Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol PCR-50
Photos
1/29
Edirol PCR-50

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Edirol appartenant à la série PCR

Sujet Maintenir une note sans les mains

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 1 956 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Maintenir une note sans les mains
Hello all !

Ca y est !!! Je l'ai enfin acheté !!!
Quel bonheur !!! :D:

Mais, j'ai quelques questions :|
Il y a une entrée pour une "pédale de sustain". Au début je n'en ai pas vu l'utilité mais après m'être un peu amusé avec la bête, je me suis vite rendu compte qu'amoureux des longues nappes comme je le suis, ça devient vite handicapant de garder son index sur la touche piano alors que l'autre main aimerait bien donner un coup de main (si j'ose dire hu hu hu) pour caresser les potars et autres faders.
Ma (mes) question(s) concerne(nt) donc le moyen de faire durer une note sans garder le doigt sur la touche.
- Est-il possible de passer le clavier en mode "toggle"? (je n'ai rien vu de tel ni dans la notice ni dans l'éditeur)
- Je contrôle Fruity Loops Studio 4.12. y a-t-il un bouton ou potar dans ce soft qui pourrait faire l'affaire et que j'assignerais à L1 (bouton) par exemple ?
- Est-ce que la pédale de sustain est bien sensée faire tout comme si je laissais mon doigt enfoncé sur les notes que je joue ?
- Voyez-vous une autre solution pour garder une note "enfoncée" (du moins numériquement) tout en ayant les 2 mains de libres pour travailler le son au corps avec les potars et autres contrôleurs ?

Merci d'avance :)

PS : Quel bonheur ce clavier !!! :aime: :aime:
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon... :??:
J'ai affecté un potar puis un bouton en cc:64 mais apparemment Fruity Loops 4.12 ne reconnais pas "instinctivement" cette commande...
Dans le soft je n'ai pas trouvé de bouton qui ferait l'affaire que je pourrais assigner...

J'ai pu m'amuser un peu avec la release de l'enveloppe ADSR volume de mes instrus sur lesquels j'ai préalablement indiqué des points de loop mais le son retombe fatalement... Ce qu'il me faudrait c'est une release infinie en fait.

Est-ce que quelqu'un sait sous FL Studio si l'option "hold" on/off existe ?
Ce serait bien dommage que non... mais sait-on jamais.
12
Tu te fais chier pour rien, le plus simple c'est la pédale de sustain, tu peux prendre un switch d'entrée de gamme, tu en auras pour 20 euros.
La pédale de sustain remplace la pédale forte du piano, elle sert justement à maintenir la note avec le pied. Quant à la durée de ce maintient, tu le calibres avec le release du son que tu utilises.
Tout simple.

Yannthekeys ------

13
Euh, Larm.

Dans ton dernier message, tu évoques des questions qui seraient plus à leur place (et auraient plus de réponses, sans doute) dans le forum de Fruity Loops. :clin:

B.B.
14
Lu Larn...

Etant dans le même cas que toi, à savoir sans pédale, j'ai mis cette fonction sur un des boutons assignables et ça fonctionne sans problème ( tu peux choisir la fonction du bouton, 1 pression = allume et 1 pression = éteint /ou/ 1 pression = allume, relache = éteint)...
Par contre je n'utilise pas fruity alors pour la compatibilité, je sais pas...
15
Ah euh oui effectivement je crois que j'ai débordé sur un autre sujet :P:
J'm'en va donc harceler les fruiteux avec mes questions.
Merci à vous tous !