Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couleur des lampes

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 419 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Couleur des lampes
Salut a tous.
Ma question est peut être bête ais bon tampis.
J'ai un bugera v55 qui dispose d'un mode pentode et triode via un interrupteur a l'arrière de la bête. Cet interrupteur est censé faire passer l'ampli de 55W à 22W. Personne, je ne voit pas vraiment la différence. Ma question concerne surtout les lampes. En effet, j'ai remarque qu'en triode, les 2 grosses lampes ( je pense de Puissance ) sont bleues alors que quand je suis sur le mode pentode, elles sont plutôt dans les jaunes orangées comme les 3 autres.
Le vendeur m'avait au moment de l'achat que le mode triode faisait marcher l'ampli que sur 3 lampes, or, dans n'importe quel mode, elles sont toutes allumées.
Est-ce une anomalie, est-normal? Si qqu'un a une explication, je suis preneur.

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

2
normal
3
Pourquoi elles n'ont pas le même couleur et pourquoi en mode triode toutes les lampes sont utilisées?

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

4

Sans entrer trop dans les details, une pentode (5 electrodes) a plus d'elements dans l'enveloppe qu'une triode (3 electrodes).Si on presente le meme signal a l'entree, la pentode aura plus de gain s'il s'agit d'un preampli, ou plus de puissance s'il s'agit d'un ampli de puissance.

Lorsqu'on dit qu'un ampli fonctionne en mode triode, c'est qu'on a raccorde une pentode (ou plusieurs dans le cas d'un ampli de puissance symetrique) de maniere a ce qu'elle fonctionne comme une triode.

La baisse de puissance n'est pas vraiment percue comme une baisse de volume car diviser la puissance par 2 correspond, le reste du systeme etant identique, a une baisse de volume de 3dB (comme passer d'un caisson 4*12 a un caisson 2*12).

Quant a la couleur, certaines lampes vont briller d'une couleur bleutee, d'autres non. Cherche dans google "blue glow in tubes" par exemple et tu trouveras des infos.

5

ok merci beaucoup pour l'info. Dans mon cas, je ne sais pas ou agit la fonction pentode/triode car il me semble que seules les lampes de puissance changent de couleur, mais il est vrai qu'il me semble que j'ai plus de gain quand je suis en pentode. Je ne sais pas si c'est pshychologie ou si la fonction agit sur les 2 étages de l'ampli

Pourquoi faire simple quand on peut ne pas faire compliqué.

6

Le switch triode/pentode agit sur l'ampli de puissance. Il n'y a que des triodes dans ton preamp (rares sont les amplis guitare avec des pentodes dans le preamp).

Le fait de changer la maniere dont les lampes de puissance sont connectees au reste du circuit (c'est ce que fait le switch), fait probablement que les conditions qui provoquent la lueur bleue ne sont plus reunies en mode triode.

Aucune raison de s'inquieter pour ca, AMHA.