Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix ampli d'appartement avec un beau son clair.

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 11 674 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Choix ampli d'appartement avec un beau son clair.
Bonjour,

je sais que le titre est pas forcément très clair donc je vais développer un peu mes attentes.

Je cherche un ampli pour jouer dans un studio, donc pas trop puissant, 15W maxi (pour des transistors). Je joue énormément avec des effets (fuzz, disto, overdrive, delay, reverb, quelques fois des modulations mais c'est plus rare) et donc je cherche un ampli qui soit capable de me donner un bon son clair de base pour pouvoir amener la saturation depuis mes pédales, il faudrait donc un haut parleur de 10" (j'ose pas dire 12" pour un ampli de cette puissance mais ça me démange bien) histoire d'avoir un son bien rond et cristallin parce que la plupart du temps je joue quand même avec un son proche de clair (légèrement sali par un OD).

Voilà, j'avais pensé à du fender (frontman 15R ou mustang I), vous en pensez quoi ? d'autres suggestions ?

Merci d'avance...

EDIT : pour le budget maxi 130€ mais je peux pousser un peu plus (hesitez pas à proposer si c'est un peu hors budget)

[ Dernière édition du message le 20/09/2011 à 21:52:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
OK, je retiens le Bugera V22 et le Laney VC15.
Sinon y a aussi la solution d'une tête et d'un cabinet séparés, par exemple
https://www.thomann.de/fr/blackheart_little_giant_bh5h_bundle.htm
J'ai entendu pas mal de bien des Blackheart, si quelqu'un en a déjà entendu je veux bien ses impressions...
12
J'ai pas précisé, mais vous avez surement compris que la question du budget n'est pas une priorité, j'attendrai quelques semaines de plus si nécessaire.
13
Je possède le BH5H (tête) et son cab BH112.
Rien à dire sur la qualité au vu du prix, j'en suis extrêmement satisfait, je l'utilise avec ma Strat équipée en 57/62... ça sonne comme je le veux.

Il est très pédale-friendly (cf. mon profil pour le pedalboard), un son clair assez sympa. Cela reste un ampli dans la veine du JTM45, donc il est au mieux de sa forme lorsqu'il crunche un peu.

Ses 5W se font bien ressentir, et je conseille quand même l'emploi d'un atténuateur entre le cab et le HP pour profiter des loupiotes poussées un minimum !
Tu n'auras pas de différence de volume audible entre 5W et 3W.

Le seul reproche à faire concerne les lampes d'origine, le mien étant issu de la première génération, il était équipé de chinoises de piètres qualités sonores. Remplacées par une JJ-ECC83S et une EH-EL84.
Apparemment, les nouvelles versions sont équipées de JJ.
14
Aujourd'hui j'ai pu tester les fender mustang I et II (les seuls amplis que j'ai pu trouver) et je suis pas franchement convaincu, les 8" du I sont assez handicapants, mais je crois surtout que je ne vais utiliser que la simu deluxe reverb donc aucun intérêt d'acheter un ampli de ce type.
sinon en surfant un peu j'ai trouvé ça :
https://www.thomann.de/fr/vht_special_6_combo_ultra.htm
quelqu'un a déjà essayé ?
15
Je dois avouer que le Bugera V22 me tente de plus en plus, il a tout ce qu'il faut, le HP de 12", les lampes, le Master volume, la boucle d'effet, la possibilité de passer en triode, et bien sûr les (très) bonnes critiques, dommage que je puisse pas l'essayer.
16
Salut,

J'ai un Epiphone Valve Junior 5W tout lampe à vendre. Je l'avai acheté avec la même idée que toit : petit ampli à lampe + pédales d'effets pour moduler le son.
Pour ma part, j'ai rencontré 2 ou 3 problemes :
- 5w tout lampe, c'est déjà trop puissant pour jouer en appart (et j'ai pas 20m2), alors, joué à 1/3 de puissance et que en journée, c'est pas terrible.
- il n'y a pas de sortie casque sur un ampli à lampe, donc pas la possibilité de jouer le soir tranquille.
- certaines de mes pédales sont numériques (Boss), et du coup de me pose la question de l'intéret du tout lampe si la source elle est déjà corrompue...

Donc pour moi, l'idée serai un petit ampli de type Mustang 1 ou 2 qui puisse être joué au casque, parfois avec l'enceinte, et surtout disposant d'une connections PC.

