Hammer 88 vs Studiologic SL88
- 30 réponses
- 11 participants
- 9 428 vues
- 10 followers
Krisert
Pratiquement pas de sujet ou de retour sur le Maudio Hammer 88 ici ! Sur les forums anglophones il est souvent qualifié de meilleur rapport qualité/prix dans cette fourchette tarifaire. Vous en pensez quoi face au Studiologic SL88 ?
Car je cherche un clavier midi lourd 88 au touché réaliste dans les 500€.
[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 18:56:13 ]
- 1
- 2
Krisert
Anonyme
D'après certains retours, ce dernier M audio est de meilleure qualité que les précédents. Le toucher fatar, faut aimer. Mais on s'adapte. Je tenterais le M audio... Reste les pianos numériques qui proposent un toucher correct pour un prix à peine plus élevé.
Krisert
Concernant les pianos numériques, cela devrait chiffrer théoriquement plus pour un même touché vu qu'on doit payer en plus des HP, un moteur audio etc... non ? Alors que sur un maitre, on ne paye grosso-modo que le clavier et sa qualité.
Perso je relie à du plug en midi donc c'est surtout le touché qui m'importe.
Comiso
Anonyme
Le toucher fatar n'est pas mauvais, mais je préfère les sensations avec mon cp33 par ex. Mais comme déjà dit, on s'adapte. C'est vrai que c'est de moins en moins possible de tester en magasin.
Krisert
C'est vrai que c'est assez difficile de pouvoir tester, si bien qu'on ait déjà la chance d'avoir un magasin à proximité.
Si un possesseurs du Hammer ou SL passe par la
[ Dernière édition du message le 07/06/2019 à 18:17:04 ]
gluon
Je ne connais pas le M-Audio, mais j'ai le SL88 studio. J'avais pu tester le P45. Le toucher de ce dernier me plaisait effectivement plus mais c'est avant tout un piano numérique, et il ne dispose donc pas de certaines fonctions qu'un clavier maître peut offrir. J'avais alors opté pour le Studiologic.
Son toucher est lourd, ça c'est sûr, mais il n'en demeure pas moins précis. On s'y fait, je trouve bien la plage de dynamique, il y a des réglages pour la vélocité, .... Pour plus cher, il y a le SL 88 grand. Ce n'est pas exactement la même mécanique de Fatar. Vraisemblablement, elle serait mieux, mais ça se paie !!!!
Pour M-Audio, j'avais eu avant un ES88, dit semi lesté. Je sais que ça n'a rien à voir avec le clavier que tu recherches, mais la qualité n'était pas vraiment au rendez-vous: ergonomie qui ne me convenait pas, des touches qui ont jaunies, quelques problèmes midi, et de vélocité sur certaines notes m'ont fait hésiter.
A tchâoâoâoâoôa
Krisert
Quand tu dis que le touché était plus plaisant sur le P45, tu sous-entends dans un réalisme pianistique ou dans la fonction de clavier maitre/polyvalent (synth, orgue, etc...).
Car c'est presque étonnant que pour le même prix le touché soit meilleur sur le P45, alors que le clavier numérique doit prendre en compte dans son cout HP, moteur audio ect...en plus du cout du clavier(touches).
Comiso
C’est un piano, pas un clavier maître au sens strict du terme.
Le SL 73 est vraiment bien au niveau du toucher. Je l’ai testé sur Paris. Très agréable.
[ Dernière édition du message le 08/06/2019 à 10:02:55 ]
Anonyme
Il pourrait t'en dire plus...
Ed : en même temps,c'est indiqué en haut...
[ Dernière édition du message le 08/06/2019 à 15:20:41 ]
gluon
Je pense que le P45 est clairement orienté pour les pianistes, donc les fonctions midi sont moindres, et il est autonome; tu branches et tu joues. Que ce soit le SL88, ou le M-Audio Hammer, ce sont des claviers maîtres, donc, orientation différente et fonctions autres avec l(obligation de le connecter à une source (plugin, synthé, expander,...).
Pour ce qui concerne le toucher, n'étant pas pianiste à la base, mais organiste, je trouvais le P45, disons facile, avec de bonnes sensations (pour moi), mais je ne suis pas déçu non plus par le SL88, si ce n'est que l'effort pour enfoncer la touche doit être supérieur. En gros, ça fait les doigts
Et pour le M-Audio, toujours pas testé......
chrisfromcharenton
Bon d’abord.
