Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Midi vs usb

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 9 771 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Midi vs usb
Salut à tous !

Maintenant il existe des claviers maitres MIDI et USB. "C'est bien mon gars !" vous allez me dire, mais la question est la suivante :

Y a-t-il une différence de latence entre un clavier branché MIDI et un clavier branché USB ? Et si oui, de quel ordre ?


Voilou, bonne journée à tous !
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi ce que j'en dit....laisse l'usb pour les imprimantes, scanners et tous ces trucs et passe par le midi entre ton clavier et ta carte son!
Au moins c'est direct, le "chemin" est pas encombré et on sait que ca marche!
Comme le disait plus haut je sais plus qui, la latence on la retrouve surtout lorsque tu utilise ta carte son pour faire de l'audio...Faut charger les buffers pendant la lecture tout en faisant l'enregistrement et donc latence est générée (arretez moi si je me trompe!) par les temps d'acces aux infos sur le disque, a la lecture de ces buffers, etc...
pour le midi c'est déjà plus simple et pourtant plus compliqué...ya pas de buffers pour lire et écrire en même temps de l'audio (qui prend bcp de place en tant sur le disque que dans la ram)
- Soit ca provient du clavier ( tu presse ze touch et le signal part plus tard que prévu) j'ai encore jamais rencontré dans mon humble expérience de musicos...
- Soit tu presses Ze touch, le signal part du clavier au bon moment mais il est réceptionné par la carte son sur le PORT MIDI (donc pas en audio hein!) et celle ci fait plein d'autres choses en même temps, elle digère comme elle peut le maigre flux d'infos (ben vi c'est pas tres lourd, c'est pas de l'audio ou de la video c'est que du midi pffff!)
-Soit ton soft pour récuperer les infos en midi (style cakewalk cubase ou autre soft) est mal configuré par rapport à ton entrée midi et dans ce cas, le clavier envoi bien, la carte reçois bien, mais le soft traduis mal
- Soit ton clavier, ta carte, ton soft fonctionnent bien, mais ton cpu il rame grave paske t'a 512 services qui tournent en même temps sous windoz 2000/xp ou autre, que tu grave en meme temps quelques mp3, tu fais tourner en tache de fond un antivirus, avec un dvd que tu rippes également en tache de fond, et là....ton cpu il fatigue....et il a du mal encore à jouer le multitache, a attribuer un peu de boulot suffisamment vite à chaque programme ou service qui tourne et donc fait ramer l'arriver des infos a traiter par ton soft de zic!
OUFFFFFFFF!
:)
12
Hello,

Donc si je comprend bien, l'intérêt de l'usb par rapport au midi est qu'en théorie on a 0 de latence ? J'ai justement acquis le mk225c d'evolution :8) et je m'en sert en midi, vaut-il mieux m'en servir en USB ?
13
L'interêt de l'usb, c'ets que tu l'as sur n'improte quel ordi, pas besoin d'interface midi sur ton pc. Pour les portables, entre autre, c'est pratique.

Maintenant, vu que tu as le midi chez toi, autant garder le midi. Si ça marche, t'as aucun interêt à changer. Au niveau latence, c'est la latence midi, qui est en général négligeable par rapport à celle impliquée par l'audio, donc entre usb et midi "pur", c'est kif kif.
14
Par usb ou par midi, si les choses sont bien faites, la latence d'envoi est quasi nulle.

Maintenant, le problème est la latence de réception: l'info doit être décodée par le pc et renvoyée au software, c'est là qu'une latence peut être perçue (hardware ou software) Enfin, une latence peut apparaître lors du remplissage du buffer de la carte son.
15
Je vois quand meme un avantage au interface usb, au moins ca vient pas emcombrer ton port PCI, ds des config a base de carte dsp (qui utilise allégrement le port pci) ca peut etre un avantage intéréssant nan??
16
Ben moi j'ai un port midi um-550 edirol (midi 5-in 5-out) en usb... c'est un bon compromis puisqu'il fait aussi patch/merger... bref, je branche ce que je veux en midi sur ce que je veux en midi en connectant le tout au pc en usb par la même occasion...
17
Oki doki, j'ai vu aussi un avantage dans la documentation :

Citation : This allows a user to have multiple applications running on the PC and to dynamically
switch between them instead of having to shut down one application to free up the MIDI port so that another application can then use it.



De plus certains claviers ont besoin d'alimentation externe en midi mais pas en usb.
18

Citation : This allows a user to have multiple applications running on the PC and to dynamically
switch between them instead of having to shut down one application to free up the MIDI port so that another application can then use it.



Pas toujours vrai... ça dépends du driver et des applications. Tu peux faire pareil au niveau driver pour un port midi. évidemment un vendeur de produit cherchra toujurs à dramatiser la nullité de autres produits.
19
:D: c'est clair donc en attendant je reste en midi ! :8)
20
Ben moi comme clavier maître, je prendrais un mixte usb/midi... je l'utiliserais en usb lorsque je dois juste contrôler des instruments virtuels sur pc si ça marche bien et je l'utiliserais en midi pour contrôler des racks expander et autres générateur midi...