Quel ampli pour blues/rock
- 40 réponses
- 9 participants
- 20 282 vues
- 8 followers
iron harry
Tout d'abord bonjour à tous, et merci de prendre un peu de temps pour me lire.
Ceci est encore un sujet "aidez moi j'achète quoi?" sur un ampli, j'ai fouillé un peu sur le forum et les avis et il me reste quelques hésitations.
je cherche un ampli tout lampes pour jouer, en gros, du blues au rock un peu bourrin; ce que je cherche en terme de son ce serait disons l'étendue entre un son clean type dire straits à du ACDC. Je joue sur une Hagstrom F301 (type strat, 2 micro simples et un humbucker) et j'ai une jolie tube screamer pour pédale de drive (du coup la disto naturelle de l'ampli ne me servirais pas tellement). A utiliser ce serait surtout pour des jams/répètes avec un batteur qui (malheureusement) cogne comme un mulet... Je comptais donc taper dans un combo tout lampes d'occasion avec un budget de 300-350 euros. Après quelques heures à écumer le net j'avais répéré les amplis suivants:
- le Laney VC 15;
-le peavey Valve King 112 (peut etre un peu trop puissant, 50W ca doit demander de le pousser un peu pour qu'il s'exprime non..?)
-le peavey classic 30
-vox AC 15
-fender super champ??j' ai pas bien compris l'histoire du tout lampe sur un canal et transistor sur l'autre
Je suis sur Paris cette semaine et je comptais y faire mon achat (merci à la partie annonces ), mais comme c'est pour des oraux je n'aurais certainement pas le temps de les essayer (oui, je sais, c'est pas bien et chacun son avis sur un ampli, mais je cherche juste une confirmation/tendance générale)
d'autre part un ami me pousse à investir dans un hot rod de chez fender, nettement plus cher (par rapport à mes faibles moyens) mais il parît que ça vaudrais le coup..?
en d'autres terme, quid de ces amplis ci-dessus, et l'investissement dans le hot rod vaut il vraiment la peine..?
(je précise que j'habite en Isère avec une faible possibilité de déplacement, ce qui n'aide pas trop pour choper un ampli d'occase)
Bref merci d'avoir pris le temps de me lire, et de m'aider à trancher sur la question.
et tu verra que ce n'est pas qu'un question de baguette magique
sixgun
Allez, j'argumente:Citation de Lyrelia :
j'ai tjrs entendu dire que les fender n'était pas "must have" concernant les overdrives
Moi, j'ai rien entendu dire.
Mais j'écoute avec un plaisir incessant les jolis crunchs/OD naturelles de mes combos Fender.
Citation de Fred mutilation :
Pour avoir entendu et comparer le Fender Blues Junior et Peavey Classic 30... les 2 sorties de l'usine sont beaucoup très présent dans les haute fréquences à haut volume.
Ben, voui, voui, voui.
Là, je devrais mettre le smiley du mec qui se cache le visage avec sa main.
Citation de Fred machin :
ce qui n'Est pas "must have' c'est les overdrives d'ampli Fender Hot Rod comme le deville ou le deluxe... la c'est vraiment du gros gachi
Nous avons ici l'avis du connaisseur. Voire tout en haut.
Citation de Iron Harry :
du coup j'aimerais surtout savoir si il faut que jme prive de manger pendant un mois pour taper chez fender ou pas
Non.
Fais ton choix, la gamme est vaste. Attention à la puissance, c'est vraiment très fort Fender.
Prend un truc à lampes, tu regretteras jamais la chaleur.
Bon Blues.
bfred
hohoho,
désolé si mes goûts te blessent cher sixgun... c'est mon point de vue sur ses amplis. Je joue chaque jour de la semaine sur un hot rod soit deluxe ou deville, et comparée aux autres amplis de chez Fender, (blues deluxe, Supersonic) l'overdrive n'est pas si génial(mon avis). J'ai aimer davantage l'overdrive d'un blues junior crinquer à bloc. Pour les cleans par contre, nos goûts concordent a 100%, même des amplis boutiques de 2000$ n'ont pas un clean semblable. Mais encore, ce n'est qu'une question de goûts, je ne tenais vraiment pas à blesser quelqu'un vendu Fender... J'ai cru percevoir un peu d'arrogance envers mes goûts personnel... Bref, mes guitares sont de chez fender, et j'adore les blues deluxe ainsi que les supersonic, je ne dis pas que c'est mauvais, je me fis à mes oreilles, et j'ai pas aimer.
Sans rancune
Fred
Da Funk
satchurator
iron harry Mon conseil : Peavey Classic 30, en plus son canal saturé est excellent pour du Blues Rock !
.
[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 08:04:57 ]
Elpoutro
Jouant régulièrement sur le blues junior et sur le classic 30, je n'arrive toujours pas à déterminer mon favori entre le fender et le peavey. A prix semblables (350 euros d'occase) je trouve que ces deux amplis ont un rapport son/prix vraiment excellent même si il y en a surement d'autres que je n'ai pas encore esseillé. Dans tout les cas, je pense que te ne feras pas une connerie en faisant l'accisition de l'un ou de l'autre.
J'aime bien le son bien crémeux du blues junior et son encombrement réduit. J'aime aussi pouvoir utiliser la boucle d'effet du classic 30 et et pouvoir changer de canal au pied...
Breff, si j'ai bien compris ton budget est de 300/350 euros.... et bien ces deux amplis sont dans cette gamme (d'occase évidement) et conviennent bien au blues (le peavey est plus polyvalent si tu dérives sur le rock classique). Après à toi de les tester.
[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 09:04:24 ]
beat4less
Pfff !
C'est quoi ces avis?
Des mecs te proposent de changer le HP d'un ampli que tu ne possèdes même pas !
Va chez voir Mr Fender, tu auras tout ce que tu cherches, des sons clairs à te hérisser les poils
et des distos grasses comme il faut, capable de décoller ton papier.
HOT ROD, c'est ça que tu dois essayer, puis acheter; crois-moi...
C'est quoi cet avis ?
bbhack
Mes .30€ :
Le peavey classic 30 :
Ampli très bluesy, canal clair un peu plus gras que les "fender", il claque beaucoup moins que le BJ ou le HRD.
Canal saturé très sympa pour faire du blues et peut être taquiner du AC/DC, mais AC/DC ca reste un son marshallien donc pas vraiement dans les cordes du c30.
Avantages :
- peu cher
- assez fiable, à partir des 2emes et 3emes series ( cache de protection sur les lampes)
- suffisament puissant pour dégommer 90% des batteurs blues/rock, même trop puissant à mon gout
Desavantages :
- oublie le jeu à la maison à des heures tardives, le c30 est bien trop puissant
- pas pratique à déplacer : 17.5kg, assez large
- Le HP Blue Marvel n'a vraiement pas un super rendu à volume elevé, mais bon ca peut le faire tout de même. Au pire tu le changes quand tu auras les moyens et l'envie
Laney VC 15:
Son assez "brit", personellemnt je le trouve assez chargé de mediums, très loin du 'son Fender', mais ce n'est qu'une question de gout après tout.
A mon avis passe pour du blues/rock, même si je le vois plus dans l'esprit pop/rock (mais encore une fois c'est personnel).
Par contre c'est un 15W avec un HP de 10" de qualité assez moyenne.
Il y a la question de puissance, mais surtout la diffusion qui est beaucoup plus limitée que le 12" du c30.
De plus, avec une gratte à micros doubles, il a une tendance à cruncher très rapidement.
Avantages :
- pas cher
- pratique car compact et léger (13kg de souvenir)
- sortie line-out pour repiquer sur une console en cas de soucis de puissance
Desavantages :
- Petit HP, petite puissance ....
- Son "particulier"
Fender SCXD :
Pour info, c'est un ampli hybride, le préamp est numérique et la section de puissance est à lampes, il fournit 15W sur un HP de 10".
Il y a deux cannaux, un "simple" et un avec des simulations. Les deux utlisent un DSP numérique avant la section de puissance.
Le son sur le canal 1 (simple) est dans la lignée des Fender blackface ( princtone, champs, twin ...) et cet ampli est un excellent substutut 'pas cher' au princtone.
Le deuxieme canal te file une palette de sons, plus ou moins réussis, qui vont du clair au grosses saturations modernes et les avis son très partagés dessus.
Comme le VC15, le SCXD est aussi un 15W sur un 10", donc pas évident à utliser avec un batteur qui cogne. De plus la HP d'origine n'est vraiement pas prévu
pour la scène, manque de consistance dans les graves et un changement d'HP est quasi obligatoire si tu veux faire de la scene avec.
Mais tu as un son 'fenderien vintage' pour pas cher ;)
Avantages :
- prix
- portabilité ( 10kg avec le HP d'origine, 13 avec un bon HP )
- sortie line out d'excellente qualité pour repiquage si puissance insuffisante
- tu peux jouer à la maison avec
Desavantages :
- ca reste du mono canal en live, car il est difficile de concilier le canal 1 et les voicings au niveau eq
- il crunche vite (à 5.5) avec des micros doubles, donc souci pour avoir une reserve de patate en clair avec des doubles
- HP de 10", plutôt prévu pour jouer à la maison, à remplacer si tu veux faire du live
- pas de boucle
Fender BJ :
Son clair "fenderien" mais pas du tout dans la lignée blackface, car il s'agit d'un ampli de la serie HotRod ( comme le HRD).
Mono canal, 15W bien pesées sur un HP de 12" de qualité moyenne, mais suffisante. Tu peux toujours le changer par la suite.
Avantages :
- prix en occaz
- portabilité ( il est assez compact et pese environ 13.5 kg )
- son clair très convaincant
Desavantages :
- reverb de qualité très moyenne, en comparaison des autres amplis que tu cites
- crunche avec des doubles, mais beaucoup moins rapidement que le VC ou le SCXD
- pas de boucle, pas de sorties de préamp, aucune possibilité de repiquage sans micro
Je ne connais pas le AC15, mais je connais bien le Fender HRD dont je ne suis pas vraiement fan ( Tu pourras lire les avis sur AF mais personellement je le trouve trop puissant
, peu pratique et la reverb et la saturations sont tout de même decevantes au vue du prix affiché ).
En guise de conseil, vu ton utlisation je dirais le C30 ou BJ. Le son est different, je trouve le C30 beaucoup plus bluesy , mais le BJ se defent très bien et malgré ses 15W il sonne assez fort .
iron harry
merci bien tout le monde, ça me conforte un peu dans l'idée du c30... je vais voir si j'arrive à en dénicher un sans trop de problèmes, d'ici là je suis toujours preneur d'avis, et je vous tiens au courant!!
et tu verra que ce n'est pas qu'un question de baguette magique
Elpoutro
100% D'accord avec toi sur la comparaison du C30 et du BJ bbhack.
Par contre j'ai juste une question concernant la 1ère version du C30 (sans la grille de protection): Peux tu m'en dire plus sur les défauts constatés sur cette version? Car c'est celle que j'ai acquis d'occase et je n'ai pas réussi à avoir la moindre information sur l'historique de la bête (elle a peut-être bien 20 ans qui sait?).
Si tu sais me dire la période de vente de cette version et les éléments souvent constatés comme défectueux... ca m'intéresse beaucoup. A priori, je n'ai pas eu le moindre souci en 12 mois (et l'ampli a vécu au moins 10 ans avant d'être mien) mais j'aimerais savoir à quoi je dois m'attendre (A part la vibration des lampes que j'ai résolu en enclenchant la fixation à 90% au lieu de la pousser jusqu'au bout).
[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 18:38:39 ]
bbhack
Citation de Elpoutro :
Par contre j'ai juste une question concernant la 1ère version du C30 (sans la grille de protection): Peux tu m'en dire plus sur les défauts constatés sur cette version? Car c'est celle que j'ai acquis d'occase et je n'ai pas réussi à avoir la moindre information sur l'historique de la bête (elle a peut-être bien 20 ans qui sait?).
De souvenir, car j'ai revendu le mien il y a trois ans, les principaux soucis venaient de la plaque de protection et de la fixation des lampes qui apparament laissait à désirer sur cette 1ere série.
Je pense que tu trouveras pas mal d'infos sur les forums du c30 d'AF et sur ceux de guitariste.com, car les sujets ont été pas mal discutés dans le temps.
[ Dernière édition du message le 12/07/2010 à 19:26:31 ]
Elpoutro
Oui le problème de vibration est un classique du classic, mais ca reste le cas encore aujourd'hui avec les nouvelles séries (elles ne sont plus fabriquées au USA ). On bidouille et on fini par trouvé une position des fixations qui tient bien et ne vibre plus (j'ai quand même passé du temps avant de trouver la bonne position).
Je n'ai pas trouvé d'info sur un souci de plaque de protection mais j'ai vu que les alimentations sont fragiles (Comme sur pas mal d'emplis lampes en même temps).
Perso, j'ai rencontré plus de problèmes avec le BJ (c'est le Texas Red): les vis de la plaque de protection se sont emboutis et les lampes se déchossaient. Donc pour moi, les deux se valent niveau finition.
- < Liste des sujets
- Charte