Dur de comparer avec les autres.
Je le teste depuis 2 jours et j’aime le toucher lourd.
Évidemment ça dépend de ce qu’on met en sortie de clavier! Il faut un très gros son de piano tres bien échantillonné pour savoir.
Niveau sensation. Comme je disais c’est du clavier pour pianiste.
Après les wheels sont hyper bien. Et les assignations de pédales top.
Bref.
Pour qui veut un clavier maître simple et à toucher lourd très bien.
Évidemment y a pas de son et pas d’ampli..
d’ou Le nom. Maître.
Après moi j’avais adoré le Kawai es7 si on veut son ampli et toucher.
Mais c’etait 1200 euros!
À l’epoque!
À suivre
Krisert
Il m'a semblé lire quelque part qu'entre le SL88 et Hammer 88, le Hammer avait des touches plus lourdes. Ce qui semble pas mal dans une optique piano.
Velhon
J'ai utilisé les claviers suivant :
- Studiologic SL 990 XP : touché Fatar TP40GH (graded hammer), http://www.fatar.com/Pages/TP_40_GH_ES.htm
- Yamaha P35 : touché GHS, graded hammer standard, [video]https://www.youtube.com/watch?v=xOgGDWIBgR8[/video]
- Clavinova CLP625 : touché GH3X, graded hammer 3 avec échappement, https://fr.yamaha.com/fr/files/823FFBF0A4874E1AA6657B53BBE2122D_12074_555x165_72ebbe05909ae09d81820ce31faf8995.jpg
Clairement, de tout ça, le touché le plus qualitativement faiblard est le GHS de Yamaha, c'est leur touché entrée de gamme, c'est pas très réaliste mais agréable à jouer. On ne peut pas progresser au piano avec cette mécanique, ca rebondit trop et la résistance est trop légère à mon sens.
Le TP40GH est très bien pour renforcer ses doigts car son action est assez lourde. Avec le temps il devient bruyant, et ça rebondit encore un peu au relâchement.
Même le haut de gamme Studiologic, le SL88 Grand, utilise le TP40 version Wood, c'est à dire que les touches ont un coeur en bois et certainement un revêtement en ivoire de synthèse, mais TP40 = rebondit trop.
Le GH3X c'est vraiment au dessus de ces deux mécaniques, la résistance est assez élevée donc parfaite pour progresser au piano, ca ne fait pas spongieux ni ne rebondit au relâchement. L'échappement de la version X du GH3 est un détail négligeable. L'échappement est la dernière arlésienne des constructeurs pour se démarquer les uns des autres, donc maintenant chacun met en avant le fait qu'il y a une simulation de l'échappement dans leur mécanique. Dans les faits, c'est de l’esbroufe, même si la simulation est là elle ne change vraiment pas grand chose au feeling.
Le GH3X a également un revêtement en ivoire de synthèse sur les blanches et les noires.
Mais ce touché n'existe pas sur un contrôleur ni sur un clavier portable, uniquement sur les Clavinova et les pianos de salon haut de gamme.
Le SL88 a un touché TP100 qui est à priori moins "bon/réaliste" que le TP40GH. Donc il faut s'attendre à quelque chose d'assez résistant pour les doigts mais qui rebondit encore.
Pour le Hammer 88, je n'arrive pas à trouver la référence de la mécanique utilisée. Je lis par contre que M-Audio a mauvaise réputation en terme de qualité de produit. A voir si c'est la même chose sur ce contrôlleur à 450€ (ça commence à faire pour un contrôleur, donc la qualité doit être là).
Pour que ce Hammer 88 vaille le coup, il lui faut une mécanique supérieure au SL88. Mais Fatar produit la majorité des mécaniques des claviers (Nord, Kurzweil, Roland, Korg etc). Donc il faut peut être s'attendre à la même mécanique (TP100). Si c'est le cas, prendre le moins cher, du coup.
Si ta priorité est la qualité du touché et que tu n'as pas de bon piano dans ton salon, le top serait le Kawai MPC1 (1300€ sans aucun potard/fader/pads, juste du piano, touché bois ultra réaliste avec vraie simulation de marteaux etc), sinon je dirai un clavier TP40GH/TP100 (SL88/Hammer 88 ?).
