Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Advance 61
Photos
1/82
Akai Professional Advance 61

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série Advance

Prix public US : $599 incl. VAT

Sujet Retours d'expérience d'utilisateurs?

  • 49 réponses
  • 12 participants
  • 8 903 vues
  • 14 followers
1 Retours d'expérience d'utilisateurs?
Tout est dit dans le titre du thread: combien sommes-nous (et depuis quand) à l'utiliser parmi ceux qui fréquentent AF? coefficient de satisfaction? nos éventuelles galères? nos fonctions préférées? nos attentes? etc etc

Perso, je crée ce thread pour sortir de celui consacré à la sortie du Komplete Kontrol S 88: ces deux claviers n'ont pas du tout la même philosophie et il ne sert à rien d'essayer de convaincre certains zélateurs de NI, qu'il existe d'autres approches, d'autres attentes et de la qualité, ailleurs que chez leur marque favorite...

Au bout de presque 4 mois d'utilisation, je dois dire que mon enthousiasme du début est plus que confirmé... Je préfère préciser que je n'ai abordé de façon approfondie que trois aspects du pack Advance+VIP+suite de VSTis:

1) l'intégration de mes VSTis préférés au "browser" de VIP

2) le tri sélectif via le mode "setlist"

3) les assemblages de presets en mode "multi"/leur jeu "live" avec l'Advance et ses commandes lumino-colorées

J'ai beaucoup plus rapidement testé le déport automatique des commandes de base de ma DAW (Reaper) vers les commandes physiques de l'Advance (ça marche, mais je ne m'en sers guère pour l'instant); l'arpégiateur hardware (super simple d'utilisation mais pour l'heure inutile, tant mes vSTis proposent déjà des modèles d'arpégios ou des arpégiateurs programmables à l'envi); les affectations de loops aux pads (c'est ultra fastoche, mais je n'en n'aurai pas beaucoup l'usage); les déports des commandes des VStis vers les commandes physiques de l'Advance (mes presets favoris ont souvent déjà été travaillés/mémorisés ces dernières années dans les VSTi/Players et je n'aspire pas trop à les bidouiller depuis le clavier en cours de jeu)... Enfin, je l'avoue avec un peu de honte, je n'ai installé aucun des plug in fournis du bundle Akaï (j'avais déjà beaucoup à faire avec mon set existant), mais j'y viendrai sans nul doute, plus tard, beaucoup plus tard, tant l'expérience est déjà riche en l'état...

Bref, revenons donc sur les trois aspects -basiques- mais efficaces qui ont répondu à mes attentes personnelles:

1) le browser de VIP est vraiment universel (tous mes players/plug in) ont été reconnus; nombreux sont ceux qui bénéficient d'un auto-map import (permettant un scan des presets d'usine et le déport des fonctions/réglages principaux de chaque player/VSTi). Le seul résistant chez moi est le vieux Best Service Engine2, dont j'affectionne pourtant les collections épico-cinématiques conçues par Eduardo Tarilonte)... pour tout le reste, tout est reconnu par VIP, même lorsque les programmeurs d'Akaï n'ont pas prévu (ou pas encore prévu) un auto-map... par exemple, Omnisphere2 est sorti trop tard pour que VIP en intègre la nouvelle donne= de ce fait, tous les presets d'Omnisphere 1 sont listés et tagués mais il faut rentrer à la main les presets nouveaux d'Omni2. C'est un peu la même chose avec les players qui fonctionnent avec des collections/libraries d'éditeurs tiers (Kontakt, Elastik, Zebra², Omnisphere, etc): il faut souvent entrer manuellement ces presets additionnels(non auto-mappés); le déport automatique de leur dénomination est plus ou moins effectif lors de leur intégration au browser: parfois le preset voit son nom immédiatement transféré dans le browser sous son VSTi de référence; parfois, ledit nom de preset ne porte aucune mention de la collection d'où il est issu (il faut alors renommer le preset en mettant le titre de la collection en tête de son nom dans le browser!); parfois encore (et c'est le cas pour nombre de vieilles collections Kontakt) VIP importe le preset sous "default" Kontakt... là, le "re-naming" est absolument nécessaire... En revanche, il faut noter que toutes les collections pour Kontakt, Reaktor, qui bénéficient d'imports de leur auto-map, se rangent automatiquement dans une colonne spéciale du browser (expansions) pour retrouver plus facilement leurs presets (le nom de la library kontakt ou du player de Reaktor sert alors de tag pour sélectionner/retrouver lesdits presets spécifiques)...

