réactions à la news Endeavour The Evo, clavier maître tactile
- 16 réponses
- 17 participants
- 2 804 vues
- 19 followers

Banshee in Avalon
27934

Administrateur·trice du site
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2011 à 10:25:12Endeavour The Evo, clavier maître tactile
La société Endeavour présente, au travers d’une vidéo, un nouveau clavier maître MIDI équipé de la technologie tactile.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tch3tch
353

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 22/11/2011 à 10:31:11
Pas con comme concept...
0

Roberto .
261

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 22/11/2011 à 10:34:19
Intéressant le truc.
Reste à connaître le prix,
si chaque touche équivaut à un ipad ça va douillé
Reste à connaître le prix,
si chaque touche équivaut à un ipad ça va douillé

0
Rage, Rhymes & Rhythm

Pevets
13509

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 22/11/2011 à 10:40:11
On attend la suite.
0

ZeeByeZon
1919

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 22/11/2011 à 11:20:21
Pour exploiter ça, il va falloir développer de nouvelles techniques de jeu. J'ai de grands doigts et j'aurai du mal par exemple à poser mon majeur sur le bord de la touche si d'autres doigts de la même mains sont sur le clavier... Evidemment sur la vidéo de démo, il plaque des accords tout doucement, mais on peut imaginer vouloir reproduire les nuances d'une section de cuivre dans un morceau de funk, et la c'est plus balaise à faire !
Les touches n'ont pas une forme standard, elles sont plus "carrées". Il faut voir ce que ça donne en pratique.
Les touches n'ont pas une forme standard, elles sont plus "carrées". Il faut voir ce que ça donne en pratique.
0

Luc Henrion
1723

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 22/11/2011 à 11:22:41
intéressant en effet, mais ce ne sera effectivement probablement pas simple à maîtriser.. me rappelle le clavicorde d'antan !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clavicorde
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clavicorde
0

Early Reflexions
424

Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 22/11/2011 à 12:58:40
Wah. Une innovation !
Niveau technique de jeu, je suis très très impatient de pouvoir garder mes deux mains sur le clavier, sans avoir ma main gauche sur la modulation, mon pied sur l'expression ou sans avoir à éditer...
Par contre, techniquement, je doute que ce soit un clavier MIDI et que le générateur de son dans la démo soit MIDI lui-même. Je ne vois pas comment on peut envoyer du CC polyphonique.
OSC ou propriétaire, un CC# par note
?
La suite des infos, vite !!
Niveau technique de jeu, je suis très très impatient de pouvoir garder mes deux mains sur le clavier, sans avoir ma main gauche sur la modulation, mon pied sur l'expression ou sans avoir à éditer...
Par contre, techniquement, je doute que ce soit un clavier MIDI et que le générateur de son dans la démo soit MIDI lui-même. Je ne vois pas comment on peut envoyer du CC polyphonique.
OSC ou propriétaire, un CC# par note

La suite des infos, vite !!
0

pyerbass
1991

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 22/11/2011 à 13:31:36
ca doit sans doute fonctionner comme l'aftertouch polyphonique
0

Anonyme
30851

9 Posté le 22/11/2011 à 13:45:13
Très intéréssante comme idée, vivement la suite 

0

srak
4083

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 22/11/2011 à 14:29:37
Imaginez les possibilités d'articulations avec des plugs d'orchestres virtuels.
Plutôt alléchant comme concept
Plutôt alléchant comme concept
0

