Sujet de la discussionPosté le 28/04/2016 à 21:22:34Convient-il pour instruments virtuels autres que piano et orgue ?
Bonjour à tous,
Je m'intéresse fortement à ce clavier maître. Son format m'intéresse (61 touches) et son toucher lourd.
Je compte l'utiliser pour jouer du piano et de l'orgue, et pour ça il a l'air très bien.
Mais je compte aussi l'utiliser pour piloter d'autres instruments virtuels, comme des synthés, instruments à cordes, à vents, ou encore de la batterie.
J'ai lu que les claviers avec un toucher "piano" ne convenaient pas forcément pour faire autre chose que du piano.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
adok
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 29/04/2016 à 10:34:10
A mon avis, il n'y a pas de réponse unique et définitive à ta question.
C'est une question de doigté et d'habitudes musicales.
J'utilise un clavier à toucher lourd, VMK161+, pour la plupart des prises, car je sens mieux le jeu sous mes doigts, même pour des sons qui ne sont pas dynamiques (orgues, etc...). Je trouve son toucher excellent.
Mais pour certaines autres prises, j'utilise parfois un clavier semi-léger, Novation 49 SLmkII.
Et encore, assez rarement, pour certaines autres, un clavier à mini-touches Novation Mininova.
En réalité, j'obtiens un feeling différent avec chaque clavier.
Pour les instruments à vents, en revanche, j'utilise presque toujours un contrôleur à vent, Akaï EWIusb.
En pratique, pour jouer des parties simples sur scène, je prends généralement le Novation, car il pèse 3 fois moins lourd que le VMK...
[ Dernière édition du message le 29/04/2016 à 10:34:46 ]
jimiyves
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3Posté le 29/04/2016 à 14:07:59
Citation de adok :
A mon avis, il n'y a pas de réponse unique et définitive à ta question.
C'est une question de doigté et d'habitudes musicales.
J'utilise un clavier à toucher lourd, VMK161+, pour la plupart des prises, car je sens mieux le jeu sous mes doigts, même pour des sons qui ne sont pas dynamiques (orgues, etc...). Je trouve son toucher excellent.
Mais pour certaines autres prises, j'utilise parfois un clavier semi-léger, Novation 49 SLmkII.
Et encore, assez rarement, pour certaines autres, un clavier à mini-touches Novation Mininova.
En réalité, j'obtiens un feeling différent avec chaque clavier.
Pour les instruments à vents, en revanche, j'utilise presque toujours un contrôleur à vent, Akaï EWIusb.
En pratique, pour jouer des parties simples sur scène, je prends généralement le Novation, car il pèse 3 fois moins lourd que le VMK...