< Tous les avis Markbass CMD 121H
Markbass CMD 121H

Combo Basse de la marque Markbass appartenant à la série CMD

Buck78 Buck78
Publié le 14/09/10 à 22:17
se reporter aux caractéristiques techniques sur le site de Markbass

voir plus bas

voir plus bas

Le 121H est le modèle juste au dessus du 121P, les 2 amplis étant très proches, la comparaison entre les 2 est inévitable et même nécessaire. Reportez vous aux avis sur le 121P pour bien évaluer le 121H. Le 121H se distingue du 121P par les points suivants :

- Un vrai tweeter au lieu du piezo sur le 121P donc des aigus plus flatteurs et moins agressifs
- Le montage de la tête en horizontal, quand-même bien plus pratique pour accéder aux réglages
- Un baffle de dimensions plus importantes (largeur idem au 121P mais plus haut et plus profond)
- Un poids de 17 kgs au lieu de 13 pour le 121P

Tout le reste est absolument identique entre les 2 modèles (tête, puissance, HP).

Pour avoir longuement testé l’un et l’autre, j’ai préféré le 121H pour les raisons suivantes :

- Même si le 121P a un rendement fabuleux pour un ampli de cette taille, il n’empêche qu’il y a des principes acoustiques contre lesquels on ne peut rien… les médiums sont bien mieux restitués sur le 121H puisqu’il dispose d’un baffle plus volumineux. Le 121P est plus étriqué et çà se ressent par plus d’agressivité et une moins bonne définition que le 121H. Par ailleurs, le HP bien qu’identique sur les 2 modèles m’a donné l’impression de talonner plus rapidement sur le 121P puisqu’il dispose de moins d’espace pour « respirer ». Ca peut paraitre subjectif et mon avis ne remplacera pas un test attentif en boutique mais la différence est bien nette et justifie, à mon sens, les quelques 100 euros de plus.
- Les fréquences aigues sont plus flatteuses sur le 121H que sur le 121P. Le tweeter de l’un fait la différence avec le piezo de l’autre.
- Même si le baffle du 121H est plus gros que celui du 121P, il reste facile à trimballer et ce ne sont pas les 4 kgs de différence entre les 2 amplis qui posent vraiment problème car un ampli avec un tel rendement qui ne pèse que 17 kgs, il faut tout de même se dire que c’est quasiment la moitié des amplis concurrents (Trace Eliott 715X = 35 kgs !). Ca fait du 121P un ampli qu’on peut vraiment amener en répèt, les autres, ont les laisses à la maison et on ne les sort que les soirs de concerts.

En points faibles :

- L’absence de compresseur inexcusable sur un ampli de ce prix. Le filtre VLF n’est pas un compresseur mais bien une sorte de filtre qui coupe les médiums, hausse les aigus et les basses favorisant le jeu en slap.
- Une certaine froideur dans le son due à l’alimentation numérique, la rançon du poids et de la définition sans doute.
- Peu d’identité sonore… mais çà le rends plus polyvalent. Je rejoins un autre avis lu sur Markbass; vu la transparence du son, ce genre d’ampli est très vraisemblablement plus réservé aux propriétaires de très bonnes basses. Si on branche une « pelle » sur un Markbass, çà sonnera… comme une pelle ! Je pense qu'on peut tricher un peu en branchant une pelle sur d'autre marque en "flattant" un peu le son, pas sur un Markbass...
- c'est un détail mais la coloration jaune de la membranne du HP fait un peu flipper car on voit beaucoup plus sont déplacement que sur un HP noir.

