achat ampli basse ou basse
- 33 réponses
- 8 participants
- 5 670 vues
- 9 followers
greg31280
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2009 à 10:58:42achat ampli basse ou basse
Bonjour, j'écris ce message car j'aimerais de l'aide pour l'achat d'un nouvel ampli de basse.
Je joue de la basse depuis un an dans un groupe de rock et j'ai commencé avec ce pack mais l'ampli commence à être un peu juste pour les concerts, surtout en plein air (300 personnes ou plus). Pour pouvoir réaliser ces concerts en entendant un peu la basse, il me faudrait un nouvel ampli. Je pense que la basse, de ce même pack, n'est non plus pas super et je ne sais que changer.
Sois la basse (aux alentours de 300 euros) et me brancher ensuite sur la table de mixage par l'intermédiaire de mon ampli actuel. Sois l'ampli en prendre un plus puissant (aux alentours de 300 euros) mais en gardant une basse pas super.
Merci de me conseiller. A bientôt.
Je joue de la basse depuis un an dans un groupe de rock et j'ai commencé avec ce pack mais l'ampli commence à être un peu juste pour les concerts, surtout en plein air (300 personnes ou plus). Pour pouvoir réaliser ces concerts en entendant un peu la basse, il me faudrait un nouvel ampli. Je pense que la basse, de ce même pack, n'est non plus pas super et je ne sais que changer.
Sois la basse (aux alentours de 300 euros) et me brancher ensuite sur la table de mixage par l'intermédiaire de mon ampli actuel. Sois l'ampli en prendre un plus puissant (aux alentours de 300 euros) mais en gardant une basse pas super.
Merci de me conseiller. A bientôt.
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 27/10/2009 à 16:21:14
tout est question de goût : j'ai largement préféré une JB Squier à ma cort B4 (micro bartolini MK2 justement).
slow_pulse_boy
2272
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 27/10/2009 à 16:39:09
Mouais...
La solution DI et direct dans la table, en théorie c'est bien sûr faisable. En pratique, c'est totalement pas flexible.
Un seul exemple : si tu aimes avoir un son particulier pour jouer, et que ce son est très différent de ce que l'ingé-son a l'habitude d'envoyer en façade, c'est mort puisque le monitoring des retours c'est un potard de volume et c'est tout.
La solution DI et direct dans la table, en théorie c'est bien sûr faisable. En pratique, c'est totalement pas flexible.
Un seul exemple : si tu aimes avoir un son particulier pour jouer, et que ce son est très différent de ce que l'ingé-son a l'habitude d'envoyer en façade, c'est mort puisque le monitoring des retours c'est un potard de volume et c'est tout.
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 27/10/2009 à 16:50:36
c'est sûr qu'avoir son ampli = l'assurance d'avoir "son" son (à reprendre sur la sono si besoin)
DI = roulette russe en fonction de la sono sur place.
DI = roulette russe en fonction de la sono sur place.
greg31280
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 27/10/2009 à 17:15:32
Merci de m'avoir répondu mais je ne crois pas avoir tout compris. Tout d'abord qu'est-ce qu'est un DI? Sygwel a donné la définition mais je n'y comprend rien. Et à quoi sert ce DI?
Ensuite, vous avez parlé de différentes marques de basses (que je ne connais pas trop) mais je pense que le plus important dans une basse ce sont les micros et la durée de vie de la basse en question. Niveau micro de basse je n'ai pas la moindre de ce qu'il faut choisir, en sachant que je joue du rock, pop-rock (nirvana, linkin park, green day, telephone...).
Enfin, pour en revenir à mon premier problème, j'ai un budget total de 400 euros. Je dois savoir si il vaut mieux prendre une "bonne" basse et en suite me brancher sur la table de mixage avec un DI (?) mais je garde mon ampli actuel (Harley Benton 40watt) que je peux utiliser comme retour et chez moi. Ou un ampli de 100-150 watt de bonne marque mais je garde ma basse qui je le pense n'est pas super.
Merci de votre aide!
PS : pour le prix, j'ai dit 400 euros mais ensachant que je peux acheter d'occasion sa ne me gène pas.
Ensuite, vous avez parlé de différentes marques de basses (que je ne connais pas trop) mais je pense que le plus important dans une basse ce sont les micros et la durée de vie de la basse en question. Niveau micro de basse je n'ai pas la moindre de ce qu'il faut choisir, en sachant que je joue du rock, pop-rock (nirvana, linkin park, green day, telephone...).
Enfin, pour en revenir à mon premier problème, j'ai un budget total de 400 euros. Je dois savoir si il vaut mieux prendre une "bonne" basse et en suite me brancher sur la table de mixage avec un DI (?) mais je garde mon ampli actuel (Harley Benton 40watt) que je peux utiliser comme retour et chez moi. Ou un ampli de 100-150 watt de bonne marque mais je garde ma basse qui je le pense n'est pas super.