Si tu veux un clavier d'appoint pour travailler avec un touché lourd sur ton PC, je dirai qu'un clavier GHS type P45 à 300€ serait un bon choix. Et en plus il sera autonome pour jouer du piano sans allumer le PC si besoin.
Personnellement, j'ai donc un Clavinova dans le salon, et j'ai revendu le SL990XP de mon bureau pour mettre un touché synthé sur 61 touches à la place. C'est super, mais je dois admettre qu'un touché lourd me manque un peu dans le bureau, pour bien profiter des VST de Piano comme TruePianos ou Pianotek.
www.etrangemusic.com
Reaper // IK T-RackS 5 // Komplete 11 // Pianotek // Serum // EZDrummer
[ Dernière édition du message le 21/06/2019 à 11:40:53 ]
Krisert
Bon sinon j'ai commandé le Hammer. Au pire je perds pas grand chose, je l'ai eu avec 100€ de remise.
Je vous fais un feedback quand je le reçois si vous voulez !
Velhon
www.etrangemusic.com
gluon
Tu pourrais indiquer où trouver les critiques du SL 88, ça m'intéresse.
Merci
Velhon
J'étais tombé là-dessus, la personne qui a fait cette vidéo fait état de plusieurs retours similaires sur le SL88, mais il faudrait creuser les forums etc pour s'en assurer :
www.etrangemusic.com
J-M.
- Le toucher tout d'abord et c'était pour moi un point essentiel: le Hammer 88 plaira aux pianistes. Il a un toucher lourd très réaliste qui répond fidèlement aux nuances. Evidemment il n'est pas tout à fait au niveau du VPC1 dans ce domaine, mais pour un contrôleur de ce prix, il est bluffant. Le Studiologic m'a semblé également très bon, mais avait un toucher un peu plus "synthé" à mon avis et me convenait moins. Par contre je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le SL88 grand, mais je connais bien le clavier qui est, bien sûr excellent.
- La conception et la construction ensuite: M-Audio avait une réputation... discutable. Rien à voir ici avec ces claviers cheap en plastoc. C'est du pro, du lourd et du solide ! Il est sobre (élégant ?): il y a peu de contrôles, mais l'essentiel y est. Pas de sensibilité à la pression (aftertouch), mais une entrée pour pédale d'expression en plus du sustain. Il a les molettes mod et tonale, un curseur de volume , des touches +-, et des sorties USB et midi. Tous les contrôles sont assignables et le petit programme de contrôle est simple complet et bien foutu.
- Mon Studiologic m'a joué des tours à plusieurs occasions et a fini par rendre l'âme: le contrôle qualité, et surtout l'électronique se sont révélés très problématiques. Depuis, je me méfie de cette marque. C'est dommage: leurs mécaniques sont à mon avis excellentes. Peut être ont il réglé ces déficiences, mais chat échaudé etc...
Les 3 petits joysticks sur le SL88 m'avaient séduit, mais finalement m'apparaissent comme une fausse bonne idée. Si on veut contrôler simultanément plusieurs paramètres (pour un VST de saxophone par exemple), mieux vaut investir dans un contrôleur adéquat comme un seaboard rise ou un contrôleur de souffle. Je trouve que l'écran du SL88 fait rétro: pour moi, gérer un contrôleur directement n'est pas très commode et c'est finalement plus simple d'utiliser l'ordinateur.
Je recommande donc très vivement le Hammer 88. Avec Pianoteq, par exemple, c'est une combinaison parfaite! En plus, le rapport qualité/prix est imbattable. Mais, bien sûr, le choix dépend en fait de vos goûts et de vos objectifs! Si vous êtes un pianiste chevronné et que vous avez le budget, le VPC1, c'est le top. Autrement, si vous le pouvez essayez les ! Si vous lisez l'anglais, voici le classement 2018 des meilleurs contrôleurs 88 touches par GearRank/Sweetwater (une référence sérieuse à mon avis).
https://www.gearank.com/guides/88-key-midi-controllers Le Hammer 88 arrive en seconde position derrière le... VPC1.
Velhon
Je n'ai pas encore investi pour remplacé mon ancien SL990XP qui me manque (je tourne depuis plusieurs mois sur un A800Pro 61 touches synthés, grosses frustrations pour jouer du piano sur TruePianos ou Pianoteq :-().
