Coupler deux amplis basse
- 23 réponses
- 12 participants
- 7 779 vues
- 12 followers
jlv58
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/01/2007 à 17:27:46Coupler deux amplis basse
Je possède un ampli basse combo Hartke A100 qui me satisfait pleinement, à la maison et en concert (petites salles). J'aime son son et sa simplicité, et sa facilité de transport (et, autant le dire, son petit prix !).
Du coup, pour des salles plus grandes, je me disais qu'un deuxième combo identique branché en parallèle ferait l'affaire.
Ca permettrait d'avoir une puissance modulable, de ne prendre l'ampli N°2 que quand il y en aurait besoin, de prêter le deuxième à mon fiston plutôt que de le planquer dans la cave, voire de l'utiliser dans de petites salles pour amplifier la grosse caisse. Pour brancher, je pensais à un cable en Y à l'entrée des amplis.
Y a t il des contre-indications à ce type de montage (résonnance par exemple ?)
Merci de vos lumières.
Du coup, pour des salles plus grandes, je me disais qu'un deuxième combo identique branché en parallèle ferait l'affaire.
Ca permettrait d'avoir une puissance modulable, de ne prendre l'ampli N°2 que quand il y en aurait besoin, de prêter le deuxième à mon fiston plutôt que de le planquer dans la cave, voire de l'utiliser dans de petites salles pour amplifier la grosse caisse. Pour brancher, je pensais à un cable en Y à l'entrée des amplis.
Y a t il des contre-indications à ce type de montage (résonnance par exemple ?)
Merci de vos lumières.
Jean-Luc
pulvonium
6780
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 26/02/2007 à 21:08:47
Ca dépend des cas...
Souvent t'en as pas la moitié de branché en fait, c'est juste pour la frime.
Des fois c'est un ampli par type de son (clean, crunch, disto...) avec des pédales pour router le signal.
Après, pour ceux qui branchent en cascade, je pense qu'ils branchent la sortie "preamp out" de l'ampli maître dans le "power amp in" de l'ampli esclave.
Souvent t'en as pas la moitié de branché en fait, c'est juste pour la frime.
Des fois c'est un ampli par type de son (clean, crunch, disto...) avec des pédales pour router le signal.
Après, pour ceux qui branchent en cascade, je pense qu'ils branchent la sortie "preamp out" de l'ampli maître dans le "power amp in" de l'ampli esclave.
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 26/02/2007 à 23:17:02
+1 pulvonium
preamp out --> poweramp in
preamp out --> poweramp in
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
jlv58
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 27/02/2007 à 10:04:15
Sur cet ampli Hartke, je n'ai que des prises "Effects loop" : preamp out et amp in.
Il y a aussi une sortie XLR direct out, et une bizarre entrée CD en DIN.
Sur aucun de mes autres amplis (guitare) je n'ai de "poweramp in"
Ca va de "parallel FX loop" et "serie FX loop" (send et return pour chaque)sur un Marshall,
Rien sur un Roland JC,
"Line" et Recording sur un Fender twin et idem sur le Bassman,
et enfin "direct level effects" (send et return)sur un Mesa.
Il y a aussi une sortie XLR direct out, et une bizarre entrée CD en DIN.
Sur aucun de mes autres amplis (guitare) je n'ai de "poweramp in"
Ca va de "parallel FX loop" et "serie FX loop" (send et return pour chaque)sur un Marshall,
Rien sur un Roland JC,
"Line" et Recording sur un Fender twin et idem sur le Bassman,
et enfin "direct level effects" (send et return)sur un Mesa.
Jean-Luc
pulvonium
6780
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 27/02/2007 à 10:27:43
Je crois que ça marche en utilisant le retour d'effets. A tester.
blooopp
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 27/02/2007 à 11:28:12
Citation : Je crois que ça marche en utilisant le retour d'effets. A tester.
Moi j'en suis sûr. Cela dit si tu as un bouton pré/post EQ, il faut que tu le mettes sur post. (a moins que tu veuilles re égaliser ton son)
jlv58
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 24/03/2007 à 16:58:46
Geant !
