< Tous les avis M-Audio Keystation 88es
M-Audio Keystation 88es
M-Audio Keystation 88es

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque M-Audio appartenant à la série Keystation

babaorum babaorum

« très bon rapport qualité/prix »

Publié le 10/08/12 à 10:05
je cherchais un clavier 88 notes pour un budget très raisonnable.

Le toucher semi-lesté me convient parfaitement parce que je ne suis pas pianiste à la base et que je cherchais un clavier polyvalent qui permette aussi de faire autre chose que du piano. bon ce n'est pas un toucher lourd mais très convenable pour les synthés et même pour du piano c'est jouable.

Je l'ai depuis 3 semaines.
On a par ailleurs un clavinova à la maison qui a un toucher piano lourd, évidemment ce n'est pas pareil mais le clavinova est dans le salon donc pas à portée du home-studio.
J'ai apprécié les drivers du keystation 88es car sous windows 7 64bits aucun pb n'a été a déplorer. Très bien vu interrupteur du clavier ce qui permet de laisser la prise USB branchée en permanence et d'activer interrupteur au niveau du clavier à la demande, penser à le faire avant de lancer cubase ... sinon il ne sera pas reconnu comme tous les périphériques midi (MPD Akai etc ...) d'ailleurs steinberg devrait faire quelque chose pour reconnaitre les périphs midi 'à chaud' car c'est un peu agaçant de devoir fermer puis réouvrir cubase si on n'a pas pensé à allumer ses périphs midi avant de lancer cubase.
Revenons au keystation 88es, un rapport qualité prix vraiment imbattable !!! et enfin pouvoir disposer des 88 touches pour contrôler les banques de sons orchestrales avec tous les keyswitch directement accessible, un confort indéniable et ce petit clavier je l'aime déjà !
Attention à la taille du clavier ça peut surprendre au début il est très long (1.30 m) quand on a comme moi utilisé un clavier 5 octaves pendant des décennies

conclusion : le toucher est moyen mais franchement très suffisant pour un synthétiste comme moi, guitariste à la base, et qui veut juste composer, pour un pianiste il faut voir des claviers plus perfectionnés (doepfer LM2 ou LM4+, Kurzweil PCK, Fatar ou autres Nano ou Acuna) mais aussi beaucoup plus chers !!! et plus imposants au niveau volume (ça compte !), donc ce serait à refaire pour l'instant je referai ce choix en attendant d'avoir une pièce plus adaptée et d'opter pour un doepfer mais ça, ce sera dans mes rêves plus tard ...