Petit bémol= lors de l'import manuel+renaming de presets, il arrive que VIP freeze (du moins c'est le cas sous Reaper chez moi)= pas besoin de fermer le "project" ou Reaper global, il faut juste fermer la fenêtre de contrôle du VSTi et la rouvrir...ça peut parfois être très ch... en cas de répétition de l'incident lors d'une session d'import de nombreux presets!

Cela étant, globalement, les VSTis sont scannés et voient une bonne partie de leurs presets automatiquement reconnus... les cas de Kontakt ou d'Elastik ou des collections additionnelles pour Omnisphere permettent une revisite et un tri utile d'un existant accumulé parfois sans discernement au fil des années!

Enfin, je rappelle qu'il est possible d'importer comme un seul preset dans le browser, une multi nkm de Kontakt ou une multi d'Omnisphere! Ces multis (dans leurs VSTis) seront alors traitées comme des presets simples au sein des (méta) multis de VIP!!! Et ça, c'est purement génial pour des assemblages complexes (dans les limites de tolérance de votre CPU bien évidemment)...

Voilà donc pour la partie browser "universel", concentrant tous les presets de tous vos VSTis!


2) La transversalité se renforce avec le mode setlist: on peut y constituer des répertoires de presets (jusqu'à 128 par setlist) pour tel ou tel type d'instrument, tel ou tel genre de musique, en vue de telle ou telle animation/activité/composition musicale ... best of de players, best of d'arpégios de guitare, best of de drumlines/séquences rythmiques/ best of de multiadlibs vocaux, etc etc...que sais-je? Ce qui est génial, c'est que dans une même setlist, on peut regrouper des presets simples ou des multis (multis internes aux VSTis/players, ou multis VIP) issus de tous les presets de tous les VSTis intégrés au browser de VIP... Pour s'y retrouver dans sa palette d'outils musicaux, pour un besoin ponctuel (retrouver des multis jouables directement, associées aux morceaux qu'on va jouer dans une soirée...), ce mode setlist est une absolue tuerie...

3) Et j'en viens au plus beau: le mode multi de VIP! Chaque preset du brower (preset simple ou multi interne à un player/VSTi) peut rentrer dans une combinaison ou "multi" à 8 pistes/slots: le principe est aussi simple que dans le mode multi d'Omnisphere, sauf que là, les 8 ingrédients peuvent être issus de tous les VSTis du browser VIP: on "drag & drop"* le preset dans un des slots colorés de l'écran multi VIP, puis on peut définir sa key-zone, son pitch, son volume dans le mix de la multi...etc... les assemblages peuvent donc se faire à la volée, en un tournemain: chaque piste est contrôlable via les commandes lumineuses colorées correspondantes sur l'Advance: les gros pads colorés jouent le rôle d'interrupteurs mute; les potards rotatifs associés ajustent le mix en live... dans le noir, pas de risque de se tromper= couleurs et lumières, grosseur des commandes permettent d'agir en toute sécurité sur une piste identifiée par sa couleur! Plus simple, intuitif et immédiat, tu meurs!

J'ajoute même pour les bidouilleurs (qui aiment composer un peu au hasard de leurs farfouillages dans les réglages de tel ou tel VSTi) qu'on peut passer directement de l'écran de contrôle des paramètres du plug in au slot de multi sans passer par la case d'enregistrement du preset modifié dans le browser: la multi étant mémorisée automatiquement, on pourra retrouver le nouveau son bidouillé sous son ancien nom de preset dans la multi ainsi enregistrée et sur laquelle on s'est endormi sans songer à renommer chacun de ses ingrédients retravaillés en live... il est alors toujours temps a posteriori d'intégrer le preset au browser en le renommant...pour pouvoir mieux le retrouver et l'utiliser à d'autres fins...
Autant dire que vous voilà à la tête d'un arsenal plutôt impressionnant: un pad profond de Zebra² en layer sur tout le clavier, un arpégio de basse de Trilian en split de main gauche avec en layer partiel des audio real loops de drumlines piqués dans un kit Big Fish Audio KLI de Kontakt; en split droit un lead de VSTi synthé sur un layer d'arpégio sylenth...on ajuste les niveaux, on pense son ergonomie de jeu en amont... ce qui doit "entrer/sortir" en cours de morceau... et puis ensuite, il n'y a plus qu'à rappeler la multi VIP d'un seul clic et la jouer avec toutes les commandes "live" colorées comme adjuvants... Perso, j'aime bien mettre un mini split gauche avec des variations de styles de drumlines de Stylus (que les boutons "play /stop" déportés de Reaper sur l'Advance déclenchent ou arrêtent en live)...On peut même se constituer des back tracks évolutives (sortes d'audio real styles avec des loops déclenchables à un seul doigt sur tout un split gauche= on y tient/chaîne des loops qui tournent comme un accompagnement, pendant que la main droite joue la mélodie en main droite= c'est jouissif avec des kits d'accompagnement Big Fish Audio KLI ou des kits Elastik déclenchés en main gauche, tandis qu'on joue mélodiquement un son lead de n'importe quel VSTi ou library en main droite!

