Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet puissance ampli à lampes

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 280 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion puissance ampli à lampes
Bonjour à tous,
voilà, je suis cherche à m'acheter un nouvel ampli... et là le dilemme ! Il y a une question que je me pose depuis un p'tit bout de temps en ce qui concerne les amplis à lampes. Je remarque qu'on nous propose des amplis à lampes d'une puissance de 30 W pour des prix exorbitants... bon soit ! la qualité est au RDV mais est-ce que la puissance d'un ampli à lampes 30 W suffit à faire de la scène. Pour tout vous dire, je me tate à acheter un vox VT100 (500 euros) ou un ampli à lampes 30 ou 40 W (lequel je ne sais pas)... mais c'est pour faire de la scène et du studio, pas ou peu de métal, bcp de clean, soul, reggae, funk...
Voilà, en fait mon plus gros problème est de savoir si un ampli à lampes de 30 ou 40 watt est assez puissant pour faire de la scène... 
combo modélisation 100W ou lampes 30 W ?

peace
Respect et robustesse
2
Un 30w tout lampes est plus que suffisant pour la scène. Les watt des lampes n'ont rien à voir avec ceux affichés pour du transo. Pour info, j'ai un 30w tout lampes, et un 80w transistor. En répète chez moi jeudi dernier, l'autre gratteux qui jouait sur mon transo a du pousser l'ampli pratiquement à fond pour vraiment qu'on l'entende, et mon tout lampes était à un tiers de son master.

Le mieux, pour t'en convaincre, c'est d'aller essayer un bon vieux classique, le Vox AC30. Pousse le à fond, et voit combien de temps les vendeurs mettent pour te virer Si t'es pas sourd d'ici la héhé

Et puis bon la modélisation, moi c'est pas mon trip, je trouve que ça manque de vie. Surtout si tu joues beaucoup de clean, un lampes aura une dynamique et une réponse au jeu qui est géniale, un ampli à modélisation, même les Vox qui sont pas mauvais, ça restera un peu synthétique. A moins de vouloir le clean parfait, genre Roland Jazz Chorus, ou le transistor est plus efficace.

3
Je confirme et j'infirme

Un watt c'est un watt, que ce soit des lampes ou des transo ça change rien.

Par contre, les ampli lampes sonnent même poussé à fond, alors que pour du transo non, c'est pour ça qu'on leur fait une grande reserve de puissance
Ensuite les amplis lampes sont suivent construits avec des éléments de qualité bien meilleure que les transo (surtout au niveau du HP et de l'alim) ce qui fait qu'on peu les pousser beaucoup plus loin dans leurs retranchement sans avoir un son dégueu (pousser un MG100 à fond, vous verez bien...)
Et pour finir les lampes ça a plus de dynamique qu'un transo, d'ou un son bien plus présent.

Tout ça pour dire que avec mon 20watt je couvre presque mon bucheron de batteur, que je ne peux jamais crucher dans un bar sous peine de faire raler le gérant, et meme parfois sur des petites scenes repiqué ça m'est arrivé de couvrir la sono...

Donc avec un 30 watt tu n'as aucun soucis à te faire
www.myspace.com/alicesdreamproject
4
L'avantage de l'ampli à lampe est l'inconvénient du transistor et inversement. Un ampli à lampe poussé à fond sera très musical tandis que le transistor verra son signal "crêté" perdre en dynamique.
Ceci dis il existe de très bons amplis transistor et des amplis à lampe bof bof. C'est comme toujours avant tout une question de budget..
5
moi je pense que le lampe c'est quand meme mieux, mais après c'est sur que ça reste une question de budget, et de gout. Le mieux je pense c'est d'essayer les deux et de comparer... mais un bon 30  40 w suffit pour la scène et pour le studio...
LET'S GO FOR THE ROCK
6
C'est sûr.. L'idéal étant une petite tête lampe 30 watts avec un baffle 2X12 ou 4x10
7
Histoire d'avoir un peu de pêche quand même. C'est mieux qu'un combo ouvert selon moi..
8
merci à tous, ça 'aide graaaaave ! ok donc je vais aller dans mon guitarshop et tester ça !
bye
Respect et robustesse
9
et si je prends un vox à lampes 15 watts ? c'est assez puissant pour la scène ?
Respect et robustesse
10
Avec un 15w de chez Vox tu devrais pas avoir de soucis pour la scène. Surtout que maintenant, les amplis sont presque toujours répliqués, donc bon.
Le mieux c'est que t'essaies par toi même, tu t'en rendras compte tout de suite !


Citation de nickpi :
Un watt c'est un watt, que ce soit des lampes ou des transo ça change rien.

Ouaip, seulement ça n'a rien à voir avec la puissance sonore que l'oreille entend. Souvent les gens pensent que ça correspond au volume sonore dégagé. Mais même en lampes, certains 30W sont plus bourrins que des 50W.
Au final c'est pas vraiment ce sur quoi on devrait se référer. Mais c'est plus simple, pour le commun des mortels n'ayant pas étudié l'électronique analogique, de dire que les watts pour les amplis à lampes n'ont pas les mêmes "standards" que les transistors. C'est pas vrai en soit, mais au moins ça fait une base de référence qui n'est pas trop fausse.
C'est comme pour les classes des amplis, on dit bien que l'AC30 est en classe A...