Merci de votre aide!
PS : pour le prix, j'ai dit 400 euros mais ensachant que je peux acheter d'occasion sa ne me gène pas.
Anonyme
358
15 Posté le 27/10/2009 à 17:26:46
eh OUI Sygwel, j'ai les 2 :Cort NB4FL et JB STD US, t'es tombé dans le panneau (je plaisante bien sur)
c'est pour qu'il écoute, mais les Cort sont très sympa et en plus actives avec un bon son différent de la JB mais bien percutant aussi pour le rock avec peut-être moins de profondeur dans les graves mais c'est aussi selon ses goûts.
Cette basse m'amuse beaucoup et son manche est aussi agréable (en fretless aussi) même s'il n'est pas vernis comme la JB.
sans rancune jc.
alor pour GReg : Un boitier direct ou DI en anglais, c'est un boitier avec une entrée pour y connecter directement ta basse avec un jack et....à l'opposé de ce boitier, une sortie en fiche XLR (cable à 3 fils comme pour micro) qui lui sera connecté à la console MIx. ce boitier coute entre 35 et 50 euros avec pile carré 9 v et te permet d'avoir beaucoup + de patate en basse fréquence en sortie de table voilà!.
c'est pour qu'il écoute, mais les Cort sont très sympa et en plus actives avec un bon son différent de la JB mais bien percutant aussi pour le rock avec peut-être moins de profondeur dans les graves mais c'est aussi selon ses goûts.
Cette basse m'amuse beaucoup et son manche est aussi agréable (en fretless aussi) même s'il n'est pas vernis comme la JB.
sans rancune jc.
alor pour GReg : Un boitier direct ou DI en anglais, c'est un boitier avec une entrée pour y connecter directement ta basse avec un jack et....à l'opposé de ce boitier, une sortie en fiche XLR (cable à 3 fils comme pour micro) qui lui sera connecté à la console MIx. ce boitier coute entre 35 et 50 euros avec pile carré 9 v et te permet d'avoir beaucoup + de patate en basse fréquence en sortie de table voilà!.
[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 17:35:39 ]
greg31280
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
16 Posté le 27/10/2009 à 17:40:38
Ah ok et est-ce que c'est vraiment utile d'en avoir un de DI??
Pour les micro est-ce qu'il y a une marque ou puissance particulière à avoir pour le rock et combien il en faut 1 ou 2.
Pour les micro est-ce qu'il y a une marque ou puissance particulière à avoir pour le rock et combien il en faut 1 ou 2.
slow_pulse_boy
2272
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 27/10/2009 à 18:22:54
Citation de greg31280 :
Merci de m'avoir répondu mais je ne crois pas avoir tout compris. Tout d'abord qu'est-ce qu'est un DI? Sygwel a donné la définition mais je n'y comprend rien. Et à quoi sert ce DI?
Une DI sert à transformer un signal asymétrique en signal symétrique.
Précision sur ce que dit motteherbeuse : il existe des DI avec (actives) et sans piles (passives).
A quoi ça sert réellement ?
Un jack "instrument" que tu connectes à ta basse est asymétrique. En asymétrique, plus il y a de longueur de câble, plus le son perd en qualité (ajout de souffle voire carrément de bourdonnements). Donc, si tu veux te brancher direct sur la console située à 25m de toi, tu vois le problème.
Avec la DI, tu te branches dessus avec un câble de longueur raisonnable (disons 5m). Et ensuite, c'est un câble symétrique qui va jusqu'à la console, sans déperdition de son.
Citation :
Ensuite, vous avez parlé de différentes marques de basses (que je ne connais pas trop) mais je pense que le plus important dans une basse ce sont les micros et la durée de vie de la basse en question.
Les micros, c'est quasiment ce qu'il y a de moins important dans la basse, parce qu'au pire ça peut se changer. Ce qui va donner ton son, c'est la lutherie : type et qualité des bois, qualité du chevalet et des mécaniques, etc. A l'inverse, si ta basse est une poêle et que tu y montes d'excellents micros, ceux-ci retranscriront avec fidélité un son de merde.
Citation :
Niveau micro de basse je n'ai pas la moindre de ce qu'il faut choisir, en sachant que je joue du rock, pop-rock (nirvana, linkin park, green day, telephone...). Enfin, pour en revenir à mon premier problème, j'ai un budget total de 400 euros. Je dois savoir si il vaut mieux prendre une "bonne" basse et en suite me brancher sur la table de mixage avec un DI (?) mais je garde mon ampli actuel (Harley Benton 40watt) que je peux utiliser comme retour et chez moi. Ou un ampli de 100-150 watt de bonne marque mais je garde ma basse qui je le pense n'est pas super.
