Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli guitare branchée sur la table de mixage en concert...

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 15 944 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ampli guitare branchée sur la table de mixage en concert...
Bonjour à tous,

Il est possible que le sujet ai déjà été traité mais ne trouvant pas de réponse satisfaisante, je préfère poser le problème tel qu'il se présente à moi:

J'ai un concert de prévu (osef) dans un bar et le patron demande aux guitaristes de ne pas amener d'ampli, uniquement une tête d'ampli à brancher en direct sur la table de mixage, ce qui me paraît étrange.

Premières questions :
Cela se fait-il habituellement?
Y'a-t-il risque ou non d'abîmer la tête?

Le hic c'est que moi, je n'ai pas de tête d'ampli (aaah la galère!) mais je me suis dit: "Tiens ! je vais débrancher le HP de mon combo (Marshall 100dfx) et me brancher comme ça!!". L'idée étant de me servir de ce que je suppose être la tête seule du combo pour passer dans la table de mixage et assurer le concert comme ça.

Deuxième lot de questions (qui peuvent revenir au même...):
L'idée est-elle complètement stupide ou est-ce réalisable?
N'y a t'il pas de risque pour le matos?

Pour info, le matos pour réaliser les branchements :
Table de mixage 16 pistes, DI, ampli marshall 100dfx et câblages.

Si quelqu'un connaît la réponse à ces question ou peut simplement me donner son avis sur cette manière de procéder, merci d'avance.

Je peux apporter des précisions au besoin.
Bonne journée à tous.

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 15:47:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
je confirme bien. tu peux brancher ta guitare dans le GT8 et celui ci directement dans la table. Il faut bien sur preparer les sons dont on a besoin pour le concert.
j'ai fait ça souvent parce que c'est super sympa de voyager leger quand on joue dans une petite salle. J'ai reussi à convaincre quelques guitaristes conservateurs d'essayer cette méthode et ils ont tous été convertis. Il faut aussi savoir régler la table de mix et la sono.
j'assure aussi que cette méthode permet de bien équilibrer un groupe et d'éviter la guerre des amplis qui sévit souvent lors d'un concert entre les gratteux.

on en a gros !

12
y font chier ces toliers
Franchement ils ont qu'a investir dans un db metre et ils metent les limites pendant les balances.
En plus c'est pas les amplis guitare qui sont genant pour le voisinage mais la basse et la baterie.
Moi à ta place j'imposerais mon ampli en promettant un réglage mesuré.
J'ai fait cette erreur une fois et je me suis flingué un concert.
Le son direct, c'est un peu particulier niveau sensation de jeu, j'aime pas du tout.
13
Aaaah ça, clair que les limonadiers sont pas franchement cool avec les db mais bon... sans eux, pas de concert :(

Encore merci pour les précisions que vous avez apporté. Je pense que je vais passer un coup de chiffon sur ma GT-8 voir un peu ce que ça donne :8)
D'ailleurs, si je branche mes effets habituels entre la guitare et la GT-8, pas besoin de m'embêter à régler les sons sur la GT-8 non?
14
tu peux surement mettre tes effets en avant ou en insertion de gt8 mais il faut absolument que tu utilises les simulations ampli de ton gt8 sinon cela ne va pas sonner tres bien. il va falloir ouvrir la notice.

on en a gros !

15
En même temps, le pauvre, si on le fait jouer à volume 0,01...son clair/disto et modulations ça peut suffire et être plus propre et plus facile à régler qu'avec des simus hp...(en théorie la boulanderie a raison...mais du temps où j'utilisais un multi, ça m'est arrivé de virer la simu hp, je m'em****** moins et le rendu pouvait être correct.)
A essayer et à opter ça Is there anybody out there ix (oui ça fait Astérix chez les Bretons ton pseudo ! J'adore !:lol:)
Bref...ton GT8 si tu le maîtrises bien et zou dans la table...si t'es craintif, tu fais comme d'hab'avec ton ampli mais raccordé à la table de mixage.

x
Hors sujet :
Quant à la discussion sur les tôliers....je peux les comprendre, mais faut aussi qu'ils se mettent à la place de musicien...c'est trop facile de se targuer de faire des concerts pour vendre de la bière sans investir dans un minimum d'isolation...Faut aussi être crédible, on veut vendre du rock ? On essaie d'avoir un endroit conforme aux normes ISO rock 2012" !...C'est donc donnant-donnant...on peut faire des efforts sur le volume sonore, mais y'a quand même une limite qu'on devrait pouvoir dépasser, à savoir celle de la frappe du batteur qui ne peut jouer avec de la moquette sur ses peaux, ou celle qui permet de faire sonner même un peu les lampes d'un ampli pour garder la qualité cherchée (en tout cas, investie...pour son plaisir égoïste certes, mais aussi pour celui des auditeurs, qui préfèreront un son travaillé qu'une casserole sans âme...et à trop bas volume, y'a plus de nuances possibles ou d'identité sonore reconnaissable, quelque soit le style d'ailleurs...bon, je m'égare là, je sors !;)

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !

16
Je testerai tout ça mercredi en me branchant sur la sono du studio de répet'!

Merci pour tous ces éléments :bravo:
17
Citation :
Une bonne DI (au besoin, une petite sansAmp) ne serait-elle pas 100 fois mieux qu'une lineout d'ampli moyen ?

+1 !
C'est même fait pour ça...
De ce que j'en sais pour avoir essayé les deux dans un contexte comme ça (fête de la musique...):
la SansAmp donne un son "naturel" ( ou "réaliste") mais il n'y a ni réverb ni aucune sorte d'effet de ce genre incorporé.
le Korg "Tone Works" a quelques effets sympas mais sonne un peu plus "synthétique". C'est vraiment l'épaisseur du trait, et selon le style de musique...
Les deux ne coûtent pas un rein d'occase et tiennent dans la poche ou la housse de la guitare.
18
Citation :
En même temps, le pauvre, si on le fait jouer à volume 0,01...

Sur un ampli à transistors, c'est pas si dramatique.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

19

 Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3

On vous la rendra !