Joué en concert dans une plus grande salle (Frog Pub Paris) avec les 2 amplis
Hartke A100 ensemble, j'avais un son clean et d'enfer. En fait, tout con, garce à vos conseils, un jack sortie preamp out du premier sur entrée amp in de l'autre, et l'on commande les deux à partir des réglages du premier, ces réglages de façade étant court-circuités sur l'"esclave" (y compris le volume). J'avais peur de phénomènes genre resonnance, mais que nenni. Plutôt que de pousser un ampli seul aux 3/4, le volume restait sur 1/3 avec un son nettement plus propre et agréable. Un seul ampli aurait pu le faire, question puissance (ça pousse, ces bêtes là), mais à deux, ils s'expriment dans leur bon registre. Et le jour ou on joue dans encore plus grand ou en plein air, j'ai de la réserve.
Je recommande vraiment.
Un petit plus, si un ampli de gratteux voire la sono venait à flancher, un des amplis peut dépanner, car le cône alu permet des aigus inexistants sur une membrane traditionnelle (bon, dans une certaine limite, il est vrai)
Sur le plan dépense, ça me fait 650€ (sur un an et demi car achetés l'un après l'autre !)Sur le plan transport, ça se porte comme une valise (enfin, 2 valises !, et pas sur des km...), et deux petits cubes sont plus faciles à caser qu'un gros dans la bagnole. à la maison, je garde un des deux pour m'amuser, l'autre reste à la cave, entre deux concerts, et pour les petits clubs, celui de la maison restera où il est....
J'en arrive au stade ou la logistique du trimballage de matos me gonfle à tel point qu'elle prime sur la qualité du son ! Et ce coup ci, le son est comme je veux!
Joué en concert dans une plus grande salle (Frog Pub Paris) avec les 2 amplis
Hartke A100 ensemble, j'avais un son clean et d'enfer. En fait, tout con, garce à vos conseils, un jack sortie preamp out du premier sur entrée amp in de l'autre, et l'on commande les deux à partir des réglages du premier, ces réglages de façade étant court-circuités sur l'"esclave" (y compris le volume). J'avais peur de phénomènes genre resonnance, mais que nenni. Plutôt que de pousser un ampli seul aux 3/4, le volume restait sur 1/3 avec un son nettement plus propre et agréable. Un seul ampli aurait pu le faire, question puissance (ça pousse, ces bêtes là), mais à deux, ils s'expriment dans leur bon registre. Et le jour ou on joue dans encore plus grand ou en plein air, j'ai de la réserve.
Je recommande vraiment.
Un petit plus, si un ampli de gratteux voire la sono venait à flancher, un des amplis peut dépanner, car le cône alu permet des aigus inexistants sur une membrane traditionnelle (bon, dans une certaine limite, il est vrai)
Sur le plan dépense, ça me fait 650€ (sur un an et demi car achetés l'un après l'autre !)Sur le plan transport, ça se porte comme une valise (enfin, 2 valises !, et pas sur des km...), et deux petits cubes sont plus faciles à caser qu'un gros dans la bagnole. à la maison, je garde un des deux pour m'amuser, l'autre reste à la cave, entre deux concerts, et pour les petits clubs, celui de la maison restera où il est....
J'en arrive au stade ou la logistique du trimballage de matos me gonfle à tel point qu'elle prime sur la qualité du son ! Et ce coup ci, le son est comme je veux!
Jean-Luc
vsoleil
2213
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 25/03/2007 à 12:35:30
Hors sujet : tu as joué au Frog Pub Paris ? celui de la bibliotheque Francois Mitterrand ? ou il y en a d'autres ?
jlv58
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 25/03/2007 à 12:40:28
Celui de la bibliotheque, mais parait qu'il y en a un autre à Bercy.
Jean-Luc
pulvonium
6780
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 25/03/2007 à 15:28:23
C'est sympa de nous tenir au courant.
Ca confirme ce que je supposais sur l'idée de charger tel ampli de telle fréquence.
Ca confirme ce que je supposais sur l'idée de charger tel ampli de telle fréquence.
jlv58
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 20/06/2010 à 17:45:37
Je tourne toujours avec mes 2 Hartke 100, et le son est toujours aussi nickel. Tout le monde me l'envie !
Jean-Luc
- < Liste des sujets
- Charte