Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Fatar VMK 88 plus pour les nuls... heeeeeelp!

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 8 121 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Fatar VMK 88 plus pour les nuls... heeeeeelp!
Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos lumières svp!
je viens de profiter de la promo de musicroom.

ils ont zappé de m'envoyer le convertisseur midi-usb (j'ai envoyé un mail, on verra la suite)
en ai-je vraiment besoin?
Est-ce que je peux l'utiliser simplement avec le câble d'alimentation sans le connecter à autre chose?

j'ai bien le manuel mais pour une novice c'est incompréhensible! (l'anglais ne me fait  pas peur, mais sur le net je n'ai trouvé que la copie du manuel papier)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer, ne serait-ce que pour l'utiliser sur une programmation de base, que je puisse bosser un peu? icon_exorbite.gif

merci d'avance et désolée pour les lacunes! icon_redface.gif
2

bonsoir Magalouve,

le problème a du être résolu depuis le 25 mai mais je te confirme que tu as besoin du cable midi-usb !

Pour le reste je ne peux pas t'aider je suis moi-même incapable d'exploiter les larges possibilités de ce clavier que je n'avais choisi que pour son toucher et son bon rapport qualité/prix.

3

J'ai besoin de régler la vélocité de mon VMK 88 plus, mais je ne vois pas ça dans leur manuel,

est-ce une fonctionnalité inexistante sur ce clavier ?

4

up

je précise qu'il y a par exemple une grosse différence de volume sonore entre les touches du piano roll de mon DAW et mon Fatar qui a un son carrément moins fort.

J'ai un autre clavier maître (SL 161) et il y a là encore une différence entre celui là et le VMK (les touches avec le SL 161 produisent un son bien plus fort que le VMK, et d'un niveau équivalent à celui du piano roll de mon DAW).

Donc c'est sans doute le réglage de la vélocité (j'ai acheté le SL 161 d'occasion, ainsi que le VMK mais à 2 personnes différentes, qui ont du faire chacun leur réglage j'imagine = je ne pense pas que ce soit la qualité ou spécificité du VMK qui soit en cause)

Mais comment faire ?

5

Salut!

j'ai également remarqué ce problème à l'époque de mon achat (d'occaze), mais je n'avais pas trouvé comment règler la vélocité.... j'ai du laissé mon matos de coté suite a des déménagements, je réinstalle tout ca bientot et je me repencherais sur le problème.

Donc je suis ce topic de près!

J'éspère juste que ce n'est pas le toucher qui est comme ca par défaut...peut être qu'il n'y a juste pas moyen de règler sa courbe de vélocité.??icon_cry.gif

6

bonsoir Bigjig,

ouh la c'est pas super rassurant ça

aidez-nouuuuus les ceusses qui lisent ça !

7

Je vais peut-être dire une connerie, mais de toute façon un bête piano-roll joue souvent un 127 (velocité max) donc évidemment il faut bien attaquer pour le reproduire depuis un clavier. Par contre, pourquoi ne pas jouer sur la courbe de vélocité des vsti utilisés ? Je veux dire, à ma connaissance la grande majorité des instruments (pianos, kontakt, vsl...) virtuels disposent d'un réglage de courbe de réponse à la vélocité... non ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

8

merci A., ça rassure un peu ce que tu dis au sujet du piano roll :-)

et les réglages au niveau des instrus virtuels c'est un truc qu'il faudra que je vois. Ca m'amène à une autre question du coup. Je suis étonné des différences de volume au sein d'une même librairie, que ce soit Logic Express ou des plug-ins comme East West, il y a des instrus tout faibles et d'autres très fort en volume. J'imagine que tout ça peut s'ajuster ensuite au mixage mais c'est embêtant quand même. Qu'en pensez-vous ?

Reste enfin cette différence entre le volume que me sort mon Stduiologic SL 161 et mon VMK, ils ont peut-être été réglés par leurs anciens proprio et différemment..

Si il y a des propriétaires de clavier Fatar Studiologic et notamment de VMK 88 plus dans les parages, Bigjig et moi somme toute ouïe au sujet du réglage de la vélocité de ce modéle.

N.

9

Citation de : hb222

J'ai besoin de régler la vélocité de mon VMK 88 plus, mais je ne vois pas ça dans leur manuel,

Si il y a des propriétaires du Fatar Studiologic VMK 88 plus dans les parages, Bigjig et moi somme toute ouïe au sujet du réglage de la vélocité de ce modéle.

