Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les molettes de pitch sont elles vraiment necesaires?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 360 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les molettes de pitch sont elles vraiment necesaires?
Bonjour à tous zé à toutes

Voila Je possede un clavier maitre assez vieux qui enfiat n'est pas uniquement un clvier maitre mais aussi ce qu'on pe appeler un piano electrique, bref sur ce clavier je dispose pas des deux mollettes standrad au clviers maitre je voulais donc savoir d'une part si elles sont indispensable ou dumoins tres conseillées et a quoi elle servaient exactement, je crois savoir qu'il y a un pour la hauteur des notes mais lautre je ne sais pas voila merci d'avance a touts les MAOistes :bravo:
2
L'autre est une molette de modulation, qui sert à l'expression, par ex: varier la vitesse de rotation de l'effet leslie de certains sons d'orgues, simuler un vibrato sur une guitarre, mais elle peut aussi être assignable à n'importe quel paramètre midi.

pour moi au niveau de l'expressivité pour des chorus de sons lead, c'est indispensable, idem pour les cuivres...

Yannthekeys ------

3
Donc.....
La pollette pitch-bend joue effectivement sur la hauteur du son , et ,est tres pratique si tu joue d'un VSTI , genre , guitare , bass ou encore lead de type synthe ( sachant quand meme qu'il n'y a pas de regle et que tu peut l'utiliser sur tout type d'instrus ! )

Ensuite la deuxieme molette et appelée molette de MODULATION : elle influe sur plusieur parametre en fonction du synthe choisi ( bien souvent c'est un vibrato ! )


Voila ....

Bye ;)
4
Merci Yannc, merci Kando! :bravo: