un clavier au touché "Synthé". Oh fait il suffit de s'y faire, une fois que c'est fait, dificile de revenir sur un clavier comme l'axiom 25 (1er génération en tout cas). En effet, j'ai récement eu l'occasion de le réutiliser, et effectivement, on y perd en touché. Donc je le dis comme beaucoup d'autre, effectivement, le touché du MPK est nickel !

Pour la configuration oui elle est très simple, Sysex est très bien fait. Et les patchs préconfigurés fonctionnent correctement.

En ce qui concerne la sélection des canaux midi, c'est comme avec tout les contrôleurs. Par contre quelque chose qui est vraiment bien, c'est que le MPK49 dispose de 2 ports midi (usb). (MPK USB 1 et MPK USB 2), ce qui peut vraiment être pratique pour par exemple affecter le clavier à tous ce qui est instruments virtuel et les pads uniquement à la batterie.

Je mets 9 et pas 10, à cause des pads (qui demande un investissement supplémentaire... la suite dans avis global)

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an. J'ai eu un M-Audio Axiom 25 avant et encore avant, j'avais un Yamaha PSS51....lol

Ce que j'aime le plus : la qualité du clavier. Sa respire la solidité. Les fonctions, les faders. Le touché est bon, je m'y suis fait et le retour en arrière est difficile (voir impossible).

Ce que j'aime moins, ce sont les pads qui ne sont pas ceux d'une MPC (j'ai eu une MPC 2000). Ils sont difficilement utilisables.

Février 2013 - Je retire ce que j'ai dis sur les pads, il y a deux astuces qui les rendent tout à fait jouables. Premièrement, régler leurs sensibilités au maximum et 2emnt, vous rendre sur MPCSTUFF et acheté soit les Pads Corx "Sensitivity Upgrade" pour 12$ ou carrément les pads Sensitive Thick Fat Pad Set (ce que j'ai fait) et votre MPK augmente trés significativement sont Game Pad !! Bon ça fait encore quelques euros en plus, mais celà donne un controleur unique pour le finger Drums et la "Mélodie play".

Concernant le choix, oui je referrais ce choix ! Parce que ce clavier n'est décevant en rien !