Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hammer 88 vs Studiologic SL88

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 8 723 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Hammer 88 vs Studiologic SL88
Hello,

Pratiquement pas de sujet ou de retour sur le Maudio Hammer 88 ici ! Sur les forums anglophones il est souvent qualifié de meilleur rapport qualité/prix dans cette fourchette tarifaire. Vous en pensez quoi face au Studiologic SL88 ?

Car je cherche un clavier midi lourd 88 au touché réaliste dans les 500€.

[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 18:56:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
L'avis d'un heureux possesseur du M-Audio : https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-88-touches/m-audio/hammer88/avis/r.170048.html

Il pourrait t'en dire plus...

Ed : en même temps,c'est indiqué en haut...

[ Dernière édition du message le 08/06/2019 à 15:20:41 ]

12
Salut,
Je pense que le P45 est clairement orienté pour les pianistes, donc les fonctions midi sont moindres, et il est autonome; tu branches et tu joues. Que ce soit le SL88, ou le M-Audio Hammer, ce sont des claviers maîtres, donc, orientation différente et fonctions autres avec l(obligation de le connecter à une source (plugin, synthé, expander,...).
Pour ce qui concerne le toucher, n'étant pas pianiste à la base, mais organiste, je trouvais le P45, disons facile, avec de bonnes sensations (pour moi), mais je ne suis pas déçu non plus par le SL88, si ce n'est que l'effort pour enfoncer la touche doit être supérieur. En gros, ça fait les doigts ;), mais ce n'est pas rédhibitoire.
Et pour le M-Audio, toujours pas testé......
13
Bon un rapide retour sur le clavier. J’ai pas trop trop le temps la.
Bon d’abord.
Dur de comparer avec les autres.
Je le teste depuis 2 jours et j’aime le toucher lourd.
Évidemment ça dépend de ce qu’on met en sortie de clavier! Il faut un très gros son de piano tres bien échantillonné pour savoir.
Niveau sensation. Comme je disais c’est du clavier pour pianiste.

Après les wheels sont hyper bien. Et les assignations de pédales top.
Bref.
Pour qui veut un clavier maître simple et à toucher lourd très bien.

Évidemment y a pas de son et pas d’ampli..
d’ou Le nom. Maître.

Après moi j’avais adoré le Kawai es7 si on veut son ampli et toucher.
Mais c’etait 1200 euros!

À l’epoque!

À suivre

14
Cool un retour sur le Hammer ! Si tu as pu toucher un vrai piano acoustique, ça donne quoi à côté Chris ? On s'en rapproche ? C'est pas trop pouet pouet ?

Il m'a semblé lire quelque part qu'entre le SL88 et Hammer 88, le Hammer avait des touches plus lourdes. Ce qui semble pas mal dans une optique piano.
15
Salut,
J'ai utilisé les claviers suivant :

  • Yamaha P35 : touché GHS, graded hammer standard, [video]https://www.youtube.com/watch?v=xOgGDWIBgR8[/video]



Clairement, de tout ça, le touché le plus qualitativement faiblard est le GHS de Yamaha, c'est leur touché entrée de gamme, c'est pas très réaliste mais agréable à jouer. On ne peut pas progresser au piano avec cette mécanique, ca rebondit trop et la résistance est trop légère à mon sens.

Le TP40GH est très bien pour renforcer ses doigts car son action est assez lourde. Avec le temps il devient bruyant, et ça rebondit encore un peu au relâchement.
Même le haut de gamme Studiologic, le SL88 Grand, utilise le TP40 version Wood, c'est à dire que les touches ont un coeur en bois et certainement un revêtement en ivoire de synthèse, mais TP40 = rebondit trop.

Le GH3X c'est vraiment au dessus de ces deux mécaniques, la résistance est assez élevée donc parfaite pour progresser au piano, ca ne fait pas spongieux ni ne rebondit au relâchement. L'échappement de la version X du GH3 est un détail négligeable. L'échappement est la dernière arlésienne des constructeurs pour se démarquer les uns des autres, donc maintenant chacun met en avant le fait qu'il y a une simulation de l'échappement dans leur mécanique. Dans les faits, c'est de l’esbroufe, même si la simulation est là elle ne change vraiment pas grand chose au feeling.
Le GH3X a également un revêtement en ivoire de synthèse sur les blanches et les noires.
Mais ce touché n'existe pas sur un contrôleur ni sur un clavier portable, uniquement sur les Clavinova et les pianos de salon haut de gamme.

Le SL88 a un touché TP100 qui est à priori moins "bon/réaliste" que le TP40GH. Donc il faut s'attendre à quelque chose d'assez résistant pour les doigts mais qui rebondit encore.

Pour le Hammer 88, je n'arrive pas à trouver la référence de la mécanique utilisée. Je lis par contre que M-Audio a mauvaise réputation en terme de qualité de produit. A voir si c'est la même chose sur ce contrôlleur à 450€ (ça commence à faire pour un contrôleur, donc la qualité doit être là).

Pour que ce Hammer 88 vaille le coup, il lui faut une mécanique supérieure au SL88. Mais Fatar produit la majorité des mécaniques des claviers (Nord, Kurzweil, Roland, Korg etc). Donc il faut peut être s'attendre à la même mécanique (TP100). Si c'est le cas, prendre le moins cher, du coup.

