Sujet de la discussionPosté le 31/10/2013 à 20:26:31Fiabilité des claviers M-Audio Axiom
Bonsoir à tous,
Je me suis acheté il y a quelques mois un clavier M-Audio Axiom 61 MKII. J'avais vu a son sujet quelques commentaires élogieux, et les possibilités de configurations offertes par les nombreuses interfaces (faders, pads...) ont confirmé mon choix.
Le clavier fonctionne bien, je suis très satisfait du rapport qualité-prix, mais je reste conscient qu'un tel clavier à ce prix là n'est pas nécessairement très costaud...
La base semble rigide, les faders sont de bonne qualité, les plastiques ne craquent pas trop... Mais je trimballe souvent ce lourd clavier dans le métro et à force j'ai peur qu'il me réserve des surprises.
C'est pourquoi je souhaiterais avoir des avis de la part des utilisateurs au sujet de sa solidité, et d'éventuels problèmes de fiabilité rencontrés. Pour savoir si je dois le condamner à rester au chaud chez moi
Je parle de la deuxième génération, j'ai vu sur le forum que la première avait eu quelques soucis mais je trouve peu de sujets sur la seconde.
N'hésitez pas aussi à faire parvenir des retours positifs !
TheCross
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
2Posté le 18/01/2014 à 20:44:29
Bon, par curiosité, j'ai démonté la bête. [elle était sous garantie, mais tant pis].
Premièrement, j'ai été surpris par le nombre de vis, gage d'un assemblage costaud. Pas de clips ou de trucs qui cassent au premier démontage. La structure qui tient les touches est très rigide. Par contre, pas de renfort en métal dans les coques, leur rigidité étant assurée par des nervures en forme d'alvéoles. Des pattes métalliques assurent la liaison entre les deux coques lorsque l'épaisseur est grande, mais elles ont tendance à se mettre en mouvement facilement.
Les deux potentiomètres (pitch, mod) sont de bonne qualité.
La plaque principale sur laquelle sont disposés les connecteurs semble peu épaisse mais elle est tenue par cinq vis. Dessus, on retrouve un microcontrôleur standard associé à de la mémoire, et une puce qui gère l'interface midi-usb.
Pour ceux qui se demandent quel transfo d'alimentation externe choisir : le connecteur est relié à un régulateur 7805 (+5V), donc il faut éviter de prendre des alimentations dont la tension de sortie est trop élevée. Il risque alors de chauffer excessivement. Le constructeur recommande 9V, mais on doit pouvoir descendre à 6.5V.
Du nouveau !
L'autre jour j'ai pris l'avion avec une compagnie low-cost. Ils m'avaient assuré que mon clavier (transporté dans un sac souple) serai mis en cabine. Il a été mis en soute. Grrrrr....
Le paquet de biscuit qui a voyagé avec lui a pris bien cher. Mais le clavier n'a rien, enfin pour l'instant. Ouf !
Tout ça pour dire que ce clavier est plutôt costaud.