Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Odeur de brûlé Bugera 333-212

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 013 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Odeur de brûlé Bugera 333-212
Bonjour à tous !

Voila, j'ai cherché pas mal de temps pour trouver une solution à mon probleme, mais ya pas grand monde qui possèdent le même ampli que moi apparament..
Bref, J'ai acheté recement un Bugera 333-212, qui me convient parfaitement, et, cet aprem, j'ai eu envie de le pousser un peu pour voir (master à 5).
Et au bout d'environ 6-7 minutes, ya eu une odeur de brûlé (genre carte mere qui crame)..
J'ai baissé le son et j'ai mis le standby 1 minute avant de l'eteindre, et apres etude (ou reniflage total pour voir d'ou venait cette odeur) j'ai fini par comprendre que ça venait des deux haut parleurs. (Les lampes sont comme avant, pas de variations d'intensité ni rien.)
Les deux speakers sont de 8 Ohms chacuns, et le selecteur d'impedance de l'amplis est sur 16 Ohms. Donc bah en principe ça devais aller, mais j'ai rententé l'experience un peu plus tard dans l'aprem en le reglant sur 8 Ohms pour voir et j'ai le meme resultat..

Donc en fait, je voulais savoir si c'etait normal que la premiere fois, les speakers sentent le cramé quand on les pousse un peu , ou si c'est que j'ai peté un truc?

Voila, merci de votre aide :)
2
Ca dépend comment les hps sont câblés

 

3
En effet, en série : 16 Ohms, en // 4 Ohms. C'est pas plutôt le transfo de sortie qui fume ???
4

S'il était câblé d'origine en 16 ohms c'était surement bon les deux Hp sont probablement cablé en série. Sur ton essai en 8 ohms tu aurais tout à fais pu faire cramer le transfo de sortie car l'impédance n'était pas la bonne.

Les cones de haut parleur bouge car on fait passer de l'électricité dans une bobine enroulé autour d'une pièce de carton/ alliage diverse coulé dans de la colle.

Quand tu utilise un ampli à fort volume la bobine des HPs chauffe c'est normal, donc il se peut qu'une odeur de plastique fondu apparaissent sur des HP mal ventilé (je parle de conception de haut parleur pas de cab fermé ou ouvert) dont on demande trop. Je ne sais pas quel sont les HP des bugeras mais je parie qu'il sont pas vraiment dimensionné pour recevoir la moitié de la puissance annoncé.

 

 

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 22:27:53 ]

5
Les deux hp sont en serie, et le câblage d'origine etait effectivement de 16 Ohms..
La puissance annoncée de l'ampli est de 120 watts, et les deux hp font 70 watts chacuns x)

C'est bien une odeur de plastique fondu, donc, globalement, ça veux dire qu'il vaux mieux eviter d'utiliser l'ampli à forte puissance?
6
Sinon, j'ai pas l'impression que ce soit le transfo de sortie qui à cramé (d'autant plus que je pourrais pas le localiser) parceque l'odeur viens bien des hp et non de la partie electronique..
7

Si tu as juste fait un test ton transfo n'a pas du trop s'abimer.

Le problème c'est pas tellement la puissance admissible des HP qui est souvent bonne. Le problème c'est la conception en elle même du haut parleur. Mauvaise colle/résine, pas assez d'ouverture au niveau de l'aimant pour refroidir la bibine etc... Tu devrais regardé les HP electrovoice Ev12L (classic ou ZW) eux ils ont une aération surdimensionné ce qui fait que le HP encaisse très bien la chaleur. Parfois c'est le petit dome du HP qui est troué pour laisser la chaleur s'échapper.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

8
Bah c'est du made in china, je pense pas que la quelité de fabriquation des hp soient leur priorité la bas x)
J'avais regardé rapidement les celestion's, en matiere de hp mais je connaissait pas les electro-voice.. Je pense qu'a l'avenir je songerais à les changer de toutes façons..
Mais au final, à part les hps qui sont pas super, j'ai pas pu abîmer un autre composant?
9

En faisant le test en 8 ohms le transfo ou les lampes, mais à priori tu aurais eut un net changement dans le son si ca avait été le cas. Peu de chances pour le reste

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

10
Aah cool, jviens de l'acheter ça m'aurais embeté x)

Et en fait, je me demandais, si on utilise l'ampli avec une impedance plus faible que celle des deux hps, c'est grave ou ça fait rien?
Et l'inverse est sensée cramer les hps, non?

Ou alors il faut que l'empedance soit parfaitement reglée?