Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

E-MU Xboard 61 ou M-Audio Keystation 61/88ES?

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 785 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion E-MU Xboard 61 ou M-Audio Keystation 61/88ES?
Salut,

Je souhaiterais acheter un de ces deux modeles de clavier: E-MU Xboard 61 ou M-Audio Keystation 61/ES (ou modele 88 touches). Mon profil est le suivant:

- J’utilise Reason depuis quelques temps et je souhaite composer mes mélodies au clavier (utiliser la souris était marrant au début…certes, mais c’est quand meme limité!)
- Novice en musique “instrumentale” (gammes, solfege,etc), je souhaite en profiter pour apprendre a jouer du clavier

Du coup, j’ai besoin:
- d’un clavier compatible avec Reason
- d’un minimum de touches pour pouvoir jouer des morceaux divers “live”. 61 touches me semblait suffisant pour débuter(?).
- de touches sensibles (disons...un minimum) a la pression exercée. (aftertouch, vélocité?)
- d'un touché le moins désagréable possible!
- d’un excellent rapport qualite/prix!! Mon budget maximum étant de 200€ (je sais…c’est peu!) :(

Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur le choix a faire, je lui serais tres reconnaissant! :D: Si d’autres modeles vous semblent plus appropriés, je suis ouvert a toute suggestion (d’autres marques peut-etre?).

Merci!

PS: pardon pour l'approximation dans les accents: j’utilise un clavier QWERTY!
2

Citation : - d’un clavier compatible avec Reason

Pour la compatibilité avec Reason, tu n'auras pas de soucis.

Citation : - d’un minimum de touches pour pouvoir jouer des morceaux divers “live”. 61 touches me semblait suffisant pour débuter(?).

A mon avis, un modèle 61 touches fera largement ton bonheur, surtout si tu as débuté avec un souris dans la pattes. Il n'est utile d'avoir une version 88 que dans certaines conditions (habitude du piano, scène, etc). Pour le commun des MAOiste, 61 touches ça le fait !

Citation : - de touches sensibles (disons...un minimum) a la pression exercée. (aftertouch, vélocité?)

Tous les claviers de commande midi sont sensibles à la vélocité, mais tous ne possèdent pas l'aftertouch.

Citation : .- d'un touché le moins désagréable possible!

Pour le "touché", je pense que justement, il faut toucher, se déplacer, aller voir dans des enseignes près de chez toi.
3
Merci pour ta reponse que je n'attendais pas si rapide :D:

Question de novice concernant l'aftertouch: il s'agit bien de la capacite du clavier a sortir un volume de son different selon la pression que l'on exerce sur la touche? Correct? :|

Par rapport aux deux modeles que je cite (E-MU Xboard 61 ou M-Audio Keystation 61), aurais-tu une preference? J'ai lu beaucoup d'avis, mais je n'arrive pas a savoir lequel est le plus adapte a mes besoins et le plus fiable?

Merci!
4
Tu as un glossaire en haut dans la partie Pedago

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/index,popup,,id_mot,9,mao,aftertouch.html

Le mieux pour te faire une idée précise, c'est d'essayer, je ne connais pas du tout les deux claviers dont tu parles :D:
5
Merci encore pour ton aide :)

Je vais effectivement aller jeter un oeil a ces claviers en magasin.

Si quelqu'un a une experience, un avis sur un de ces claviers, qu'il n'hesite pas a se manifester!

Merci!