C'est mathématique non?
- 31 réponses
- 16 participants
- 3 563 vues
- 18 followers
teddys
j'ai un truc idiot qui me turlupine.
lorsque je joue sur un ampli 120W par exemple (de la basse), dans une petite salle (150 personnes), je pousse l'ampli en volume et en output au mieux à 5/10, bref à la moitié. donc, je n'utilise pas la totale capacité de puissance sonore de l'ampli.
en ce cas, est ce que j'arriverai au même résultat (en terme de puissance), avec un ampli deux fois moins puissant
le Perfect Ten Mini Rig à 65W par exemple
poussé à donf?
c'est con hein comme question?!
merci!
vsoleil
Citation : Quand je veu rouler a 130km/h c'ets mieu d'etre a fond de cinquieme en super cinq diesel, ou d'etre en seconde sur une ptite porche simpa?? qu'est ce qu'est mieu??? (lol c'ets pas pour etre mechant c'est juste de l'humour.. au cas ou ;-) )
C'est pour ca que j'ai choisi le Ashddown C115 300…because of les 300 watts annoncés…
ca me permet d'avoir un son largement assez puissant pour que je n'ai pas besoin d'etre à fond…j'en garde sous le pied…du coup mon son est bien defini…
alors qu'à l'epoque de mon 60 watts, c'etait reglage volume à fond obligé…et l'ampli qui explose à chaque fois…(bon l'ampli etait une daube, m'enfin quand meme)
je suis passé d'une supercinq à une megane…et je regrette pas…
Dr P3x
Citation : Je me permet de rappeler une rêgle également, sur un haut parleur, pour obtenir 3Db de son en plus, il faut doubler la puissance à appliquer...
exemple : tu as 80db à 100W, pour 83, tu dois appliquer 200W, pour 86> 400W, pour 89>800W... etc.. Après, au ressenti, quelques décibels pauvent être énormes..
t'es sûr de toi là, Blooopp (mon idole à moi aussi ) ?
Parce que ce qui est sûr, c'est que le volume double quand tu augmente de 3dB... c'est pour ça, pour être certain qu'il y a pas de confusion (sinon, j'apprend un truc)
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
Yannou le Jacky
Citation : De toutes façons, les watts c'est super subjectif.
J'ai essayé un petit Fender 100W, il n'avait rien dans le cornet, juste bon pour une répete en trio jazz sans batterie.
En revanche, j'ai une tête 100W à lampes, et là, dans des salles de 500 personnes les sonorisateurs me demandent de baisser le volume à l'ampli...
Du coup, sot que je suis, les techniciens, ça signifie quoi les watts ??
Qu'est ce qui est mesuré ??
Des watts ce sont des watts, point barre. Ca n'a rien de subjectif.
Ce qui varie c'est le son que sort un ampli en fonction du nombre de watts.
D'abords par la sensibilité du haut parleur, avec le meme nombre de watts tous les haut parleurs ne sortent pas le meme volume sonore.
Et d'autre part, parce que rentre en compte la façon dont est délivré le son. (plus ou moins dynmaique, compressé, ... )
Citation : -La marque qui annonce la puissance consommée d'un ampli qui a un rendement de 60%... ils te vendent un 100W alors que tu te retrouves avec 60W de son...
Je n'ai ajamsi vu une marque annoncer la puissance consommée sur un ampli. Et je pense pas que ca soit autorisé.
t'es sûr de toi là, Blooopp (mon idole à moi aussi ) ?
Citation : Parce que ce qui est sûr, c'est que le volume double quand tu augmente de 3dB... c'est pour ça, pour être certain qu'il y a pas de confusion (sinon, j'apprend un truc)
Oui oui, +3dB = puissance doublée. Le volume est une puissance sonore. On parle de puissance electrique. On est donc en rapport de puissance, donc pas de conversions à faire.
Pour doubler un volume (donc +3dB) il faut donc doubler la puissance, la sensibilité d'un cab étant considéré comme linéaire (ce qui peut etre discutable).
Jacky repenti. SeuRn
Dr P3x
Bass Geek
p3x sur myspace
Yannou le Jacky
Dr P3x
Citation : -La marque qui annonce la puissance consommée d'un ampli qui a un rendement de 60%... ils te vendent un 100W alors que tu te retrouves avec 60W de son...
Là, Blooopp, tu parle peut-être des marques qui indiquent la puissance RMS (c'est à dire la puissance utile si j'me trompe pô) et celles qui indique la puissance en crette (ou un truc dans le genre, je suis pas electricien)
Bass Geek
p3x sur myspace
blooopp
Devrais me taire, des fois
Dr P3x
Hors sujet : Bah si on aborde pas la question, c'est sûr qu'on a pas de réponse. Si on dit une erreur, c'est pas grave si queslqu'un peut la corriger après... au contraire même, ça permet d'apprendre de nouvelles choses pour toi, moi, et ceux qui s'interrogent mais n'osent pas poser la question ;)
Bass Geek
p3x sur myspace
zan33
l'amplification et le transducteur (HP) qui transforme l'énergie électrique en mécanique (déplacement d'air)
Sur l'amplification par exemple, on dit que le Marshall 8008 donne 80W... mais sous 4 Ohm. De mon côté, en plaçant des HP de 8 Ohm, je ne retrouve plus que 50W~55W environ. Jetez un oeil dans vos amplis, les basses mangent énormément de puissance, si le transformateur est rikiki, l'ampli sera asthmatique, pas sûr que la puissance annoncée sera au rendez-vous.
A amplification égale, et impédance égale, deux HP différents ne délivreront pas la même puissance acoustique :
- ils n'ont pas le même rendement (en dB) et 3dB de plus signifient deux fois plus d'énergie acoustique délivrée
- ils ne délivrent pas cette puissance de manière identique sur toutes les fréquences (réponse en fréquence)
Sur le ressenti physiologique, c'est encore pas pareil. En effet, la puissance acoustique se détend sur les trois axes de l'espace et donc on parle de sensation doublée à 10 dB, et non pas à 3 dB.
Voir https://www.techniquesduson.com/acoustiquefondamentale.html .
Imaginez deux carrés, l'un a des dimensions doubles de l'autre: x 2.
Alors la surface de l'un est quatre fois plus grande que la surface de l'autre : x 4.
Pour un cube deux fois plus grand, sa masse sera huit fois plus grande : x 8.
C'est pour ça que les grands mecs usent d'avantage leurs chaussures à crampons: l'épaisseur du cuir est la même pour un demi de mélée que pour un deuxième ligne.
Au fait, quand on met deux amplis de 50W l'un à côté de l'autre, on obtient 53W et pas 100W...
pour le calcul des dB c'est encore autre chose.
Donc renseignez-vous pour savoir ce qu'il y a comme HP dans l'ampli combo que vous visez...
NB : ce n'est pas un déterrage de post, ces notions sont intemporelles.
[ Dernière édition du message le 12/06/2015 à 09:32:49 ]
hillmore
NB : ce n'est pas un déterrage de post, ces notions sont intemporelles.
Il n'y a pas de honte à déterrer des trésors, surtout quand on sait si bien leur donner de l'éclat!
- < Liste des sujets
- Charte