10

up

11

up

+ comment commander le mod wheel (pédale Fatar uniquement ? laquelle ? comment on fait etc)

12

Si il y a des propriétaires du Fatar Studiologic VMK 88 plus dans les parages, Bigjig et moi somme toute ouïe au sujet du réglage de la vélocité de ce modéle.

même question concernant le mod wheel

et aussi : est-ce qu'on peut utiliser une pédale Roland (EV5 par ex) pour l'expression avec un clavier Fatar ?

13

up

14

Pas de réglage de vélocités avec le vmk88 !

Dans mon logiciel, j'ai ajouté 20 à la vélocité pour que ce soit plus simple à jouer. Maintenant c'est top.

Sur sonar, il est possible d'ajouter Vel+ 20 sur chaque piste.

Dan

15

Citation de : Dan.2000

Pas de réglage de vélocités avec le vmk88 !

Dans mon logiciel, (http://www.varranger.fr) j'ai ajouté 20 à la vélocité pour que ce soit plus simple à jouer. Maintenant c'est top.

Sur sonar, il est possible d'ajouter Vel+ 20 sur chaque piste.

Dan

bonsoir Dan,

est-ce que ça veux dire qu'on ne peut pas utiliser une pédale de volume avec le VMK 88 ?

+ même question concernant la commande du mod wheel de ce clavier.

Nicolas

16

up

17

Bien sur tu peux mettre une pédale de volume sur ce clavier, mais elle ne sert qu'a baisser le volume.

Pour atteindre la vélocité 127, il faut taper très fort. Pour les grands pianistes de concert c'est bien.

Pour moi perso je préfère une courbe plus forte.

Pas de mollette de modulation, mais vous pouvez assigner la modulation à n'importe quel slider ou knob

Mis à part ça, le clavier est très sympa

Dan

18

merci pour l'info Dan

concernant la vélocité je suis "rassuré" (mais surtout dépité !) de constater que la vélocité du VMK est bien basse et que ce n'est pas le modèle que je possède qui fonctionne mal. C'est vraiment très frustrant de devoir taper comme un sourd pour sortir des sons forts (et puis ça abîme les touches à force !) sur ce clavier (sympa par ailleurs en effet, un bon rapport qualité prix avec un bon touché).

L'absence de mollette de modulation ne me gêne pas trop car je joue souvent avec mes deux mains ensemble : il me faut une commande au pied ! et donc d'après vous je pourrai commander la modulation du VMK via n'importe quelle pédale à même d'agir sur une palette un peu étendue de possibilités l(ex la EV5 de Roland) et non pas seulement sur le sustain (comme les pauvres pédales Fatar) ?

Le problème pour moi reste le manuel du vmk qui est très pauvre.

19

oui modulation possible sur pédale genre EV5 avec le vmk.

Reste que les pedales d'expression ne fonctionennt pas toutes.

Dan

20

bonjour,

comment fait-on pour se servir d'une pédale avec le vmk ?

je n'ai jusqu'à présent fait que de la saisie musicale avec, car j'ai acheté ce modèle pour son touché,

en revanche toute la partie contrôles m'échappe encore complètement, or le manuel est très pauvre, il est même franchement nul pour quelqu'un qui ne connaît les techniques midi, édition, assignation etc

21

hé hé, il faut pas être trop nerveux pour régler le VMK.

En gros tu passes en mode édition, puis tu touches au contrôleur que tu veux éditer, puis tu vas dans les pages et tu te laisses guider, et ensuite tu fais save preset 2 fois... ca met quelques secondes... puis tu reprends pareil avec le control suivant...

Dan

22

Citation de : Dan.2000

hé hé, il faut pas être trop nerveux pour régler le VMK.

En gros tu passes en mode édition, puis tu touches au contrôleur que tu veux éditer, puis tu vas dans les pages et tu te laisses guider, et ensuite tu fais save preset 2 fois... ca met quelques secondes... puis tu reprends pareil avec le control suivant...

Dan

https://www.varranger.fr

merci pour ces infos :-)

je vais être un peu moins paumé comme ça, et pouvoir enfin acheter la pédale Roland du coup

23
Je reviens sur le sujet car j'ai un bug avec ce clavier ou avec Logic ; j'ai plutôt tendance à penser que le problème vient du clavier tellement c'est aberrant.
Quand j'ouvre une nouvelle piste, ou que je change d'instru logiciel, avec un plug-in d'instrument logiciel (ex banque orchestrale East West, ou tout autre instru, Kontakt ou autre) je suis très souvent obligé de débrancher le clavier maître, de quitter Logic même, sinon je n'ai pas accès au plug-in via le clavier-maître, autrement dit je ne peux plus rien faire.