En points forts :
- Le rapport poids/rendement/encombrement extraordinaire
- La facilité déconcertante avec laquelle on trouve son son. J’ai assez tripoté des Trace pour savoir ce qu’est un ampli chiant à régler. Ici, l’égalo + les filtres, on a tout ce qu’on veut très vite. L'égalisation est vraiment très efficace. Je préfère très largement cet égalo en 4 bandes à un graphique chiant à régler et qui donne peut-être trop de flexibilité. Le filtre VLE permet d'atténuer les aigus parfois agressifs d'une basse active, c'est excellent et çà peut sauver la mise pour faire des reprises d'un répertoire plus vintage (ex: James Brown). C'est également excellent lorsque l'on a des cordes neuves. Auparavant, je changeais mes cordes 4 à 5 jours avant un concert histoire de les roder un peu avant afin d'éviter cet effet de "vaisselle cassée" qu'on trouve souvent dans ce cas. Sur le Markbass, je change la veille et j'ouvre un peu plus le VLE pour atténuer la brillance et ainsi conserver un son plus naturel... et on y voit que du feu. Ca me permet de péter grave en slap avec des cordes au rendement maxi mais sans la brillance. C'est vraiment très pratique.
- Le filtre VPF expliqué plus haut permet de récupérer un peu de bas à cause de la taille du caisson et du HP, c'est à s'y méprendre avec un ampli genre gros caisson avec un 15 pouces. En général, j'ajuste ce paramètre en fonction de l'acoustique du lieu.
- Polyvalence!
- Le 12 pouces est un excellent compromis entre le 10 parfois juste en grave et un 15 pouces assez peu réactif en slap et qui diffuse souvent beaucoup trop en salle de répète à côté d’une batterie.

Voilà pour les caractéristiques, voyons en situation:

J'utilise cet ampli avec une Stingray 4 cordes au sein d'un combo de reprises soul, disco et funk avec un répertoire allant de James brown à jamiroquai en passant par Chic. Ce sont des styles dans lesquels la basse est franchement mise en avant, qui ne se jouent qu'avec de gros effectifs (2/3 chants, section de cuivres, un clavier qui en fout partout avec beaucoup de sons différents... voire qui me mange un peu dans le registre grave avec son clavier 88 touches), bref, çà n'est peut-être pas du métal mais pour jouer là dedans, il faut du costaud et une sacrée définition sur tout le registre de la basse!

En répète, préalablement, je jouais sur un gros 2 corps Trace avec une tête de 300 watts inréglable branchée sur un baffle énorme avec un HP de 15 pouces = que du grave, trop de diffusion dans la salle, médiums ingérables!

Avec le Markbass, la basse retrouve sa position naturelle à côté de la batterie et notamment la grosse caisse, tout le monde m'entends bien mieux, c'est beaucoup plus clair, une impression de définition partagée par tous les musiciens... même ceux ayant moins l'oreille technique (ex: chanteuses qui disent "on comprend beaucoup mieux ce que tu joues").

Cet ampli ne déroge pas à la règle Markbass: il retranscrit très fidèlement le son de l'instrument. La Stingray dessus est un bonheur sans nom... et provoque immanquablement des éloges dans le public.
Le son est d'une propreté hallucinante, pas de souffle, rien... ce sera sans doute un peu trop propre pour ceux qui jouent du rock cradingue mais avec une bonne pédale à lampes (compresseur ou overdrive), on a une très bonne base à salir et çà doit être extra. Le côté très détaillé de cet ampli conviendra mieux de base à des bassistes au jeu technique je pense. L'efficacité redoutable de l'égalisation permet d'avoir un rendu naturel, pas agressif.

Question puissance: au sein de mon big band funk en répète, je colle le gain à la moitié environ (juste avant de saturer, c'est comme çà qu'on cale un Markbass) et je règle le volume entre 3 et 4. Dans un club assez grand mais qui réverbère un peu, le 2,5 est déjà trop fort... Dans une rue en plein air, 4 sur le volume et çà pète déjà très fort.

En résumé, c'est de l'excellent matos. C'est nickel construit, fiable, facile à régler, çà sonne en toute circonstance, c'est ce qu'il y a de moins chiant à trimballer. Super!

J'ai eu le mien neuf et au prix du 121P mais même au prix nominal... çà reste un très bon rapport qualité prix.