*NB=Là encore un seul bémol: les slots 2 à 8 ne peuvent être utilisés que via le drag & drop... si vous cliquez sur un preset dans votre browser, la multi VIP se réinitialise et le preset choisi est automatiquement affecté au slot 1... Il faut s'y faire, car on a parfois une tendance à cliquer sur un nom de preset pour le sélectionner en le voyant dans une liste du browser... et paf, les autres slots déjà paramétrés disparaissent et on se retrouve avec le preset -qu'on voulait initialement ajouter à la multi- comme seul ingrédient en slot 1 d'une nouvelle multi pas désirée... ça, c'est GRRRRRRRRRRRRR quand on est fatigué et qu'on a passé du temps à paramétrer les autres slots...


Bon, voili voilou pour un bilan d'usage régulier (quoique très partiel) du couple Advance+VIP: mon browser, mes setlists, mes combis enregistrées commencent à constituer un bel univers musical conséquent, correspondant à mes attentes... et je n'en suis qu'au début de mes intégrations de presets et d'assemblages de multis!


[ Dernière édition du message le 24/10/2015 à 03:41:29 ]

Afficher le premier post
41
salut,
le seul soucis que j'ai eu , et réglé très rapidement sur le forum Akai, est que si tu as elicenser déjà installé sur ton ordi , tu dois d'abord le désinstaller avant d' installer VIP , ensuite il te suffira de mettre a jour elicenser ! ;)
42

Entre nous je suis content pour toi... Pour mon cas c'est un ordi que je viens d'acquérir (install fraîche), livré avec Windows 10, sur lequel je n'ai ajouté que quelques petits outils, Libre Office, Notepad++, CCleaner, XnView... Mes pilotes de matériel sont à jour. Et en MAO juste Reaper et le pack NI Komplete pour l'instant. Tout ceci semble fonctionner parfaitement.

Et VIP qui ne trouve pas correctement sa place... Et sur le forum Akai (voir lien plus haut), ou l'employé n'a pas le temps ou il sèche sur mon cas... icon_confused.gif Ou de ma part ne connaissant pas suffisament l'anglais je lui ai manqué de respect sans même m'en rendre compte... Ce serait ballot... Ou je ne m'explique pas assez clairement, ce qui est déjà plus possible...

Bref je n'aime pas sécher et là pourtant c'est le cas. J'ai commis une erreur en appliquant une update 1.1 puis l'update 2.0 sur une install 2.0 car l'agencement des fichiers à télécharger/installer sur le site m'a induit en erreur. J'ai pensé : "Puisqu'ils sont là ce n'est pas par hasard." Maintenant malgré une désinstallation via Windows>Ajout/Suppression de programme puis CCleaner il doit rester des traces indésirables car une réinstallation du seul gros fichier VIP2.0SoftwarePackage_Setup et du pilote nécessaires n'aboutit à rien de concluant. J'ai un clavier de commande, mais pas smart du tout en l'état... Ce que j'aimerais trouver la solution à mon problème pour venir ensuite témoigner ici d'un vrai retour d'utilisateur... car ce n'est pas encore le cas...

Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.

