< Tous les avis Ampeg BA-115
Ampeg BA-115

Combo Basse de la marque Ampeg appartenant à la série Bassamp

Franck II Franck II
Publié le 18/06/05 à 13:13
C'est un ampli tout transistor d'une puissance de 100 watts avec un HP de 15 pouces. On dispose de deux entrées instrument (une normale et une à moins 15db), d'une entrée CD, d'un sortie casque et d'une sortie lineout XLR pour pouvoir attaquer une console de mixage. Les réglages sont volume, master, treble, mid, bass et un sélecteur qui fournit 5 préréglages de l'équalisation.

La configuration est ultra-simple, on branche et sa sonne. Pas de manuel mais il est disponible sur le site d'ampeg et util pour connaitre les préréglages permit par le potar style.

Je joue dessus avec une music-man sterling 4 cordes, le son convient particuliérement à ce que je joue blues, rock, jazz-rock. Le potar style permet de changer de son trés facilement. Le style 2 procure un son creusé dans les médiums idéal pour le blues et le jazz rock, les basses sont ronflantes et trés présentes et les aigus sont clairs tout en étant assez colorés et pas du tout agressifs. Le style 4 procure un son qui convient mieux au rock en étant bien chargés en médium, le jeu au médiator est une pure merveille et vous fait sortir du mix même avec 2 guitares bien saturées.

Je l'utilise depuis un an en groupe avec 2 guitaristes, un batteur et une chanteuse. Malgré ses 100 watts la puissance délivrée est suffisante. Ce qui est le plus agréable c'est que le son que l'on désire est trés facil à obtenir grâce au potar style et aux réglages trés simples. J'aurai préféré avoir des hp de 10 ou 12 pouces pour avoir des graves un peu plus précis et avec plus d'attaque pour le slap et un peu plus de puissance tout de même pour la scéne. J'ai essayé également un SWR 100 watts aux sonoritées trés froides, l'ampeg BA 210 qui sonne bizzarement moins bien je trouve, un Hughes and Kettner qc 412 qui sonne tés bien avec une bonne puissance et un prix trés raisonnable mais qui est moins versatile avec des reglages d'équal peu efficaces et également la derniere edition du bassman de fender en 200 w et 2*10 qui sonnait trés bien mais le modéle que j'ai essayé émetté des grésillements sur l'attaque des notes graves.
Le prix est je pense justifié pour la qualité du son qui ne se retrouve chez aucun autre fabricant je referai le même choix et n'envisage de changer que pour un autre Ampeg (b2re + enceinte 4*10)