< Tous les avis M-Audio Keystation 49e
M-Audio Keystation 49e
M-Audio Keystation 49e

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Jaafar Jaafar
Publié le 16/02/05 à 23:05
Il me fallait un clavier bas de gamme pour poser quelques accords sans passer par les sempiternels piano rolls, et qui puissé également servir de déclencheur pour des one-shots, des samples, et quelques boucles que j'aime rajouter en live. J'ai donc plutôt cherché les meilleurs prix...

Alimentation non incluse en effet, mais inutile pour une utilisation en USB (il est alimenté directement par le BUS). Connectique MIDI à broches standard un peu foireuse (après quelques heures d'essai sur une MC). Totalement fiable par contre via USB.

Prise pédale non utilisée.

Il est moyen mais pour son prix on ne peut pas en demander beaucoup plus je pense. Mais à réserver aux utilisations pc, donc.

Toucher limite... Agréable non, mais les touches n'ont pas l'air trop faiblardes non plus, ça va. Je n'utilise pas énormément les paramètres de vélocité, je ne peux pas en parler. Il me sert bien.

Configuration enfantine et sans ennuis. Sous XP il est plug and play, aucun driver à installer. Parfois nécessaire de l'éteindre puis le rallumer lors d'un changement de soft.

Sélection des fonctions, patches, canaux, ardue, car seulement un bouton de fonction en plus des molettes et des notes (donc touche 2nd fonction + touches blanches définies...). Une fois mémorisés les raccourcis ça va mieux, mais ça reste assez emmerdant.

Manuel inutile à part pour son tableau des raccourcis, clair.

Deux mois d'utilisation courante mais pas intense.

La molette est sympa, j'ai toujours un doigt dessus. Par contre j'évite de changer les reglages trop souvent, vraiment prise de tête comme système de raccourcis.

C'est mon premier clavier maître. J'avais essayé un 61 es avant de commander le 49: jamais envisagé de passer à la gamme au-dessus.

Le rapport qualité-prix est excellent.

Avec l'expérience j'aurais opté pour un contrôleur midi avec des faders et des potards, et moins de touches. Je n'en fais pas une utilisation de pianiste, donc...