LéoMoldo
1191

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 22/11/2011 à 14:36:13
Ca sera pas forcément hors de prix, les écrans tactiles sont chers mais là il n'y a pas d'écran sur les touches! C'est exactement la même technologie que les touchpads sur les ordinateurs portables.
L'idée est intéressante mais quand on joue du clavier de manière "classique" on ne choisit pas forcément l'endroit de la touche sur laquelle on appuie, ça dépend de la gamme et/ou de la position de l'accord, du doigté etc...
Par contre ça permet des trucs nouveaux : par exemple plaquer des accords simples et modifier le filtre ou le pitch (ou quoi que ce soit d'autre) indépendamment pour chaque note, comme dans la vidéo.
Effectivement le gros obstacle c'est de configurer le synthé ou le logiciel pour recevoir les infos, ils ont intérêt à trouver un système efficace si ils ne veulent pas faire un gros bide.
L'idée est intéressante mais quand on joue du clavier de manière "classique" on ne choisit pas forcément l'endroit de la touche sur laquelle on appuie, ça dépend de la gamme et/ou de la position de l'accord, du doigté etc...
Par contre ça permet des trucs nouveaux : par exemple plaquer des accords simples et modifier le filtre ou le pitch (ou quoi que ce soit d'autre) indépendamment pour chaque note, comme dans la vidéo.
Effectivement le gros obstacle c'est de configurer le synthé ou le logiciel pour recevoir les infos, ils ont intérêt à trouver un système efficace si ils ne veulent pas faire un gros bide.
0

rozzbud
2108

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 22/11/2011 à 15:08:22
J'espère qu'on peut en jouer sans ordi 

0

Anonyme
1158

13 Posté le 22/11/2011 à 15:13:03
ça fait des années que j'utilise des pédales qui font largement le boulot et qui permettent de jouer à 2 mains à n'importe quel tempo.
alors si c'est pour bouger un seul doigt au sein d'un accord .. accrochez vous
les vsl franchement je les utilisent tous les jours vu le paquet de progra keyswitch et tout c'est pas ce clavier tactile qui va faire avancer le boulot
alors si c'est pour bouger un seul doigt au sein d'un accord .. accrochez vous

les vsl franchement je les utilisent tous les jours vu le paquet de progra keyswitch et tout c'est pas ce clavier tactile qui va faire avancer le boulot

0

DavidMusik
404

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 23/11/2011 à 08:46:28
Pour une fois qu'il y a une innovation ! à suivre.
0

Wyatteo
203

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 23/11/2011 à 09:46:20
Enorme ! Ce système va forcer les claviéristes à pousser la technique au clavier encore plus loin, c'est totalement excitant je trouve ! :D
Juste dommage qu'il n'y ait pas de pitch bend et de wheel sur le côté pour aller encore plus loin... (ce qui serait pratique pour un son de lead par exemple, vu qu'on a généralement besoin que d'une seule main).
Juste dommage qu'il n'y ait pas de pitch bend et de wheel sur le côté pour aller encore plus loin... (ce qui serait pratique pour un son de lead par exemple, vu qu'on a généralement besoin que d'une seule main).
0

bruzwork
26

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 26/11/2011 à 08:05:45
A mon avis, à part pour le live, c'est du gadget. Je ne pense pas que le touché puisse être hyper précis, du coup, s'il faut éditer derrière, quel intérêt?
Par contre si les éditeurs de banques virtuelles programment POUR ce clavier, alors là, c'est à voir.
il y a quelques mois, un américain excentrique avait présenté un clavier de ce genre, sauf que les touches bougeaient !!!
l'hallu complète ! les touches bougeaient d'arrière en avant, et sur les côtés. C'est-à-dire que cette fois, un "bend" guitar était réellement un "bend" mais piano !! ça avance...
Par contre si les éditeurs de banques virtuelles programment POUR ce clavier, alors là, c'est à voir.
il y a quelques mois, un américain excentrique avait présenté un clavier de ce genre, sauf que les touches bougeaient !!!

0
better a witty fool than a foolish wit

Gouigouix
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 26/11/2011 à 13:08:35
Rien de bien innovant, pour les plus jeunes le Yamaha CS80 en fait de même depuis le début des années 1970 ! L'innovation est bien l'aftertouch polyphonique et pas le slide sur la touche du clavier. Lol
Musicalement
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yamaha_CS-80
Musicalement
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yamaha_CS-80
0
- < Liste des sujets
- Charte