Evolution Mk-449c
Evolution Mk-449c
hhub17 hhub17

« beaucoup de boutons »

Publié le 09/09/12 à 11:20
Je voulais offrir un clavier à mon neveu qui compose sous audiotools, et au vu du prix je cherchais du midi seul avec pas mal de faders/potentiomètres pour gérer les valeurs en temps réel. Et en USB alimenté par l'ordi, pour limiter les câbles.
Connectique : USB, midi out, prise jack pour pédale paramétrable : suffisante.
Je l'ai gardé car il ne correspond pas au "cahier des charges" du neveu et (surtout) de ses parents. Par contre il va bien pour mon utilisation home-studio.

Le toucher du clavier est de type synthé/orgue, 'faut pas compter sur un toucher lourd piano. Heureusement d'ailleurs, parce que jouer du synthé avec un toucher piano, cela me met mal à l'aise.
Manuel : suffisant, je ne l'ai pas regardé ni même téléchargé.
Configuration : on branche et cela marche, après cela dépend de mes logiciels pour ce qui est d'affecter les boutons. Par exemple, la démo du Minimoog V original permet d'affecter instantanément en "midi learn" : on clique sur un paramètre, on bouge un bouton du clavier et c'est affecté, enregistré. Y a pas plus simple ni plus rapide !
Après cela, il est reconnu aussi sous Linux (Fedora CCRMA, Ubuntustudio, Tangostudio) sans difficulté.

Je l'ai depuis 3 semaines, j'ai un autre clavier midi sans beaucoup de potards/faders et un piano numérique Korg avec juste une pédale (mais midi aussi). En fait il va compléter le parc, j'espère pouvoir router les 3 pour jouer d'un plugin multiclaviers style orgue classique ou Hammond, ce qui implique que chacun soit reconnu et affecté à un clavier du logiciel. A voir.

Qualité-prix OK, voire très bon, même si je l'ai payé un tout petit peu plus cher qu l'argus mais très bon état, emballage, CD et câble, plus vendeur sympa ;).

Avec le recul, je referais ce choix, je n'ai pas trouvé mieux à ce prix. Et la robustesse est un peu secondaire.