Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mesurer le dynamic range d'un convertisseur ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 829 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment mesurer le dynamic range d'un convertisseur ?
Comment vous feriez pour mesurer le dynamic range d'un convertisseur ?
On envoie un signal jusqu'à le faire cliper puis on regarde dans cubase jusqu'ou les crêtes monte ?



Merci...
2
En gros a 16bits ta 96 db
20 bits = 120 db
24 bits 150 db
3
Oui, 1 bit = 6 db.

Mais ça, c'est le "débit" théorique. Un Apogee 24 bit doit avoir un Dynamic Range de 120 db (peut-être un peu plus...). Mais comment le mesurer de manière fiable (mon convertisseur est donné pour 118 db et je voudrais vérifier...)

Merci.

FM
4
Au niveau théorique chaue bit donne 6dB de dynamique, 16 x 6 = 96 dB. Mais au niveau réel, cela peut varier d'une marque à l'autre, donc le mieux est de regarder la fiche technique. Un Apogee AD16, bien que en 24 bit (donc en théorie 144dB de dynamique) donne 120 dB, ce qui est déjà ENOOOOOORME.
5
Oui, j'ai bien compris tout ça. Mon swissonic Ad8 est donné pour 118db sur la doc. Mais je veux vérifier ça. COmment faire ????? :???:
6
Up
7
Tu regardes le niveau maximum, et tu déduis ce que tu as en souffle. Cela te rend la dynamique. Un appareil qui génère 14 dB de self noise (bruit de fond) et peut encaisser jusque 115 dB aura une dymanique de 115-14 = 101 dB.
Pour le mesurer toi-même, il faudra t'acheter des instruments de mesure très onéreux, et une chambre sourde... Oublie ! Mais les constructeurs sont en général assez honnêtes dans ce qu'ils annoncent.
8
Hello,

Pour mesurer le "dynamic range" il te faudra un analyseur de spectre qui est plus sensible que ton appareil à mesurer.

Pour mesurer le 0 dBFs, c'est facile : tu envois un sinus 1 kHz à 0 dBFs et tu regardes la valeur en V à la sortie du convertos. Si ton convertos est aligné sur 0 Vu = -18 dBFs tu dois trouver 9,752 V.

Il te reste à prendre l'analyseur de spectre et mesurer le bruit de fond du convertisseur et le plus petit niveau que tu arrives à voir au dessus du bruit de fond. (une raie à 1 KHz)

Tu fais le rapport entre les deux valeurs en log est tu as la plage dynamique.

C'est là que tu comprends qu'un convertisseur 16 bits est parfois bien meilleur qu'un 24 Bits.
Aucun conv 24 bits, n'exploite les derniers bits car les sorties analogiques sont trop bruités. (niveau de fond de qq µV)

Sans parler du reste de ta chaine (ampli + enceinte) qui a bien du mal à passer une telle dynamique.

A+
Loïc