Là franchement, ne nous demande pas de prendre la décision à ta place. Des deux côtés il y a du pour et du contre.
La question que tu dois te poser, c'est : est-ce que tu en as marre de jouer sur ta Harley Benton ?
- si oui, changes-en. Garde aussi à l'esprit qu'il existe d'autres solutions que la DI ou son propre ampli pour un concert : tu peux jouer sur l'ampli d'un autre groupe, te le faire fournir par l'orga, en louer un, etc.
- si non, tu peux envisager d'investir 300-400 euros dans un ampli qui aura l'avantage de typer ton son (le son moderne type Linkin Park ou Green Day avec une Jazz Bass direct dans la table, je n'y crois pas). Et tu roules comme ça le temps de te constituer un budget un peu plus conséquent (dans les 700 euros) pour t'acheter plus tard une belle basse que tu garderas longtemps.
greg31280
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 27/10/2009 à 18:27:24
Micmic__
278
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 27/10/2009 à 18:33:20
Tu peux essayer pour 250€ environ un tech21 "sansamp" bass driver (du tres bon matos que tu pourras garder)
avec çà tu gardes ta basse
tu gardes ton ampli
tu as un nouveau preampli 3 canaux du tonerre et programmable
et il fait office de boite de direct pour tes concerts (amplification sur la table de mix) et le studio
c'est le mieux si t'as pas un gros budget comme moi et que tu veux aller au plus pressé sans te planter,
bien-sûr,si tu peux attendre jusqu'à noël pour prendre un autre basse
et le son est à pleurer
je suis moi même sur ce plan
va sur youtube histoire de te faire une idée du truc
sinon,pour la basse,cort sans hésiter,squier (de la m....)au jour d'aujourd'hui,c'est plus ce que c'était (par ex les modèles 95-98 sous-traités par cort et qui étaient meilleures que les fenders mex et rivalisaient avec les fenders US (série pro-tone),j'ai la chance (enfin c'est pas vraiment le mot) d'en avoir une de chaque et,y a pas photo.(pontet pourris,vis du manche foirés,plaque montée de travers etc,etc,en fait j'ai du tout changer et le bois,humm,je prefère rien dire)
avec çà tu gardes ta basse
tu gardes ton ampli
tu as un nouveau preampli 3 canaux du tonerre et programmable
et il fait office de boite de direct pour tes concerts (amplification sur la table de mix) et le studio
c'est le mieux si t'as pas un gros budget comme moi et que tu veux aller au plus pressé sans te planter,
bien-sûr,si tu peux attendre jusqu'à noël pour prendre un autre basse
et le son est à pleurer
je suis moi même sur ce plan
va sur youtube histoire de te faire une idée du truc
sinon,pour la basse,cort sans hésiter,squier (de la m....)au jour d'aujourd'hui,c'est plus ce que c'était (par ex les modèles 95-98 sous-traités par cort et qui étaient meilleures que les fenders mex et rivalisaient avec les fenders US (série pro-tone),j'ai la chance (enfin c'est pas vraiment le mot) d'en avoir une de chaque et,y a pas photo.(pontet pourris,vis du manche foirés,plaque montée de travers etc,etc,en fait j'ai du tout changer et le bois,humm,je prefère rien dire)
Put down that weapon
[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 18:41:04 ]
greg31280
84
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 27/10/2009 à 18:42:45
Je viens de lire ce qu'a écrit slow_pulse_boy et je me pose des questions. Vous devez surrement pensez que je ne sais pas ce que je veux et c'est vrai d'un côté mais pas vrai de l'autre. C'est vrai parce que prendre un ampli ou une basse je ne sais pas quoi choisir (non jouer sur ma Harley Benton ne me pose pas de problèmes). Mais c'est aussi faux parce que le problème c'est que depuis ce matin on parle de basse vous me donnez des conseils sur quelles basses prendre... mais rien pour les amplis. Alors pour 300-400 euros qu'est-ce que je peux me prendre.
Je sais déjà qu'il me faut un 100-150 watt et j'en ai vu deux que l'on m'avez conseillez un jour. Sont'ils bien?
Celui-ci et celui-là.
Pour ce que tu dit guyom 521, ça sert à quoi un tech 21... ??
Merci de votre aide
Je sais déjà qu'il me faut un 100-150 watt et j'en ai vu deux que l'on m'avez conseillez un jour. Sont'ils bien?
Celui-ci et celui-là.
Pour ce que tu dit guyom 521, ça sert à quoi un tech 21... ??
Merci de votre aide
- < Liste des sujets
- Charte