Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland A-90
Photos
1/134
Roland A-90

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque Roland appartenant à la série A

Sujet Roland A90 avec YAMAHA MM6

  • 31 réponses
  • 3 participants
  • 3 047 vues
  • 3 followers
1 Roland A90 avec YAMAHA MM6
Bonjour à tous,

Je suis un heureux possesseur d'un A90.
Je viens de lui brancher un clavier (YAMAHA MM6).
Je voudrais savoir s'il est possible de changer les patches du MM6 (sur le clavier du MM6), à partir de mon A90 ...!!??

D'avance MERCI ...
2
Le A90 peut envoyer des "programchange" à des patches pour ses quatre zones de jeu, et il peut également envoyer 4 "programchange" supplémentaires par le biais de la commande effects (EDIT > PERF > EFFECT > appuyer sur EXT A, EXTB, EXTC ou EXTD > pour chaque appareil, changer canal midi, Bank MSB, et choisir son Program PGM... pour le Yamaha, il faut voir sur quel canal de réception il est réglé...
Donc, le A90 contrôle tous les paramètres externes (effets, sons etc...)mieux que pas mal de surfaces de contrôle.
Par exemple, ma 01V96 et la TD12 sont contrôlées par 2 A90, ce qui permet 16 zones de jeux simultanées et le contrôle de 8 appareils supplémentaires en temps réel.
º¿º
3
Merci Pierre Alain pour ta réponse.

Je vais faire l'essai.
En tous cas, si çà marche, c'est génial ...!

A+
4
Je n'y arrive pas.

Configuration actuelle : A90 + MM6
Branchement : MM6(IN) sur A90(OUT1)
Ce que je souhaite, c'est que ma Perf du A90 change les sons du A90, mais aussi les sons, en haut, sur la clavier du MM6.

Exemple :

Perf 23 :
Sur le clavier du A90(en bas):
- Split en 2 parties : Basse(son du A90) + strings(son du MM6)
Sur le clavier du MM6(en haut):
- brass(son du MM6)

Perf 25 :
Sur le clavier du A90(en bas):
- Split en 2 parties : Basse(son du A90) + organ(son du MM6)
Sur le clavier du MM6(en haut):
- flute(son du MM6)

En résumé, je voudrais que sur scène, mes 2 claviers se règlent simultanément, avec l'unique Perf du A90.

Merci d'avance pour votre aide ...
5
Salut,

je ne suis pas devant la machine, mais tu regle simplement ton patch en selectionent les tones que tu veux qu'il joue qu'il soit interne sur l'A90 ou externe vers une autre machine MIDI.
tu enregiste ton patch et le tour est joué quand tu le rapelle il remet tout dans la configue ou tu été quand tu l'a enregistre .
6
Je n'y arrive pas...

Sur le A90, j'ai bien les sons souhaités, mais par contre, sur le MM6, rien ne bouge ??!!
Dois-je également connecter le A90(IN) sur le MM6(OUT) ?

J'aimerais bien que çà marche ...

HELP !!!!
7
A priori, il y a quelque chose que tu n'as pas pigé dans la transmission MIDI et les PgChanges... expliques nous exactement les manips faites et les boutons utilisés....
º¿º
8
J'ai trouvé tu n'a pas utilisée la procédure RTFM ou LLPDM! c'est pour ça que tu n'y arrive pas. :non: :non:

quand je serais chez moi, si tu n'y arrive pas d'ici là, je te ferai un petit tuto.

mais d'ici là si tu utilisais la procédure RTFM OU LLPDM tu devrais y arrivé.

Georges
9
C'est bon Georges, je lâche l'affaire...
Je ne veux plus déranger qui que ce soit.
Je vais me débrouiller tout seul.

Merci aux autres ...!!!
10
Ah NON !!!! tu ne vas pas baisser les bras devant un bout de fli, 3 leds et 4 morceaux de plastoc !
je n'accepte pas de me faire emmerder par une machine que ce soit un PC, un Mac ou même un A90 !!!
On reprend: as tu fait ça:

- tu appuies sur EXT (DESTINATIONS)
- tu appuies sur MIDI CH
- tu choisis tes canaux midi (du yamaha) à jouer depuis le A90 pour chacun des EXTA EXTB EXTC EXTD
- au besoin tu utilises les Key range et Transpose pour déterminer splits et layers
- tu appuies sur PGM CHANGE et tu choisis les sons pour chaque canal midi !

tu as déjà 4 zones pour jouer sur un expandeur ou un autre synthé
+ 4 zones en faisant les mêmes manips pour le A90 interne avec les INTA, INTB....
on en est à 8 zones et 8 changements de sons contrôlés par le A90
ensuite, pour changer des sons sur d'autres appareils (ou les sons du Yamaha) sans les jouer depuis le A90:
EDIT > PERF > EFFECT > effector (pour les extA extB extC et extD) tu choisis 4 autres canaux midi, bank MSB au besoin, bank LSB tu laisses à 0 pour l'instant, et PGM tu choisis le PGM CHANGE pour les 4 canaux
soit au total 12 parties contrôlées par le A90 dont 8 jouées sur son clavier... aucun Clavier Maitre n'a jamais proposé un truc aussi puissant, même à l'heure actuelle... alors si c'est pour l'utiliser comme un simple Clavinova, faut le revendre et prendre un P80, 90 ou 120 qui sera bien plus adapté!!!
º¿º