Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison Classic 30 / Clubster Rivera

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 015 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comparaison Classic 30 / Clubster Rivera
Avez-vous eu l'occasion d'entendre côte à côte un Classic 30 et un Rivera Clubster ?
Quelles sont les principales différences au niveau rendu sonore ?
Est-ce une évolution de qualité que de passer de l'un à l'autre ?
La différence de prix est-elle justifiée ?

En somme : Est-ce que, d'après vous, çà peut valoir le coup que je me sépare de mon C30 pour un Clubster ?
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
2
Mon avis perso, suite a ton message barboiron, c'est que si tu as les moyens de te procurer un clubster il ne faut pas hesiter une seconde.

Maintenant, le prix est 2 fois plus elevé ( un peu moins de 1K€ ) et je ne suis pas certain que le clubster soit 2 fois mieux :), mais il est largement superieur sur beacoup de points :

Le son clair est moins gras et se rapproche plus d'un son du type fender twin. Je n'ai pas essayé de pousser le volume a plus de 3 car ca faisait vraiemnt mal aux oreilles etant donné que je l'ai essayé dans un petit espace (magasin), mais a ce niveau le son etait bien plus limpide et plus brillant que celui de c30.

Le son saturé est plus versatile. La "disto" du clubster est plus puissante, ce qui n'empeche pas de disposer d'un son crunchy/bluesy comme on les aime. Mais on peut aussi saturer davantage que sur le c30 et avoir un peu plus de grain rock voire hard rock.

Par contre la couleur du son saturé n'est pas du tout la meme. Elle est plus aboutie et peut etre plus "classique" sur le rivera. Ca reste tres chaud, et tres precis mais perso je prefere celle du c30 :) que je trouve plus "vintage" :). Mais la c'est une affaire de gout, il faut essayer soi meme.

Dans les deux cas (clair et saturé) l'ampli est plus precis. Je trouve que le c30 a une tendance a baver un peu quand on pousse le grain ou le volume. Le clubster reste linaire sur la reponse meme en saturant.

Coté EQ on dispose de 2 canneaux separés avec chacun un booster. Personellement ca ne me gene pas d'avoir le meme EQ pour les 2 canneaux sur le c30. Par contre comme le cannal saturé du clubster offre plus de possibilités je pense que c'est un avantage de disposer de sa propre EQ.

Dans les deux cas l'equalisation est de meilleure qualité que sur le C30. Les potards sont plus sensibles et permettent de regler le son d'un maniere bien plus precise. De plus chaque cannal possede un boost.

Desavantage immediat : les reglages sont plus complexes que sur le c30 ou c'est plutot plug & play. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer un reglage tres fin car c'etait dans un contexte "essais en boutique" et qu'on peut (malheureusement) pas passer des heures dessus. Néamoins ce que j'ai entendu m'a largement convaincu.

Coté features sympas le rivera dispose d'une sortie Line Out ce qui peut s'averer tres tres pratique pour reprendre l'ampli sur une console sans passer par un micro. Voire s'en servir comme preamp pour des enregistrments.

Je trouve que c'est indiscutablement un avantage pour un ampli de 25W a lampes, car ca permet de l'utliser dans toutes les occasions possibles, nottamment quand les 25W en direct ne suffisent plus.

A notter que les 25W du clubster depottent au moins autant que celle du classic, et qu'a 3 c'est vraiment tres tres fort :)

En plus le Rivera est bien plus leger ( ~ 14Kg ) ce qui presente aussi un avantage indiscutable quand il s'agit de le deplacer pour des concerts.

Je ne suis pas doué en electronique donc je ne peux pas m'exprimer sur la qualité des lampes ou de tel ou tel circuit.

En conclusion je trouve que le Rivera est largement mieux fourni et que la qualité et la precisions du son sont de loin supperieurs a celles du c30.

Je pense que le c30 est un tres bon ampli a lampes permettant de disposer d'un tres joli son pour un prix plus que raisonnable. Mais ca reste un ampli a possibilités limités.

Le rivera est un ampli plus "pro", offrant plus de fonctionalités, une meilleure qualité de son et de reponse, un son plus precis.

Pour conclure je dirais que le clubster un ampli qu'on garde "a vie" ;).

La rapport qualité/prix est excellent, ce concentré de bonheur vaut largement les 990€ affichés.

