Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La "dynamic range"?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 351 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La "dynamic range"?
Bonjour,

En pleine comparaison de cartes son, j'entends parler de "dynamic range", j'ai vu sur des forums que certains comparaient la qualité des cartes, enfin des convertisseurs si j'ai bien compris, avec ça... Ont-ils raison?

Peut-on dire qu'une carte dont "dynamic range =101.5dB (D/A) (A-weighted)" a des convertisseurs moins bons qu'une carte dont DR=107dB?

Quelle influence ça a sur le son?

C'est trop technique pour moi tout ça mais si quelqu'un pouvait m'expliquer, ce serait très sympa, merci ;)
2
La "plage dynamique" d'un est la plage sonore comprise entre le niveau sonore le plus bas et le niveau le plus fort. Un micro peut encaisser une valeur maximum. C'est le repère supérieur. Par contre, sous un certain niveau, il ne prend rien et génère juste du bruit (très faible en général). Ce sera le repère inférieur. La plage dynamique est ce qui est compris entre les deux. Imaginons un micro qui a un bruit de fond de 20 dB et encaisse une pression acoustique maximum (SPL en anglais) de 140 dB, la plage dynamique de ce micro sera de : 140- 20 = 120 dB. Cela s'applique bien entendu également à une carte son. Mais parfois, quelques dB sur le papier veulent pas dire grand chose : en dernier recours ce sont toujours les oreilles qui restent juges.
3
D'accord, merci pour cette explication, difficile de juger deux cartes sur ce critère alors...
4
Oui, sauf si la différence est flagrante, genre 15 dB d'écart. C'est d'ailleurs une constante dans le matos audio : quand on lit simplement les chiffres, il y a peu de différence entre le bas de gamme et le haut de gamme. Pourtant, à l'oreille, on entend bien la différence.
5
Disons qu'entre ma M-Audio actuelle et la carte que je souhaite acheter, une ESI1010, ça se joue pas à grand chose... 7dB et quelques...