Donc en résumé : qui m'échange un Mustang 1 ou 2 contre un Valve junior ?
17
Citation :
- certaines de mes pédales sont numériques (Boss), et du coup de me pose la question de l'intéret du tout lampe si la source elle est déjà corrompue...

Moi, je serais tenter de penser que le numérique ne vont pas "corrompre" tant que ça ton son. Pas beaucoup plus qu'une pédale analogique en tout cas (ya que des bonnes ou des mauvaise pédale pour moi). Et un ampli à lampe, sa sera toujours mieux qu'un ampli transistors aussi.
18
Citation :
Moi, je serais tenter de penser que le numérique ne vont pas "corrompre" tant que ça ton son. Pas beaucoup plus qu'une pédale analogique en tout cas

Quand même un peu...
Du moment où ton signal ets numérisé, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est altéré. Et ça bouffe forcément de la dynamique.
Après, ce n'est effectivement pas forcément rédhibitoire, et ça n'enlève pas l'intérêt d'un bon ampli.

Citation :
Et un ampli à lampe, sa sera toujours mieux qu'un ampli transistors aussi.

Ben non...
Il y a de très bons amplis à transistors et de grosses daubes à lampes.
Si tu me donnes le choix entre un Jazz Chorus 120 et un Bugera, je vais pas hésiter longtemps.

Après, pour en revenir à nos moutons, la question de la puissance est un faux problème.
Il y a des amplis 5 watts qui auront besoin d'être poussés assez fort pour que le son commence à s'ouvrir, et qui ne seront donc pas adaptés au jeu en appart. Et comme ils sont trop faiblards pour jouer en groupe, autant dire qu'ils ne servent à rien !
Mais bon, c'est la mode, donc les fabricants fournissent...

A l'opposé, t'as des 100 watts tout lampes qui sonnent très bien à très bas volume.
C'est juste une question de conception.
Il vaut mieux opter pour un ampli éventuellement plus puissant (voire beaucoup plus puissant) doté d'un Master Volume progressif et bien conçu.
Si le budget n'est pas un frein, autant taper dans un vrai bon ampli de 20 à 50 watts capable de sonner à bas volume, et que tu pourras utiliser en toutes circonstances.
Sur la liste, on peut mettre le H&K Statesman Dual EL84, le Quad EL84, les laney VC15 et VC30, le Rivera Clubster et des pelletées d'autres.

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 14:51:48 ]

19
Citation :
Citation :
Moi, je serais tenter de penser que le numérique ne vont pas "corrompre" tant que ça ton son. Pas beaucoup plus qu'une pédale analogique en tout cas

Quand même un peu...
Du moment où ton signal ets numérisé, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est altéré. Et ça bouffe forcément de la dynamique.

Je peux me tromper mais dans ma tête, numériser le signal ne va faire que de rajouter un bruit de quantification. Si c'est codé en 16 bit (je sais pas ce que c'est les convertos des pédales mais sa me semble raisonnable), il va être de de -96,3dBFS. A coté du bruit dut à l'analogique (qui doit être plus aux alentour de -50dBFS une fois quantifier si ta une bonne pédale, mais je dit une valeur bidon là, j'en sais rien du tout), je pense pas que le bruit de quantification soit vraiment audible. D'où mon observation : il y a des bonnes et des mauvaises pédales plus que ya des pédales analo et numérique.
Par contre ce que tu dit sur la dynamique, je comprend pas. La quantification, sa peut légèrement changer ta valeur de dynamique mais c'est vraiment au niveau du poil de cul je pense (a moins que j'ai pas compris quelque chose ...).

Ce que tu dit par la suite, c'est peut être juste par contre. J'ai un amis qui à un petit Nightrain de 15 watts mais il fait du sacré bruit et un autre qui a un Modern Vintage de Marshall en version 100 watts. Mais avec la grosse bébette de 100 watts, tu peux joué convenablement au même volume que la petite bête de 15 watts.
C'est pour ça que je suis finalement d'accord avec ce que tu as dit :
Citation :
A l'opposé, t'as des 100 watts tout lampes qui sonnent très bien à très bas volume.
C'est juste une question de conception.
Il vaut mieux opter pour un ampli éventuellement plus puissant (voire beaucoup plus puissant) doté d'un Master Volume progressif et bien conçu