Du coup voilà ce que dit la notice du clavier pour connecter le clavier à une carte son externe: "Si vous désirez utiliser un module de son externe, branchez un cable midi à 5 broches de la sortie MIDI (KEYBOARD MIDI OUT) du clavier à l'entrée MIDI de l'appareil externe".
Quelqu'un pourrait me dire s'il est quand même possible pour moi d'utiliser ce clavier ? et si oui comment ? merci
Rémy M. (chimimic)
14203
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
2Posté le 30/10/2014 à 11:03:03
Bonjour,
pour relier ce clavier à un ordinateur, il te faut une interface MIDI doté d'au moins un port d'entrée (IN).
Tu peux aussi le relier à un générateur de sons autonome tel qu'un échantillonneur ou un expandeur.
Oui, c'est mort.
De toutes façons, le port MIDI d'une carte son sert essentiellement à relier un appareil MIDI n'ayant pas de prise USB à un ordinateur.
Dans ton cas, relie directement ton QX61 à l'ordi via sa prise USB.
Pour la carte ça me parait compromis.
Pour le clavier/ordinateur une interface midi/usb sera suffisante. Passer par la carte son ne me parait pas (à première vue) indispensable.
Non, ça n'a pas grand intérêt : un simple câble USB entre le QX et l'ordi est suffisant. De plus, l'USB fournit l'alimentation au clavier alors que le port MIDI non.
Le soucis rencontré maintenant est que je ne parviens pas à avoir du son...
Il est branché en USB (et est donc allumé), mais cubase ne le détecte pas... Donc je me dis qu'il manque peut-être un driver à installer etc ? Mais Alesis dit qu'il n'y a rien à installer...