Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'un clavier maitre midi adapté a ses besoins.

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 372 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Choix d'un clavier maitre midi adapté a ses besoins.
Bonjour a tous,

Je souhaites investir dans un clavier maître midi, mais je me pose certaines interrogations en fonction de mes véritables besoins, sachant que mon budget est fixé a 400 euros maximum, et que je pratique la musique électronique, et un peu de hip hop. Je voudrais donc un clavier qui me permette de faire des mélodies de bass, de synthétiseur, et créer mes beat avec ultrabeat sous logic.

- Le nombre touches: la différence entre 49 61 et 88 touches ? le maximum est plutôt pour un toucher lourd, réservé aux gens qui exigent avoir les mêmes sensations que sur un piano? Pour mon cas, est ce vraiment important d'avoir autant de touches, lequel pourrait me convenir et le strict minimum a adopter? les 49 61 touches ont un touché synthé? et le 88 plus piano?

- monophonique ou polyphonique? les différences au niveau de la restitution du son?

- Que nous apporte concrètement l'aftertouch? les molettes de pitch bend?

- a quoi servent les faders/sliders? ou autres boutons déclencheurs?

- la vélocité?

Si vous avez un site référence qui explique tous ces termes technique, je suis preneur, je n'y connais strictement rien, je m'instruis un minimum avec d'investir..

Merci bien et je prends part de tous vos avis pour m'orienter vers un choix définitif.
2
Hello,

Le nombre de touches, ça dépend vraiment de l'utilisation que tu comptes en faire, personne pourra te dire « tant, c'est le mieux ». Si tu veux jouer des morceaux riches rien qu'au clavier, avec une grande amplitude (des basses et des aigüs en même temps), il te faudra un clavier plus large. Si tu veux un clavier plus léger (donc plus transportable) il faudra réduire la taille.

De type de toucher, il y en a en fait trois (je crois) :
- semi-lesté, le toucher synthé classique ;
- lourd, les poids sur les touches sont plus... ben lourds, mais ça reste un peu la même chose ;
- marteau, qui reproduit à peu près la mécanique d'une touche de piano, pour avoir la sensation.
Effectivement, les touchers plus proches de ceux des pianos sont rarement dispo sur des claviers autres que 88 touches (les plus larges).

La polyphonie n'intervient pas dans le choix d'un clavier maître, dans le sens où un clavier MIDI ne produit pas de son par lui-même. La polyphonie intervient au niveau de l'expandeur (qu'il soit logiciel ou matériel) et indique le nombre de notes qui peuvent être jouées en même temps. Donc monophonique, c'est une seule note à la fois.

L'aftertouch, c'est la mesure de la pression tenue sur les touches après l'attaque. Ca offre une possibilité de nuance supplémentaire... si ton expandeur la gère !

Je crois pas qu'on trouve des claviers sans molettes de pitch bend et de modulation. Il s'agit de deux contrôles qui, comme les boutons rotatifs, curseurs et autres pads déclencheurs servent à envoyer des messages à l'expandeur. Tout ça se programme, généralement, et ça permet de faire évoluer les paramètres de génération du son plus facilement qu'en rattrapant sa souris (par exemple).

La vélocité, c'est un peu « le minimum syndical » : c'est la mesure de la vitesse d'enfoncement d'une touche du clavier, qui est envoyée avec le message de "note on". C'est comme ça qu'on fait les nuances.

Un site de référence, j'irais pas jusque là, mais t'as toujours le guide thomann. A part ça, STFW ;-)
3
Enfin une réponse claire et précise, t'as pris au moins la patience de m'expliquer ça, ce genre d'interrogation, je me les posais depuis quelques temps, sans véritable réponse, a croire que les gens achètent un produit en fonction de sa cote de popularité et des critiques des utilisateurs sans même penser a ses besoins.

Je demandais pas la lune, juste l'explication des thermes techniques qui reviennent très souvent dans les spécifications d'un clavier maître, donc théoriquement celui qui touche un peu et qui s'est renseigné un minimum avant l'achat aurait pu m'expliquer ça vite fait.

Enfin bref merci c'est cool.