Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis QX61
Photos
1/36

Sujet Clavier midi avec ... carton son externe ne possédant pas de port midi

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 143 vues
  • 2 followers
1 Clavier midi avec ... carton son externe ne possédant pas de port midi
Hello,

J'ai fait l'acquisition d'une carte son audient iD22: https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/audient/id22/editorial/tests/22-v-la-l-id.html

Je n'avais pas fait attention à l'absence de midi, et j'ai fait l'acquisition de ce clavier midi: https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/alesis/qx61/

Du coup voilà ce que dit la notice du clavier pour connecter le clavier à une carte son externe: "Si vous désirez utiliser un module de son externe, branchez un cable midi à 5 broches de la sortie MIDI (KEYBOARD MIDI OUT) du clavier à l'entrée MIDI de l'appareil externe".

Quelqu'un pourrait me dire s'il est quand même possible pour moi d'utiliser ce clavier ? et si oui comment ? merci
2
Bonjour,
pour relier ce clavier à un ordinateur, il te faut une interface MIDI doté d'au moins un port d'entrée (IN).
Tu peux aussi le relier à un générateur de sons autonome tel qu'un échantillonneur ou un expandeur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Yep,

Mais donc pour le relier à ma carte son c'est mort ?
4
Oui, c'est mort.
De toutes façons, le port MIDI d'une carte son sert essentiellement à relier un appareil MIDI n'ayant pas de prise USB à un ordinateur.
Dans ton cas, relie directement ton QX61 à l'ordi via sa prise USB.
5
Pour la carte ça me parait compromis.
Pour le clavier/ordinateur une interface midi/usb sera suffisante. Passer par la carte son ne me parait pas (à première vue) indispensable.

 

6
Citation :
une interface midi/usb sera suffisante.
Non, ça n'a pas grand intérêt : un simple câble USB entre le QX et l'ordi est suffisant. De plus, l'USB fournit l'alimentation au clavier alors que le port MIDI non.
7
C'est sur que s'il y a déjà une interface USB sur le clavier c'est effectivement sans intérêt.

 

8
D'accord merci,

Le soucis rencontré maintenant est que je ne parviens pas à avoir du son...
Il est branché en USB (et est donc allumé), mais cubase ne le détecte pas... Donc je me dis qu'il manque peut-être un driver à installer etc ? Mais Alesis dit qu'il n'y a rien à installer...