Après avoir pas mal regardé ce qui se fait, j'ai écarté de l'équation le Studiologic SL88 Studio donc la mécanique TP100LR est moins bonne que la TP40GH qui équipait mon ancien SL990 et dont je ne gardais pas spécialement un super souvenir comparé au GH3X de mon Clavinova (le SL900 est très vite devenu bruyant).
J'hésite donc aujourd'hui entre ce M-Audio Hammer 88, et le Korg D1 qui propose pour 550€ (100€ de plus) un piano autonome (avec sons via sortie casque donc pas d'enceinte, parfait pour mettre sur un bureau de home studio avec enceintes) et surtout la mécanique RH3 qui a très bonne réputation.
As-tu pu essayé cette mécanique RH3 ? Si oui, ça donne quoi par rapport à celle du Hammer 8 (malheureusement inconnue, du coup je me méfie...) ?
Mon objectif est vraiment de faire du piano avec ce prochain clavier, je garde le 61 touches synthé pour le reste.
Mon niveau est modeste, donc les triple capteurs pour les répétitions rapides sans relâcher les touches entièrement ce n'est pas un handicap pour moi haha !
www.etrangemusic.com
Anonyme
J'ai commandé le M-audio Hammer 88 sachant que je n'ai pas pu tester le Studiologic SL88. J'ai du commander un peu à l'aveugle, dans le sens ou je me suis fié à ce qu'il peut y avoir sur internet et non pas à de la prise en main en magasin (non disponible)
Je l'ai reçu hier et je dois dire que je suis satisfait.
A la base je fais de la musique électronique, je joue aussi du rock et du metal mais j'avais envie de savoir aussi jouer du piano, j'aimerais avoir un certain niveau pour jouer du Jamiroquai, George Duke, John Blackwell...etc mais aussi des morceau plus "orchestral" comme ce que peut faire Jeremy Soule, Hans Zimmer, John Williams...etc ou même faire des réinterprétation sur piano d'autres groupe et chansons que j'aime bien.
Du coup comme on peut le constater je ne suis pas pianiste, je joue d’ailleurs depuis longtemps avec mon Roland A49 qui à un touché de synthé. Mais je le garde car il est plus pratique pour faire une batterie, jouer des synthé (forcément)..etc qu'un piano à touché lourd même si c'est aussi faisable.
Pourquoi j'ai choisi le M-audio Hammer 88 par rapport au Studiologic SL88 ? (qui étaient les deux seul que je pouvais m'offrir en terme de prix)
Pour moi c'est tout simplement les molettes de pitch-bend et de modulation qui était assez important (je préfère cette disposition la que ce qu'il peut y avoir sur le Studiologic), pour avoir un jeu assez groovy sur un vst "piano electrique". Si vraiment vous être pianiste pur et dur qui jouerais des morceaux "classiques" cela ne vous servira absolument à rien pour le coup.
Ce qui est cool aussi c'est que le piano est livré avec des VST que je n'ai pas encore testé mais je vous ferais un retour dès que c'est fait (si vous avez envie) et une license pour Skoove pour des leçons de piano pendant 3 mois ce qui est pas mal pour les grands débutant, il y a aussi des cours pour intermédiaire et avancés mais pas sur que ça serve énormément, en tout cas on peut pas cracher sur ça c'est toujours bien !
Il y a aussi une licence ableton live 9, personnellement j'ai utilisé Ableton et je suis passé sur Bitwig Studio donc je n'en ai pas besoin.
Pour le prix c'est bien fini, après à voir d'ici quelques années pour voir si ça vieilli bien ou pas.
En tout cas c'est un clavier que je recommande, surtout si vous avez besoin des molettes.
[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 10:05:41 ]
Krisert
(Au passage merci Nydoxic pour le retour bien que ce soit à peine louche comme premier message sur le forum).
HAMMER : J'en suis globalement content. C'est une belle bête entourée de contreplaqué, les flanc sont en plastique renforcé/metal à l'intérieur et le panneau frontal (celui au dessus des touches) est en métal.
Les touches blanches sont d'un aspect style synthé mais un peu moins brillant, les noires sont par contre bien plus mates et ne brillent pas. C'est limite un peu trop glissant.
Le touché est "lourd", restant tout de même un peu léger lorsque l'on on enfonce doucement la touche (style pianissimo). Par contre il y a une "course" assez longue et une pression plus importante à exercer lorsque qu'on veut jouer fortissimo et monter dans les vélocités.
