Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Keystation 61es
Photos
1/303
M-Audio Keystation 61es

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

Sujet Utlilisation du clavier M-Audio "Keystation 61es" avec un expandeur Korg "X5DR".

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 009 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utlilisation du clavier M-Audio "Keystation 61es" avec un expandeur Korg "X5DR".
Bonjour,

Je suis en train de choisir un clavier midi pour un nouveau home studio, et je possède déjà un expandeur Korg "X5DR".

Le clavier midi M-Audio "Keystation 61es" est-il compatible avec un l'expandeur Korg "X5DR" en branchement direct midi ?

Pour une utilisation en home studio :
- Peut-on passer par le port midi de la carte son du PC, ou il convient d'utiliser l'USB ?
- Quelle est la grosse différence entre l'utilisation du "Midi Out" ou de l'USB ?

Avec la chaîne suivante, y'à t'il de la latence (Midi & USB) ?
Keystation 61es :fleche: PC (Cubase) :fleche: X5DR :fleche: Ampli

Config PC :
P4 + 1024 Ram DDR2 533
HDD 200Go 8Mo
Cubase

Merci d'avance.

:???:
2
Personne pour éclairer ma lanterne ?

:(((
3

Citation : Le clavier midi M-Audio "Keystation 61es" est-il compatible avec un l'expandeur Korg "X5DR" en branchement direct midi ?



je vois pas ce qui poserait pbs, du moment que le m-audio respecte la norme midi (ce qui est forcèment le cas pour un clavier maitre)

Citation : Peut-on passer par le port midi de la carte son du PC, ou il convient d'utiliser l'USB ?



tu peux passer par le midi de la carte son

Citation : Quelle est la grosse différence entre l'utilisation du "Midi Out" ou de l'USB ?



je sais pas trop : l'usb est surtout utilisé pour piloter les synthés virtuels peut-être ?


Citation : Avec la chaîne suivante, y'à t'il de la latence (Midi & USB) ?



normalement, y-a pas de latence avec le midi (c'est une utilisation basique donc je pense que ça pose aucun pb)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

4
Salut!

Voici ce que j'ai compris du pb en glanant des info par ci et par la:

La norme MIDI a une fonctionnalité l'Active Sensing qui permet de detecter les defauts de cablage: en gros le clavier emmet periodiquement le signal "je suis là", et l'expandeur qui est branché dessus doit se réinitialiser si il n'a pas recu de "je suis là" (ex: parce que pb de cable). Le pb avec le 61es c'est qu'il ne respecte pas bien cette norme et certains expandeurs "pointilleux" croient tout le temps qu'il y a des pb de cable et n'arretent pas de se réinitialiser, ce qui coupe le son.

Bref:

- le 61es (à cause de ce bug) ne respecte pas la norme; il est suceptible de ne pas marcher avec tout periférique MIDI qui respecte très strictement la norme. Le SAV semble cependant se charger du pb et j'imagine que les nouvelles séries n'ont pas le bug. Ce n'est pas un bp d'incompatibilité mais d'un defaut de conception qu'il faut corriger (à voir avec le sav).

Par contre: en USB, l'électronique qui gère l'USB s'occupe déjà de gérèr la conncetion, l'Active Sensing n'a plus de raison d'être et n'est pas utilisé. C'est pour ca qu'il n'y pas ce bug en USB. Du point de vue de l'utilisation il n'y a aucune différence entre USB-MIDI et MIDI classique, les deux font la même chose. Cependant:
- l'USB nécessite un ordinateur, des drivers, un logiciel (pas bugué de préférence)
- l'USB de l'ordinateur peut servir à allimenter le 61es (=> pas besoin de transfo)

Coté latence, le 61es n'introduit aucune latence. Je l'utilise sur un vieux Pentium à 200MHz avec 64Mo de RAM dans une configuration analogue a celle que tu proposes et je n'ai pas de latence. Il faut voir si les autres éléments branchés sur le 61es en introduisent... à part Cubase (que je ne connais pas), je ne vois pas d'autres sources possibles de latence.
5
Merci 8bis & multiform pour vos explications ! :bravo: