Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes NOS : en utilisez-vous ? Vos préférences ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 6 156 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Lampes NOS : en utilisez-vous ? Vos préférences ?
Si une rubrique "Consommables pour amplis" avait été prévue, j'y aurais inséré cette question, qui concerne autant les propriétaires de combos que de têtes. Ce sera probablement pour plus tard.

Le titre parle de lui même et la question est claire.

Je suis en trai de me constituer un petit stock de tubes NOS et suis très étonné par la disparité des prix et me demande si les Telefunken et RCA ont des caractéristiques particulières justifiant leurs prix ?

Selon ceux d'entre vous qui ont de l'expérience en la matière, certains tubes de production actuelle ont ils des qualités équivalentes aux NOS ?

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

Afficher le sujet de la discussion
11
Le gars m'a dit qu'ils les avait depuis longtemps en stock, 11€90 la el84, je lui ai tout pris. Faut que je retourne le harceler, je crois qu'il a des 12ay7 (?) philips.
12
Mister trout > C'est exactement ce que j'ai monté dans mon VJ cette Philips, je les ai payé a peine plus cher chez Langrex (16 € de mémoire), j'en suis très satisfait, mais faudra quand même que j'essaye de me chopper une Mullard pour tester si c'est tellement mieux (pasque vu les prix )

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

13
Le "problème" avec les lampes c'est que d'un ampli à l'autre on entend une grosse différence... ou pas.
C'est une des raisons qui m'arrêtent pour passer commande de Mullard
Mais bon faudra que je teste un jour quand même.

J'ai l'impression que les amplis "single ended" sont plus receptifs, j'entends plus (+) les différences entre chaque lampe, c'est peut-être psychologique
14
Lonewolf, peux-tu donner les coordonnées de Langrex stp ? Peut-être suffit-il de consulter Google ? Sinon, il y a Halfin (voir dans Google), sur Bruxelles. C'est une véritable caverne d'Ali Baba. Ils ont un site nommé ETOL, permettant de voir ce qu'il y a en stock et de commander en ligne. Leur responsable commercial m'a toutefois dit que tout cela n'est plus très à jour parce qu'ils s'approvisionnent encore ! Leur renommée leur permet d'être facilement informés des différents trésors découverts de par le monde... Autrement dit, en cas de recherche, il vaut mieux adresser un email chez Halfin que de se lancer dans une recherche sur ETOL.

J'ai pensé à ceci : il doit être plus hasardeux d'acheter tout un stock de lampes de puissance à cause des problèmes d'appairage (à moins d'avoir un lampe mètre). J'ai aussi voulu acheter un stock d'EL84 mais comme personne n'était capable de me dire si elles peuvent faire bon ménage, j'ai préféré m'abstenir.

A mon avis, c'est normal de mieux percevoir les différences en single ended parce que, premièrement , on entend que les caractéristiques d'un seul tube (absence de mélange de caractéristiques et finalement gommage) et deuxièmement, les circuits étant plus simples, il y a moins de petites pertes d'électrons dans le câblage, aussi bon soit-il.

J'ai monté une paire de 6L6 GC RSD NOS, marque allemande dont je n'avais jamais entendu parlé, dans un Laney VC50 et le résultat attendu est bien au rendez-vous : grosso modo, toutes les caractéristiques sonores sont améliorées.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 14:47:38 ]

15
salut jp6L6 si tu achete un lot de tubes il y a un moyen de determiner lesquelles sont appairées avec l'ampli

dans un push pull tu met deux tubes en place et tu mesure leurs courant de cathode 
cela necessite une petite modif : inserer en serie entre la cathode de chaque lampe de puissance et sa masse une resistance d'un ohm
tu vient mesurer la tension en mV aux bornes de cette resistance et tu a en lecture directe ton courant de bias en mA

ensuite il faut croiser des tubes comparer leurs courant de cathode jusqua ce que les deux courants soit proche ( dans les 10% c'est pas mal )
c'est ce que je fait pour les tubes d'occaz car les paires sont en general trop chere pour moi

pour ceux qui aiment les philips les 12AX7 sylvania sont une bonne alternative
assez proche des philips au niveau sonoritée et gain dans un registree un peu plus medium et des basses un epu moins tendus




MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

16
Tout à fait d'accord strat777, je l'ai fait avec une petite quantité de tubes. Reconnais qu'avec un stock de chez stock, ça t'immobilise un ampli pendant une durée importante et il y a intérêt à en avoir au moins un deuxième. En plus, au départ, tu ignores complètement combien de duets, voire de quartets tu pourras assembler. C'est surtout pour cette raison que je suis assez réticent à acheter un lot de tubes de puissance. Tu me diras qu'on peut toujours revendre les tubes célibataires si on n'a pas d'ampli single ended mais comme dirait Gaston : "M'enfin"...

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 17:11:30 ]

17
Citation de jp6l6 :
 Tout à fait d'accord strat777, je l'ai fait avec une petite quantité de tubes. Reconnais qu'avec un stock de chez stock, ça t'immobilise un ampli pendant une durée importante et il y a intérêt à en avoir au moins un deuxième. En plus, au départ, tu ignores complètement combien de duets, voire de quartets tu pourras assembler. C'est surtout pour cette raison que je suis assez réticent à acheter un lot de tubes de puissance. Tu me diras qu'on peut toujours revendre les tubes célibataires si on n'a pas d'ampli single ended mais comme dirait Gaston : "M'enfin"...

oui comme toi je suis reticent aux lots ( j'en ai meme jamais acheté )
souvent sur un lot de 50 lampes il y en a 5 qui se montent dans un ampli guitare le reste c'est de la radio
en plus les lots sont souvent vendus dans l'etat ( et je n ai pas trop envie de flinguer mon ampli avec un tube mort ) 
et comme tu dit tu peut acheter 50 EL84 et aucunes ne seront appairées

j'essaye en general de trouver des tubes a l'unitée de meme marque et meme epoque c'est pas facile surtout quand on y connait pas grand chose ce qui est mon cas 
(  pas mal de tubes ont des jumeaux rebadgés sous une autre marque )

PS: la truite je crois que tu as fait une tres bonne affaire 
au sujet des mullard leurs prix sont vraiment prohibitif , j'ai un peu de mal a croire qu'il n'existe pas de tubes aussi bon et moins cher sur le marché du NOS




MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 17:48:54 ]

18
Vu que je suis 10 crans en dessous de vous deux niveau connaissances bougies, mais pas complétement teubé héhé, ça ne me serait pas venu à l'idée d'acheter ce lot (c'est un petit lot, 8 lampes ) pour les monter dans un ampli qui ne possède pas qu'une EL84 en puissance. Parce que me connaissant, mon espérance de vie doit être aux alentours de la minute si je fous les mains dans un ampli.

Merci pour les infos strat777 et Jp6l6.

Hors sujet :
strat777: t'aurais pas mis une annonce ebay pour ton atténuateur diy?
Je risque de t'envoyer un mp un de ces 4, je pense qu'il va m'en falloir un d'ici peu

19
Hors sujet :
l'attenuateur je ne le remet pas sur E-Bay
deja je n'ai eu aucuns retours ( alors que zinkif et le bon coin ca a pas mal marché ) et en plus ebay me prenait 10% donc vu que ma marge est petite j'etait obligé de lesvendre un peu plus cher  




MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

20
Pour Langrex :

Sur Ebay

Le site Langrex


Super sérieux et livré sous une semaine grand maxi (c'est rare quand ça vient d'Angleterre)

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not