< Tous les avis Fender Rumble 100 Combo 1x15
Fender Rumble 100 Combo 1x15

Combo Basse de la marque Fender appartenant à la série Rumble

Quentiin Quentiin
Publié le 07/05/08 à 17:52
Amplification transistor 100 watts, blabla, tout a été dit dans les avis précédents.
Personnellement j'ai jamais manqué de rien avec. Faut dire que je l'utilisais pour les cafés-concerts et les répètes. Je branchais ma basse et zou.
Donc je dirais que pour mon utilisation, j'ai manqué de rien, à part peut être d'une égalisation plus grande/efficace, donc 9 points.

La configuration est archi-simple : 4 potards de réglages (bas, moyen-bas, moyen-haut, haut), et la présence d'un petit bouton qui m'a beaucoup servi, le "mid scoop" (je crois que c'est ça), qui booste les basses, rend le son encore plus rond. Ca marche bien avec les jazzbass et ceux qui aiment avoir un gros son qui rebondit. Il faut aussi dire qu'il a tendance à rendre le son, qui est au départ assez baveux, encore plus étalé, moins défini.

On obtient facilement le "son" de l'ampli dès le branchement de l'instrument.

Concernant le manuel, je ne savais même pas qu'il y en avait un donc voilà..

Ce qui sort de cet ampli c'est des grosses basses molles. Après, on peut aimer ou ne pas aimer, ça convient à certains styles (reggae ?) et pas à d'autres (punk ?), mais ne comptez pas avoir des aigües qui pètent avec cet ampli, car même en mettant le potard de cette fréquence à fond, on obtient plutôt un boost des très hautes fréquences, avec un souffle et un son qui agresse quelque peu l'oreille (en tout cas, c'était le cas avec ma Stingray), sans compter du bruit très désagréable quand on frotte ses doigts contre les cordes neuves.

Le réglage c'est selon. Quand on branche c'est vrai qu'on obtient tout de suite le "son" de l'ampli, pas besoin de réglage caractéristique pour ça (oui je me répète mais en fait j'avais pas vu que y'avait une partie "sonorités" :oD ). Par contre, pour ceux qui voudraient quelque chose de particulier, il faudra chercher et passer du temps dessus jusqu'à atteindre les limites de la bête. Car en effet, je ne trouve pas que l'engin soit extrêmement polyvalent : On atteint vite ses limites, et le son se limite à ces grosses basses et bas mediums (ou alors il n'y avait que ça qui me plaisait).

J'ai joué avec 3 basses différentes dessus :
_ J'ai commencé avec ma première, une Peavey Grindbass. Bon rapport qualité/prix elle aussi, et c'est une basse de débutant. Disons qu'en elle même, elle n'est pas très définie, niveau précision du son, alors en la branchant sur le Fender Rumble, le son a tendance à s'étaler.
_ J'ai aussi une Yamaha 5 cordes BB-605, qui envoie du gros son. Elle est active et a des basses assez énormes en fait. Le combo retranscrivait pas trop mal la corde de Si, et les basses fréquences étaient assez énormes et remplissaient l'espace.
_ Et finalement la Stingray. Personnellement, j'ai jamais réussi à retrouver le grain particulier de la MusicMan, ou alors en bourrinant comme un fou sur les cordes.

Avec mon groupe on fait du power pop, donc je peux dire qu'en jouant dans les graves, ça envoyait pas trop mal. Le problème c'était entre autre le jeu plus loin dans le manche, vers les aigus, où là j'avais un peu de mal à percer le mix (deux guitares, un chant, une batterie).

Pour résumer c'est un ampli qui envoie de grosses basses qui manquent un peu de patate, et n'attaquent pas beaucoup dans la motte. Par contre elles sont diffuses.

C'est un bon combo pour débuter, avec un bon rapport qualité/prix. Mais au bout d'un moment, et suivant vos évolutions au niveau de l'instrument et de votre style, vous aurez envie de changer.

Je l'utilise depuis à peu près 2/3 ans. En fait j'ai débuté sur un Peavey Microbass (histoire de sortir du son), puis j'ai de suite acheté le Fender après 1 ou 2 mois de basse, dans le but de jouer en groupe, et je peux dire que ce combo m'a bien satisfait pour ce que j'en faisais. Par contre, évidemment, je me faisais prêter l'ampli adéquat pour les grosses scènes.

La particularité que j'aime le plus est le petit "mid scoop". Ça apporte une sonorité sympa. :o)

Le rapport qualité/prix est bien sûr très bon pour débuter, si vous le trouvez en occase c'est encore mieux, vous pouvez foncer si vous débutez.

Comme je l'ai dit, j'ai changé de système d'amplification et donc je ne referais pu' ce choix pour la simple raison que mon son ne me convenait pu', et qu'avec l'expérience que j'avais acquise, j'avais besoin de quelque chose de différent, de quelque chose de plus respectueux de mes envies.
Par contre si je venais à perdre toutes mes capacités, me faire voler mon matos, à retomber vraiment débutant, et à avoir un budget restreint, je referais peut être le même choix, mais alors après avoir testé d'autres combos qui seraient en mesure de me satisfaire davantage.