SL 88 GRAND : J'ai pu également entre temps tester le SL88 Grand, car j'avais peur d'être trop déçu par le Hammer. Je dois dire que je m'attendais à un gros toucher et quelque chose beaucoup plus proche d'un piano pour le double du prix. (Bon au passage j'ai pas eu de chance je suis tombé sur un B-stock ou la vélocité ne fonctionnait pas très bien mais j'ai quand même pu le tester).
Au déballage, la finition du clavier est vraiment belle, le Ivory feel est très bien fichu avec des touches blanches mates et les noires sont d'un aspect style bois peint brillant (à l'inverse du Hammer pour le coup lol) mais qui ne glissent pas.
Il est tout en métal, le bois sous les touches (collés qu'en apparence sur le haut des touches en plastique) est sympa mais bon pas très utile si ce n'est pour faire beau.
Les fonctionnalités de splittage, écran et molette c'est top pour ceux qui veulent l'utiliser comme clavier maitre et avoir des zones pour différents instruments. Les petits joysticks semblent par contre un peu fragiles.
Concernant le touché, c'est la ou je m'attendais à gros et bien... Il n'est pas vraiment plus "lourd" que le Hammer. Le toucher est plus ferme et un peu plus lourd mais pas une différence monstre. La "course" des touches est plus courte en sensation sur le SL88 Grand, du coup quand on veut jouer à la vélocité max on a l'impression d'avoir moins de distance à parcourir que sur le Hammer.
CONCLUSATION : Niveau finition le SL88 Grand est largement au dessus du Hammer qui fait cheap à coté (touches plastiques sur le Hammer qui bougent avec du jeux, espace entre le flanc et la dernière touche).
En apparence les touches sont également très largement au dessus, elles sont très réalistes avec le Ivory feel et le ressenti est bien au dessus au niveau des doigts. Cela ne glisse pas, cela ne laisse pas de trace bref cela ne fait pas plastique.
Il y a également plus de fonctionnalités pour ceux qui veulent un clavier maitre sur le SL88 Grand/SL 88 alors que le Hammer s'apparente plus à un clavier dédié au Piano.
Par contre le touché, bien que légèrement au dessus du Hammer, ne m'a pas convaincu. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus lourd. Parce que globalement les deux sont assez léger en terme de touché.
Donc comme c'était surtout cet élément qui m'importait j'ai préféré garder le Hammer pour deux fois moins cher. Il faut croire qu'il n'y a que le VPC1 pour avoir un touché plus lourd et réaliste. Le fait de ne pas prendre le SL88 Grand m'aura fait faire les première économie
Le Hammer est donc un très bon clavier assez cheap mais très convenable pour le prix, pour débuter et s'exercer au piano.
Le SL 88 Grand est un magnifique clavier pour ceux qui recherchent un clavier maitre versatile haut standing. (et jouer du piano aussi quand même
Bien sûr il s'agit d'un feedback sur ces deux modèles car c'est ce que j'ai eu sous la main. Il serait encore plus pertinent de comparer le Hammer avec le SL88 Studio qui est plus proche en gamme. Ou d'autres clavier d'un prix proche.
Pour le SL88 Grand je ne sais pas vraiment avec quoi on pourrait le comparer vu qu'il a le meilleur clavier Fatar. Un clavier GH3 de chez Yamaha peut-être ou RH3 de chez Korg.
Krisert
Je partage donc avec vous les photos.
(PS : c'est une exclu pour le Hammer, je n'ai trouvé aucune photo sur la toile pour l'instant de son mécanisme).
HAMMER :
SL 88 GRAND :
Velhon
Merci beaucoup pour ce très bon feedback, et effectivement tu es le premier à poster des photos de la mécanique du Hammer 88, je n'en n'avais pas trouvées jusque-là !
Pour ma part j'ai eu le SL990 qui avait le touché TP40 (non Wood) et j'ai un Clavinova avec GH3X, je n'ai pas eu les 2 en même temps mais de mémoire le TP40 était moins lourd que le GH3X.
Il faut vraiment que je trouve une boutique qui a du Korg RH3 sur lequel poser les doigts, car le Korg D1 reste dans la même gamme de prix que les Hammer 88/ SL88 Studio.
En tout cas encore merci pour ton feedback ! On peut voir que sur le Hammer 88 la distance du pivot semble plus courte que sur le SL88 Grand
www.etrangemusic.com
[ Dernière édition du message le 13/08/2019 à 08:57:06 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2