43
VIP2.0SoftwarePackage_Setup c'est la mise a jour 2.0 pour une install 1.0 ou 1.1 existante.
Il te faut reinstaller 1.0, puis l'update 2.0

http://www.bigtickaudio.com | http://www.2getheraudio.com

44

Bonjour BigTick, merci bien pour l'aide, et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt mais je voulais apporter du neuf. Et grâce à l'aide de Corey S, employé Akai sur le forum qui a trouvé le problème par copies d'écran (voir le lien ci-dessus), ça fonctionne ! icon_biggrin.gif

Le fait est que je changeais toujours le répertoire par défaut dédié aux maps et presets d'usine, et que visiblement ça vexe VIP. Mis à part ce souci, en installant VIP sans changer cet emplacement par défaut (C:ProgramData), tout a l'air de fonctionner parfaitement... Tant que je voulais installer les bibliothèques sur D:Librairies, c'était rempli de bugs... S'il y en a qui ont ce problème et que ces lignes aident un jour, tant mieux !
Peut-être que ce souci sera résolu lors d'une prochaine mise à jour, mais en attendant mieux vaut le savoir...

Donc je vais sans doute passer plus de temps derrière l'Advance que sur la toile ces prochains jours... Et je l'avoue j'en suis bien content. icon_wink.gif

La bonne soirée à toutes et tous ! icon_smile.gif

Mac ou PC, on s'en fout, on a tous le même OS : La Dette.

45
Cool. Si tu veux deplacer tes maps et presets apres l'installation pour economiser de la place sur ton disque systeme, c'est possible - cree un lien symbolique pour que VIP continue de trouver les fichier au bon endroit.

http://www.bigtickaudio.com | http://www.2getheraudio.com

46
Un retour rapide d'expérience: J'ai 3 touche qui font n'importe quoi niveau vélocité.
Une joue quasi tout le temps hyper fort même en y allant super méga doucement. 2 autres font l'inverse: pour en sortir un son c'est pas facile.:bravo:

2ème déception: je prend le preset pour live en attendant le téléchargement de VIP et là sur les 4 boutons transport, seul le "REC" et la "boucle" fonctionnent.... "play" et "stop" n'ont aucune action....

3ème déception: 1h de dl des 3,5 Go De VIP pour rien... le fichier n'arrive pas à se finir..... Akai c'est trop pro.... :((( je commence un peu à perdre patience sur le coup....

4ème déception: ça crack ... ça pop pourtant en augmentant le buffer ASIO bien plus que d'habitude...
Lorsque je joue avec un buffer de 128 habituellement sans problème, avec VIP je doit monter au delà de 256 pour être à l'aise... et encore....

Pour l'instant c'est un véritable sans faute....

Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine facon de friser la lucidité sans tomber dedans.

[ Dernière édition du message le 03/11/2016 à 20:41:12 ]

47
Alors alors...
Dans la description du test d'Audiofanzine, je ne prenais pas complètement la mesure du côté fastidieux de la navigation à partir du clavier dans VIP.
Juste avec la possibilité de débrayer la dite molette (comme remarqué dans le test) cela pourrais s'avérer nettement moins lourd, mais en l'état...
Le Bundle logiciel est intéressant même si très redondant, beaucoup de sons sont très proches et j'ai eu un peu de mal à trouver une réelle plus-value à l'un ou l'autre des synthés. Il manque un lecteur d'échantillons (ou alors je ne l'ai pas installé?) et un soft orienté rythmique.
Le pire c'est d'utiliser un des plugs sans VIP et de repasser par le Virtual instrument player... on prend la mesure de la perte dans l'ergonomie alors même que les fonctions sont mappées dans ce dernier cas.
Cherché des sons dans chacun des logiciels est tellement plus parlant que de se manger la liste complète des patchs sans discrimination...
Le mapping des logiciels... là encore quelle déception. Pour les logiciels du Bundle ça va plutôt bien pour les essais que j'ai fait.
Mais dès qu'on en sort... Avec Kontakt si une de vos banque fait partie d'une version en comprenant d'autres, la banque seule n'est pas reconnue... Ex: Scarbee Mark I seul n'est pas reconnu même si Vintage Keys est connu....
Sur la définitive piano collection, seul Maverick est reconnu et le mapping est pour le moins bordélique.
Pour les presets des DAW fournis, il manque des choses pour Live, par exemple play et stop, mais aussi pour passer d'une piste à l'autre. Sinon, à quoi servent les Pads?
Alors je ne sais pas si Live est le seul dans ce cas, mais j'ai quelques doutes...

