Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fatar / Studiologic TMK 88
Photos
1/13
Fatar / Studiologic TMK 88

Sujet Logiciel ?

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 2 760 vues
  • 3 followers
1 Logiciel ?
Bonjour ,

Une question me vient .

Quel logiciel est ''assez bien'' adapté à ce clavier Midi ?

Merci .
2
Heu ... tu peux préciser ? Ce clavier est un 88 touches semi-lesté, a priori il peut servir avec n'importe quel "logiciel". Evidemment, c'est surtout pour les sons de piano que les 88 touches ont du sens.

Careful with that axe, Eugene !

 

3
Ok je précise :

Quel logiciel est adapté pour ce clavier pour jouer du piano avec un bon son ( Car là je comprend pas trop , apparement il faut 2 logiciels , un pour la banque de son , un pour l'émuler )
4
Bon, allons-y étape par étape. Si tu parles de logiciel, c'est que tu as un ordi, je vais supposer que c'est un PC. Sur ce PC, il y a une carte son avec une entrée midi, OK ? Donc en premier tu branches un câble midi qui va du Fatar à ta carte son.

Excuse-moi, je ne te prends pas pour un neuneu mais c'est pour que les choses soient bien claires.

A partir de ce moment-là, quand tu joues sur ton clavier, ça envoie un "signal" midi à ton ordi. Ce signal n'est absolument pas du son, mais une série de codes qui indiquent quelle touche tu as joué, avec quelle force, etc.

Il faut donc que ton PC "interprète" ces codes pour en faire du son, lequel son sortira par la sortie audio de ta carte son.

C'est là que le (ou les) logiciels entrent en scène.

Je continue ?

Careful with that axe, Eugene !

 

5
Oui
6
Première "couche" logicielle : le driver de la carte son. Comme tout équipement embarqué à bord du PC (carte graphique, webcan, scanner, imprimante), la carte son utilise un pilote, que tu peux considérer comme un élément de windows. Une fois qu'il est installé, tu n'as pas trop à y toucher. Comme je ne sais pas encore ce que tu as comme carte son, je vais rester dans les généralités. Il y a trois principaux pilotes sous XP : MME, WDM et ASIO. MME et WDM sont installés par défaut avec Windows. Pour le multimédia, ça convient très bien. Pas pour la musique. Pourquoi ? Parce que pour faire simple, ils ne sont pas assez rapides. Si tu utilises un logiciel pour jouer du piano, et que ce logiciel passe par WDM ou MME, tu auras de la latence. Ce qui signifie que entre le moment où tu appuies sur une touche et le moment ou l'ordinateur va envoyer le son, il y aura un décalage temporel. Très gênant évidemment. Donc, il faut l'ASIO. Tu vas donc vérifier si ta carte son a des pilotes ASIO livrés avec et les installer si ce n'est pas déjà fait. Si lesdits pilotes n'existent pas, il en existe un générique et gratuit, nommé ASIO4All qui marche nickel avec la plupart des cartes sons.
Et tu me tiens au courant.

Deuxième étape : quand tu as l'ASIO installé, tu peux utiliser une foultitude de softs pour jouer, enregistrer, mixer, etc. Dans un premier temps, je vais considérer que tu veux uniquement jouer du piano. Il te faut donc un logiciel qui reçoive les messages midi et les transforme en sons. Techniquement, ça s'appelle un expandeur (ou un sampler, ce n'est pas tout à fait la même chose, mais bon, je ne vais pas faire de différence entre les 2 pour l'instant). Note qu'il existe aussi des expandeurs hard sous forme de boîtier : tu branches ton clavier dessus, 2 enceintes, et hop pas besoin de PC. Mais restons au PC. Il te faut donc un expandeur logiciel qui sait se débrouiller avec l'ASIO. En voici un gratuit :
http://www.tascam.com/details%3B8%2C7%2C51.html
Tu télécharges, tu installes, tu essaies et on en reparle...

Il y a évidemment d'autres solutions, mais on verra plus tard.

Careful with that axe, Eugene !

 

7
Oui mais est ce qu'il a au moins déjà une carte son?
Est ce qu'un petit logiciel offert comme Cubase LE peut supporter ce plug-in qui a l'air assez copieux? Et que je vais essayer, merci pour l'adresse.
8
Ce n'est pas qu'un plugin, il fonctionne en standalone.

Careful with that axe, Eugene !

 

9
Ha bon? c'est dingue!
il y a plein de fichiers, ce n'est pas trop dur à installer?
10
Tu fais install, c'est tout. Mais ça te fait aussi un vsti.

Careful with that axe, Eugene !