Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol PCR-50
Photos
1/29
Edirol PCR-50

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Edirol appartenant à la série PCR

Sujet Maintenir une note sans les mains

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 1 930 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Maintenir une note sans les mains
Hello all !

Ca y est !!! Je l'ai enfin acheté !!!
Quel bonheur !!! :D:

Mais, j'ai quelques questions :|
Il y a une entrée pour une "pédale de sustain". Au début je n'en ai pas vu l'utilité mais après m'être un peu amusé avec la bête, je me suis vite rendu compte qu'amoureux des longues nappes comme je le suis, ça devient vite handicapant de garder son index sur la touche piano alors que l'autre main aimerait bien donner un coup de main (si j'ose dire hu hu hu) pour caresser les potars et autres faders.
Ma (mes) question(s) concerne(nt) donc le moyen de faire durer une note sans garder le doigt sur la touche.
- Est-il possible de passer le clavier en mode "toggle"? (je n'ai rien vu de tel ni dans la notice ni dans l'éditeur)
- Je contrôle Fruity Loops Studio 4.12. y a-t-il un bouton ou potar dans ce soft qui pourrait faire l'affaire et que j'assignerais à L1 (bouton) par exemple ?
- Est-ce que la pédale de sustain est bien sensée faire tout comme si je laissais mon doigt enfoncé sur les notes que je joue ?
- Voyez-vous une autre solution pour garder une note "enfoncée" (du moins numériquement) tout en ayant les 2 mains de libres pour travailler le son au corps avec les potars et autres contrôleurs ?

Merci d'avance :)

PS : Quel bonheur ce clavier !!! :aime: :aime:
2

Citation : Voyez-vous une autre solution pour garder une note "enfoncée" (du moins numériquement) tout en ayant les 2 mains de libres pour travailler le son au corps avec les potars et autres contrôleurs ?



Le bout de scotch. :mrg:
Sans rire : ça fonctionne mais faut avoir un morceau (ou un fin de morceau, ou un long passage) avec une seule note, je l'ai déjà vu utiliser en musique expérimentale...
3
Hi
Moi pas de pedale de sustain, j utilise un controleur knob auquel j assigne le release (retablissement) d un synthe. Avantage par rapport a une pedale de sustain :
- tu peux baisser progressivement le release, ca ne te sert pas qu a garder une nappe
- effet infini si tu veux...
La pedale sustain ca sert essentielement pour les pianistes, qui veulent un controle du sustain du piano (qui n est pas infini lui) par le pied comme sur un vrai.

Sinon si tu travaille sur un expandeur, configure un controleur de ton edirol avec le numero 64 : Sustain Pedal.
4
La commande pour maintenir indéfiniment la note est "hold".

En ce qui concerne le PCR-50, ça peut être affecté à n'importe quelle touche... ou la pédale.

Pour les références de contrôleurs midi, voir le dossier de Maïtre Psycom à ce sujet. Et particulièrement ce qui concerne le control change cc#64.

B.B.
5
Attention le "claudo", il me semble que tu fais une petite confusion entre le sustain d'un son et le control change sustain ou hold (°64).

Si tu peux affecter le sustain d'un son à un knob ou un slider, ça ne sert à rien d'affecter le "hold" puisque c'est une commande "on/off".

Le sustain d'un son est une de ses caractériques. Dans l'enveloppe ADSR :


La pedale hold est un des contrôleurs qui jouent sur le son et le fait varier de façon temporaire, comme l'aftertouch, la modulation ou le pitch bend.

Notez au passage que je trouve super intéressant d'affecter un knob ou un slider à l'attaque, surtout sur les nappes. Ça permet de syncroniser l'attaque au contexte du jeu : attaque plus ou moins franche.
Attention au fait que sur pas mal de synthés, il y a une enveloppe ADSR pour l'amp (volume), le pitch et les filtres.

B.B.
6
A oui effectivement ... :bravo:
Oui j assigne au Release (pas au sustain, en fait) de l envellope de l amplitude de mon synthe. Ce qui n a pas le meme resultat que la pedale sustain... Mais bon je n ai jamais essaye cette pedale sur un clavier maitre...
7
Vous arrivez à jouer sans ? :?!:
8
Moi j'ai une ptite idée...Hop là...Sans les mains...Après tout est une question de morphologie :mdr:
9
:oo:

...mais on peut pas... les touches, elles sont trop petites... :mdr:
10
Ok merci à vous pour ces réponses. J'ai déja essayé d'assigner un potar à un de ceux des enveloppes de volume de mes instrus virtuels sous FL mais apparement je n'ai pas le résultat escompté :(
Je vais tester le cc:64. J'ai lu un peu des dossiers sur le MIDI (merci au passage j'avais zappé que le site proposait des dossiers si sympathiques) et apparemment le 64 serait le numéro pour le message "hold". Mais comme je ne contrôle que FL avec ce clavier maître je ne suis pas sûr que ça passe... Bref seule la pratique répondra à ma question ce soir tadaaaaaaaaam :???:

Sinon j'ai bien noté le coup du scotch même si dans ma tête je vois plus çà sous forme de pince improvisée avec des embouts en mousse. :D:

Pour le "hop là sans les mains", bah oui les touches sont trop pitites :mdr: