Sujet de la discussionPosté le 15/06/2005 à 11:43:29Probleme de configuration avec un clavier studiotech mc 49
Eh bien voila je suis un grand débutant ds le domaine mao et je viens d'acquerir un clavier studiotech mc 49 que je branche sur le port joystick; je fais l'installation materiel et je l' ai installé suivant le standard microsoft mu 401 (j espere que j ai bien fait);mais impossible ds sortir le moindre son sur cubase peut etre que j ai oublié de configurer quelque chose?? d autre part quand quand je regarde ds les propriétés du mu 401 il me marque manque de resources qu est ce que ca veut dire ? j ai besoin de vos lumieres sil vous plait merci d avance et est ce que par hasard aussi vous pourriez me rappellez toutes les etapes pour le configurer que je sois sur de ne rien avoir oublié ce qui ne m'étonnerai ps ! merci
yol250
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 15/06/2005 à 11:58:21
Bah, c'est toujours un peu compliqué ... de ma petite expérience avec Cubase, je dirais que la 1ère règle à retenir, c'est : "si quelque-chose déconne, c'est sûrement dû à Cubase (une erreur de configuration), et sûrement pas à windows ni à mon matos".
Je n'ai pas de checklist précise ou de consignes de configuration (trop compliqué, et je ne me souviens plus des options de config de cubase), il faut juste essayer de comprendre la philosophie du soft (et en l'occurence, j'admets que c'est un peu mission impossible).
Quelques points de repère cependant :
-> est-ce que tu récupères du midi en entrée ou pas (cf les petits vu-mètres de cubase sur les pistes midi) ? Si oui, cherche du côté de la synthèse de sons (soundfonts mal configurées ? VST pas activé ? ce style de trucs ...). Si non, effectivement il doit y avoir un Pb avec le MPU401 : cf options midi de cubase.
-> avant d'essayer avec Cubase, essayes de faire fonctionner ton clavier avec un logiciel plus simple : Band-in-a-box par exemple, ou bien un clavier virtuel midi inclus avec ta carte. Ensuite attaques-toi au monstre.
-> il me semble me souvenir que le cable fourni avec le clavier (prise joystick des deux côtés) ne fonctionne qu'avec des cartes Soundblaster (info pas garantie, juste une vague réminiscence), et encore pas toutes. Si c'est ce cable que tu utilises, et que tu n'as pas de midi en entrée, essayes plutôt de brancher ton clavier avec un cable midi i/o <-> joystick (il sera alors nécessaire de brancher l'alim de ton clavier).
Voilà, pas grand chose de plus pour le moment. Bon courage.