Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol PCR-50
Photos
1/29
Edirol PCR-50

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Edirol appartenant à la série PCR

Sujet Sysex-RPN/NRPN

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 225 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sysex-RPN/NRPN
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple précis de l'utilité des messages SysEx-RPN/NRPN pour mon cas : PCR50 + Fruity Loops 4.12 ?
J'avoue ne pas comprendre à quoi ces messages peuvent servir. S'ils servent à rajouter de nouvelles fonctions au pcr50? à communiquer avec un autre matériel?...

Quelles sont également les différences entre ces 3 langages ?
Apparemment peu de personnes semblent connaître ces bestiaux et je m'attend à pas/peu de réponse mais je tente quand même :)
2
Le SysEx (Systeme Exclusive) est un langage en hexadecimal et permet entre autres de transférer une banque de sons d'un synthé dans ton séquenceur préféré.
En ce qui concerne les RPN/NRPN, ils correspondent à des numéros de contrôleurs midi et te permettent par exemple de varier le volume (controleur 7) via la molette de ton PCR50.
3
Salut,

une fois de plus, je renvoie aux dossiers sur le midi présent sur AF.

Pour être un petit peu plus précis, les SysEx (abréviation de system exclusive) sont des commande propres à chaque synthé et permettant donc de contrôler des paramatres de son non pris en comptes par la norme general midi. D'ailleurs, tout message SysEx doit comporter dans son début l'identifiant de la marque de la machine, puis de la machine elle-même.

Effectivement, un ensemble de commande SysEx dans un fichier midi est le moyen le plus courant pour sauvegarder / échanger des sons de synthés. Ça équivaut à recopier dans un tableau spécifique au synthé tous les paramètres concernant le son.

Les RPN et NRPN (Referended Parameter Number et Non Referenced Parameter Number) ont grosso modo la même fonction. Les RPN sont référencés auprès de l'association des constructeurs de MIDI (qui gère les standards midi) tandis que les NRPN sont propres à chaque machine.

B.B.
4
Ok merci pour l'info.
Après avoir mis le nez dans le dossier AF sur les SysEx, j'ai pris ma décision : je vais fuir à tout prix ces lignes de caractères barbares :8O:
D'autant plus que n'ayant qu'un clavier maître, je ne pense pas que ça soit indispensable (sauf si quelqu'un me donne une motivation du genre : "tu vois le truc que t'a toujours rêvé de faire sur FL Studio??? Bah là avec le Sysex tu peuuux !!!".

Bref, merki quand même.
("Billyboy" ça me fait penser à un tex avery où un agneau qui bouffe tout ce qui passe se fait appeler comme ça par son hôte. j'adore lol)
5

Citation : je vais fuir à tout prix ces lignes de caractères barbares


Je te comprends. Mais peut-être un jour y trouveras-tu un intérêt ?

B.B.

Hors sujet : Je ne connais pas ce Tex Avery. Dommage ! Les origines de mon pseudo sont dans une sujet du pub qui posait la question des origines, justement :clin: