Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 23/10/2025 à 11:08:56câble USB d’origine est trop court
Salut à tous,
J’ai un Arturia KeyLab Essential 61 MK3 et le câble USB d’origine est trop court pour aller jusqu’à mon PC.
Je cherche donc un câble USB plus long (3 mètres minimum), fiable et compatible avec ce clavier.
Je préfère éviter les câbles bas de gamme qui provoquent des déconnexions ou des pertes MIDI.
Avant d’en acheter un, je voulais savoir :
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà remplacé le câble USB d’origine ?
Si oui, quel modèle / marque utilisez-vous (3 m ou plus) ?
Est-ce que vous avez remarqué une perte de stabilité MIDI avec une plus grande longueur ?
Je précise que c’est juste pour relier le clavier au PC (pas d’alimentation externe ni de hub USB).
Si vous avez des références précises à recommander (Amazon, Thomann, etc.), je suis preneur ! 🙏
Merci d’avance pour vos retours !
J-L.B
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
2Posté le 23/10/2025 à 15:10:15
Bonjour HelpMAO,
Je suis bien incapable de vous indiquer une marque/référence en particulier.
Ce que je peux dire en revanche, c'est que MIDI est un protocole très peu exigeant en terme de vitesse, ressources logicielles et matérielles... (j'ai le souvenir que ça fonctionnait très bien sur les Macintosh du milieu des années 80).
Il est donc je pense inutile de mettre beaucoup d'argent là-dedans. Peut-être seulement veiller à un minimum de résistance physique dans le cas d'une utilisation professionnelle.
Mais sinon, d'un point de vue strictement logiciel il y a peu de chances d'être confronté à des dysfonctionnements.
Personnellement, quand j'ai un problème de câble USB trop court, j'utilise une rallonge USB-A qui a au moins vingt ans et ça fonctionne à tous les coups.
0
Beatless
14324
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
3Posté le 23/10/2025 à 15:55:08
Citation de J-L.B :
Bonjour HelpMAO,
j'ai le souvenir que ça fonctionnait très bien sur les Macintosh du milieu des années 80.
L'USB n'existait pas dans les années 80. L'USB première version est apparut en 1996. Il a été démocratisé en 1998 avec la verion 1.1 sur les Mac. ☺️
Citation de J-L.B :
Personnellement, quand j'ai un problème de câble USB trop court, j'utilise une rallonge USB-A qui a au moins vingt ans et ça fonctionne à tous les coups.
Je déconseille les rallonges pour n'importe quel type de liaison numérique peu importe le protocole : USB, Ethernet, MIDI DIN, DMX, etc. Dans toute liaison il faut éviter les multiples connexions qui peuvent engendrer des faux contacts et donc des interruptions.
Un câble USB de qualité est nécessaire, son blindage, à partir du moment où celui-ci est de grande longueur pour ce prémunir de l'environnement électromagnétique. La norme USB limite la longueur à 5 mètres pour l'USB 1 et 2. Elle passe à 3 mètres pour l'USB 3. Et plus court encore pour les versions supérieures.
Un câble USB avec les connecteurs plaqués or est superflu. C'est utile uniquement pour les idiophyles. 😉
0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
J-L.B
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
4Posté le 23/10/2025 à 16:00:14
Citation :
L'USB n'existait pas dans les années 80. L'USB première version est apparut en 1996. Il a été démocratisé en 1998 avec la verion 1.1 sur les Mac. ☺️
Je parlais là de MIDI, pas d'USB.
0
[ Dernière édition du message le 23/10/2025 à 16:02:29 ]