Donc si tu te sens a l'etroit sur le c30 et que tu as les moyens de le remplacer par un clubster, je t'encourage a essayer le petit rivera et je suis certain que tu seras convaincu.
3
Merci beaucoup bbhack
Je sais maintenant à quoi va servir ma petite cagnotte.
Elle n'est pas encore au niveau mais l'espoir fait vivre :P:

PS : je reste ouvert à d'autres avis
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
4
Alors là tout à fait d'ac avec bbhack! RIVERA RIVERA et RIVERA!!!!!!!!!!
C'est pas pour rien qu'il est number one aux U.S.
Si tu veux une idée http://www.rivera.com/index.php
Moi j'ai pu l'essayer et même comparé au f50 de chez mesa y'a pas photo, l'autre a beaucoup moins de personalité et de dynamique, en plus la reverb est vachement moins bonne, pour un mesa j'ai été déçu, bon c'est sûre c'était pas le lonestar non plus, mais il était dans une gamme de prix équivalente au clubster.
Niveau qualité t'as pas a t'en faire c'est du matos de pro, composant de grade militaire (costaud), super finition. Un réparateur d'ampli m'a dit que si il n'y avait que du Rivera et du mesa sur le marché il aurait été au chomage depuis longtemps.
5
Voyons le rapport prix/fonctionalités entre le rivera et le c30 sous une autre lumière ...

Dans un précedent post je disais que j'ai finalement eu l'occasion de tester un c30 avec une enceinte v30 et que le son est vraiement radicalement different ! Different encore du clubster mais on commence a atteindre les memes objetifs en terme de qualité.

Par ailleurs le c30 n'a pas une connectique terrible ( pour etre repris sur une table ) et il est fourni sans aucun accessoire ( switch, housse ).

Donc je fais un petit calcul de matos additionel pour avoir une qualité et des fonctionalités "similaires" :

- Ampli ~ 600€
- Switch + Housse ~ 50€
- Un simu hp convertisseur d'impédance + cables~ 100 €
- Une enceinte v30 ~ 105€

Main d'oeuvre offerte :)

Le tout ca fait tout de meme ~ 850€ ! Effectivement on se retrouve avec la blue marvel sur les bras qu'on "pourrait" utliser pour un caisson externe .... et avec un surplus de 4kg par rapport au clubster qu'on continura de sentir lors de chaque transport :)

Mais bon méditons tout de meme ces 850€ vis a vis des 980 du clubster .... et je pense qu'il n'y a vraiement pas photo :)
6
Moi, je n'ai pas besoin d'une housse, ni d'une sortie "line out" (avoir un son de merde, non merci...) !

Alors après c'est une question de besoin, et 300€ n'est pas rien pour tout le monde ....
7
Y a quand même un autre argument : le poids et la taille, est-ce que le Rivera est aussi "petit" que le Classis 30?

car pour moi c'est aussi un argument important : le poids et l'espace dans le coffre quand je vais faire mes répets.

donc n'oubliez pas le rapport qualité/encombrement/prix!

sinon petite question, le HP du classic est bien un 16ohm? car je compte aussi le remplacer par un Celestion V30, provenant du cab d'Harley Benton G212 Vintage? (comme ca je garde le Blue Marvel en remplacement de l'autre dans le cab = pas d'argent foutu en l'air)
Floc.
8

Citation : Y a quand même un autre argument : le poids et la taille, est-ce que le Rivera est aussi "petit" que le Classis 30?



Le clubster fait ~ 3.5kg de moins :) [ poids affiché 14kg par rapport au 17.5 du c30 ]. Question taille je dirais qu'il est moins mastoque sur les bords (moins joli aussi), mais dans tous les cas largement plus transportable, on sent tres bien la difference de poids en soulevant le clubster ...

Question impédance je ne sais plus si c'est du 8 ou du 16 mais tu trouveras plein de réponses dans les formus du c30.
9
L'impédance du baffle externe, c'est 16.

 

10
Ca fait des semaines que je recherche l'ampli idéal pour ce que j'en fait. J'hésitais bcp entre le Hotrod Deluxe (mais 40w en appart...)et le blues junior (moins puissant mais un seul canal...)
Est-ce que le clubster pourrait être l'alternative que je recherche ?
J'ai quand même lu que ses 25w étaient suffisants pour décoller le papier-peint ??

Qu'en est-il ?

Merci