Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol PCR-50
Photos
1/29
Edirol PCR-50

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque Edirol appartenant à la série PCR

Sujet Aftertouch

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 835 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Aftertouch
Salut
Y a t il aftertouch sur les claviers Edirol surtou le pcr30 et le pcr m1 qui sont sujet à m'interesser

merki
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Aftertouch : force de pression exercée sur la touche d'un clavier après que celle-ci ait été completement enfoncée. Cette information MIDI (pression plus ou moins forte) sert généralement de source de modulation à destination d'un ou de plusieurs paramètres sonores d'un synthétiseur (fréquence de coupure du filtre, taux de modulation du LFO, niveau du VCA etc...)

En clair, plus t'appuie fort, plus le son est "fort", plus t'appuie doucement, plus le son est doux. Le phénomène est le même que sur un vrai piano ...
13
Y'a un glossaire mon ami ici au cas ou:

Controleur MIDI lié à la pression des touches du clavier après que celles-ci aient été enfoncées. Vous jouez le note, puis vous pressez celle-ci et, lorsquele synthé ou expandeur reconnaît l'Aftertouch, l'un des paramètres du son évolue (modulation, filtre ...)

le PCR n'a pas d'aftertouch quoi qu'il en soit
R²O
14

Citation : En clair, plus t'appuie fort, plus le son est "fort", plus t'appuie doucement, plus le son est doux



ca c'est plutot la dynamique, mais t'a premiere partie de l'explication est juste :tourne:
15
Oui et le PCR M1 ne gère pas l'aftertouch
16
Je sais bien que c la dynamique ... mais c tait pour être simple et clair quand on commence à tapoter sur un clavier :mdr:
17
Donc l'aftertouch cest ne pas la velocité de la note en fonction de la force de frappe car ca, le PCR l'a.
c'est donc UNE FOIS LA TOUCHE TAPPé, que vient la notion d'aftertouch (after=apres, ben oui)
et j'ai rien compris a l'aftertouch toujours..
ca n'a rien a voir avec le substain de l'ADSR?
quel effet cela fait sur la note?
18
Tu peux assigner plusieurs paramètre dessus, comme écrit ci-dessus une modulation de l'onde, un effet de filtrage, un bend éventuellement.
Une fois la touche frappée, tu maintiens la touche enfoncée pour tenir la note, puis quand tu appuies plus fortement, tu enclenches ou non l'aftertouch. Ca évite les manip à "4 mains".
R²O
19

Citation : c'est donc UNE FOIS LA TOUCHE TAPPé



c est exactement ça , ta tout compri

ces une repression sur une touche sans l'avoir laché :argue:

pour voir ce que ça fait esseille un k station
20
On line t'allez lui donner une fause information :ptdr: , heureusement que j'ai ratrappé le coup :ptdr: