Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Line out ampli guitar

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 8 438 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Line out ampli guitar
Je trouve le son faible et pas top en sortie line out de l’ampli , faut il lui adjoindre un simu hp ou un preampli
2
Tu fais de la rétention d'information? :mdr:
Blague à part, dis en nous un peu plus, quel ampli? et sur quoi tu branches ton line out? :ange:
3
Ce sujet m interresse aussi.
j ai un vox ad30 et je voudrais utiliser la sortie line out vers ma carte son pour remplacer mon pod.
sons vox meilleurs que line 6 a mon humble avis...
quelqun a t il une idee comme une boite de direct avec simu hp...
4
... Mais pourquoi diable ce sujet a-t-il été abandonné? Il m'intéresse aussi!

J'ai essayé de brancher les line out de mes 2 amplis (JCM900 et Vox AC15) sur les line in (sans préamp) de ma Motu Ultralite. Et le gain est ridicule au point d'être quasi inaudible (en particulier sur le Vox AC15).
Alors, ma question : faut-il un préamp? Ou bien un adaptateur low-gain / hi gain peut-il suffire?

J'ai déjà des adaptateurs de ce type sous forme de jack mâle/jack femelle... Mais l'essai n'a pas été très concluant... :((

Autre question, peut-être en rapport : j'utilise une stagebox XLR pour relier les amplis à la carte son (d'un bout à l'autre de ma pièce de répétition.) Il faut donc convertir jack-XLR côté line out de l'ampli et convertir XLR-jack du côté de la carte son... Du coup, on perd complètement le bénéfice du XLR asymétrique, non? Y a-t-il un moyen d'y remédier? genre grâce à un boîtier de DI. Et auquel cas, il en faut un de chaque côté?...

... sachant que, au final, je ne me sers pas des line out des amplis pour enregistrer (là, c'est micro devant ampli), mais pour garder une trace des répétitions... (donc peut-être n'ai-je besoin que d'augmenter le gain, sans recherche d'une qualité irréprochable...)

Bon, je vais peut-être tenter ma chance sur d'autres topics parce que ce n'est peut-être pas le bon endroit...
5
J'ai jamais vu un technicien son pro utilisé des line out car souvent c'est une sortie casque de qualité moyenne à très mauvaise.

La solution a ton problème s'appelle une D.I comme tu l'avais deviné, l'avantage est bien de pouvoir utilisé l'étage de préampli de ta carte son.
Il serait interéssant de voir l'impédance de sortie de ton ampli comparer à l'impédance d'entrée de tes line in.

L'autre solution est de t'acheter un autre micro et un autre pied de micro.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

6
Merci pour tes conseils. Je vais essayer de trouver les impédances de sortie de mes amps.
La bonne nouvelle, c'est qu'en revérifiant les caractéristiques de mon Ultralite, j'ai vu que les entrées ligne non préamplifiées étaient tout de même symétriques (plus besoin de DI de ce côté-là donc!). Pour ce qui est de l'impédance : +4dBu ou -10dBv au choix (si le signal est faible, je choisis le +4dBu, c'est bien ça?... :oops: )

Pour le boîtier de DI, il y a un modèle que tu me conseillerais, qui permettrait de faire rentrer et sortir plusieurs voix? (3 ou 4) Et est-ce qu'on gagne en impédance si on est symétrique du début (boîtier DI côté amps) à la fin (côté carte son et entrées symétriques)?

Sinon, l'idée du (ou des) micro(s) supplémentaire(s), c'est pas bête, parce que même en répét', si un micro unidirectionnel est juste devant l'ampli (genre "off axis"), il ne prend pas grand chose de ce qu'il y a autour et c'est suffisant pour garder une trace...
7
Euuuh,

Les line out de ces amplis ne sont pas des sorties casques ou des simus hp.

Ils servent soit pour conserver une possibilité de reamping avec le même son d'ampli, soit pour attaquer un power amp en plus (par exemple pour aller dans le return d'une autre tête d'ampli et avoir le son sur un gros mur d'ampli !).

Cette sortie est aussi parfois utilisée doublée à une prise de son classique, pour donner un côté fuzz au son (cf Steve Vai dans l'album Fire Garden notamment).
8
J'ai deux "line out" sur mon JCM900 : une sortie "Direct" et une sortie "recording compensated". J'utilise a priori la seconde, la première étant à mon avis pour l'usage que tu mentionnes. Le vox, lui, n'a qu'une "line out" et une prise "phones"... D'ailleurs, j'aurais peut-être plus d'impédance en passant par cette dernière...
9
Tout a fait, bien que parfois les prises phone ne soient que des sorties direct sans filtres (ce qu'il y a sur les sorties recording).

Mais si c'est bien fait, tu auras effectivement un meilleur résultat !
10
Bon j'ai eut être été un peu vite en besogne, désolé. Mon experience c'est plûtot le live.

Déjà l'impédance se mesure en Ohm pas en volt, le +4dBu c'est le niveau ligne "professionnel" dans sa réference de tension électrique (qui correspond à 1.24V), normalement il correspond au niveau optimal pour tes entrées ligne de ta carte son ou d'un ampli de puissance pro. Le -10dBv correspond quand à lui au niveau ligne hi-fi donc une entrée d'ampli hi-fi (0.75V je crois mais je dis peut être une bétise à verifier donc).



Effectivement une sortie line out correspond (normalement) à une sortie post préampli qui permet d'attaquer un autre ampli par le return de la boucle d'effet.

Sur les petits ampli souvent la même prise porte les deux indication. donctu peux utilisé une sortie casque comme line out.

Alors pour l'histoire de tes entrée ligne c'est normal qu'elle soit symetrique, mais l'important c'est que tes sortie line out le soi aussi. Dans le cas contraire une D.I sera utile mais noublie pas qu'une D.I sort au niveau micro, il te faudra donc passé par une entrée micro de ta carte son.

Un micro OMNI bien placé sera largement suffisant pour reprendre tout le monde et gardé une trace de votre jeu. Cela ne suffiras peut pas pour une démo évidemment.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!