Puis le matos: Bon à priori de départ, il semble robuste, le métal lui donne du poids et lui confère une sensation de robustesse.
Les potards surdimensionnés, ça sert à quoi? J'ai vraiment pas trouvé ça intéressant, ça prend beaucoup de place, ça semble pas spécialement plus solide. Mais bon, pas de gros point négatifs à part qu'avec le même nombre mais de dimension normal on rajoute facile des faders en plus...
J'ai trouvé les boutons un peu cheap, la sensation lors de l'appui est pas très agréable et ne me dit rien qui vaille pour ce qui est de la durée de vie. Les Pads sont énormes et mal placés. Dur et difficile à doser je ne les ai pas trouver terriblement intéressant même pour jouer d'une BAR. Mais bon, avec ce genre de choses c'est peut-être mon inexpérience qui joue.
Le touché est assez raide, les touches sont en plastique brillant véritable, ce que je ne trouve pas spécialement agréable. Un peu courte, par rapport à celle d'un piano, cela rend l'action plus difficile à doser et c'est encore pire sur les touches noires. Il semble d'une bonne qualité mais est très typé synthé, faut aimer.
Le plastique Glossy se raye en le regardant, quand je voit le nombre de micro rayures faites en 1 soirée, je veux pas voir la tête qu'aura ce clavier dans 1 an. (ça tombe bien je l'ai renvoyé...)
Bref je suis assez déçu.

Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine facon de friser la lucidité sans tomber dedans.

[ Dernière édition du message le 04/11/2016 à 17:08:56 ]

48
Petite idee toute bete, mais ca n'a peut etre rien a voir, mais si jamais c'etait ca et si ca peut aider.
Tu as essaye d'alimenter ton advance par transfo, ou alors changer ton cable usb (avec un court pour tester)?
Je n'ai pas l'advance, mais je sais qu'il est sur USB, et avec un ecran et electronique qui doivent prendre pas loin du maxi de courant du port usb.
Chez moi, je dois utiliser des cables usb assez long. Et si ils ne sont pas de bonne qualite, les appareils fonctionnent en general mais avec des petits soucis parfois un peu aleatoire (suivant ce que tu fais, la conso fluctue, certains circuit acceptent aussi plus ou moins le voltage drop occasionne par le cable USB long). Pour expliquer: le cable a une resistance, et plus tu tires de courant, plus il y a une chute de tension dans le cable. Suivant aussi comment les circuits sont connectees dans l'appareil (certain sont mieux alimentes que d'autres par le routage du PCB, et certains ont de meilleur tolerances que d'autres), et suivant la partie du "programme" qui tourne (l'appareil ne tire pas le meme courant suivant ce qui fonctionne sur la machine, la charge du proc etc...) certains vont moins biens fonctionner, d'autres seront OK. En resume tu peux avoir une palette de choses tres surprenantes avec de tout petit dysfonctionnements incomprehensibles (ca n'engendre pas de degat dans l'appareil).
En resume, ce que tu decris pourrais ressembler a ca.

Citation de passe-partout :
Un retour rapide d'expérience: J'ai 3 touche qui font n'importe quoi niveau vélocité.
Une joue quasi tout le temps hyper fort même en y allant super méga doucement. 2 autres font l'inverse: pour en sortir un son c'est pas facile.:bravo:

2ème déception: je prend le preset pour live en attendant le téléchargement de VIP et là sur les 4 boutons transport, seul le "REC" et la "boucle" fonctionnent.... "play" et "stop" n'ont aucune action....

3ème déception: 1h de dl des 3,5 Go De VIP pour rien... le fichier n'arrive pas à se finir..... Akai c'est trop pro.... :((( je commence un peu à perdre patience sur le coup....

4ème déception: ça crack ... ça pop pourtant en augmentant le buffer ASIO bien plus que d'habitude...
Lorsque je joue avec un buffer de 128 habituellement sans problème, avec VIP je doit monter au delà de 256 pour être à l'aise... et encore....

Pour l'instant c'est un véritable sans faute....

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

49
Je l'ai renvoyé et remplacé par un autre clavier qui me convient tout à fait. Mais merci pour l'aide.

Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine facon de friser la lucidité sans tomber dedans.

50
salut la team
le sotfware(VIP) reconnait les vsti cracke please ????