Si ta priorité est la qualité du touché et que tu n'as pas de bon piano dans ton salon, le top serait le Kawai MPC1 (1300€ sans aucun potard/fader/pads, juste du piano, touché bois ultra réaliste avec vraie simulation de marteaux etc), sinon je dirai un clavier TP40GH/TP100 (SL88/Hammer 88 ?).

Si tu veux un clavier d'appoint pour travailler avec un touché lourd sur ton PC, je dirai qu'un clavier GHS type P45 à 300€ serait un bon choix. Et en plus il sera autonome pour jouer du piano sans allumer le PC si besoin.

Personnellement, j'ai donc un Clavinova dans le salon, et j'ai revendu le SL990XP de mon bureau pour mettre un touché synthé sur 61 touches à la place. C'est super, mais je dois admettre qu'un touché lourd me manque un peu dans le bureau, pour bien profiter des VST de Piano comme TruePianos ou Pianotek.

www.etrangemusic.com

 

Reaper // IK T-RackS 5 // Komplete 11 // Pianotek // Serum // EZDrummer

[ Dernière édition du message le 21/06/2019 à 11:40:53 ]

16
Merci @Vel c'est un super retour de tes expériences, bien construit et très informatif !

Bon sinon j'ai commandé le Hammer. Au pire je perds pas grand chose, je l'ai eu avec 100€ de remise.
Je vous fais un feedback quand je le reçois si vous voulez ! ;)
17
Merci Krisert, j'attends ton retour avec impatience, j'ai finalement le même dilemne que toi : lequel choisir pour remettre du touché lourd dans mon bureau/studio. J'adore le look sobre, simple et efficace du Hammer, j'aime moins celui du SL88 avec ces contrôleurs non conventionnels, mais je ne trouve aucune info sur la mécanique du Hammer (quel modèle/frabriquant) bien que les retours du Hammer semblent très positif même plus d'un an après sa sortie. A contrario, j'ai trouvé des critiques récurrentes sur le SL88, un problème de contact parmi les 3 détecteurs de chaque touche...

www.etrangemusic.com

 

Reaper // IK T-RackS 5 // Komplete 11 // Pianotek // Serum // EZDrummer

18
Salut Vel-Ryphon,
Tu pourrais indiquer où trouver les critiques du SL 88, ça m'intéresse.
Merci
19
Salut Gluon,

J'étais tombé là-dessus, la personne qui a fait cette vidéo fait état de plusieurs retours similaires sur le SL88, mais il faudrait creuser les forums etc pour s'en assurer :

www.etrangemusic.com

 

Reaper // IK T-RackS 5 // Komplete 11 // Pianotek // Serum // EZDrummer

20
Je possède un Hammer 88 depuis Novembre 2017. Il remplace un Studiologic SL-990 que j'ai utilisé pendant plus de 15 ans. Avant de me décider, j'ai essayé plusieurs claviers dont le Kawai VPC1 et le Studiologic SL88 Studio, et je dois dire que je ne regrette pas mon choix !

- Le toucher tout d'abord et c'était pour moi un point essentiel: le Hammer 88 plaira aux pianistes. Il a un toucher lourd très réaliste qui répond fidèlement aux nuances. Evidemment il n'est pas tout à fait au niveau du VPC1 dans ce domaine, mais pour un contrôleur de ce prix, il est bluffant. Le Studiologic m'a semblé également très bon, mais avait un toucher un peu plus "synthé" à mon avis et me convenait moins. Par contre je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le SL88 grand, mais je connais bien le clavier qui est, bien sûr excellent.

- La conception et la construction ensuite: M-Audio avait une réputation... discutable. Rien à voir ici avec ces claviers cheap en plastoc. C'est du pro, du lourd et du solide ! Il est sobre (élégant ?): il y a peu de contrôles, mais l'essentiel y est. Pas de sensibilité à la pression (aftertouch), mais une entrée pour pédale d'expression en plus du sustain. Il a les molettes mod et tonale, un curseur de volume , des touches +-, et des sorties USB et midi. Tous les contrôles sont assignables et le petit programme de contrôle est simple complet et bien foutu.

- Mon Studiologic m'a joué des tours à plusieurs occasions et a fini par rendre l'âme: le contrôle qualité, et surtout l'électronique se sont révélés très problématiques. Depuis, je me méfie de cette marque. C'est dommage: leurs mécaniques sont à mon avis excellentes. Peut être ont il réglé ces déficiences, mais chat échaudé etc...

Les 3 petits joysticks sur le SL88 m'avaient séduit, mais finalement m'apparaissent comme une fausse bonne idée. Si on veut contrôler simultanément plusieurs paramètres (pour un VST de saxophone par exemple), mieux vaut investir dans un contrôleur adéquat comme un seaboard rise ou un contrôleur de souffle. Je trouve que l'écran du SL88 fait rétro: pour moi, gérer un contrôleur directement n'est pas très commode et c'est finalement plus simple d'utiliser l'ordinateur.

Je recommande donc très vivement le Hammer 88. Avec Pianoteq, par exemple, c'est une combinaison parfaite! En plus, le rapport qualité/prix est imbattable. Mais, bien sûr, le choix dépend en fait de vos goûts et de vos objectifs! Si vous êtes un pianiste chevronné et que vous avez le budget, le VPC1, c'est le top. Autrement, si vous le pouvez essayez les ! Si vous lisez l'anglais, voici le classement 2018 des meilleurs contrôleurs 88 touches par GearRank/Sweetwater (une référence sérieuse à mon avis).
https://www.gearank.com/guides/88-key-midi-controllers Le Hammer 88 arrive en seconde position derrière le... VPC1.