Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli guitare branchée sur la table de mixage en concert...

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 15 870 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ampli guitare branchée sur la table de mixage en concert...
Bonjour à tous,

Il est possible que le sujet ai déjà été traité mais ne trouvant pas de réponse satisfaisante, je préfère poser le problème tel qu'il se présente à moi:

J'ai un concert de prévu (osef) dans un bar et le patron demande aux guitaristes de ne pas amener d'ampli, uniquement une tête d'ampli à brancher en direct sur la table de mixage, ce qui me paraît étrange.

Premières questions :
Cela se fait-il habituellement?
Y'a-t-il risque ou non d'abîmer la tête?

Le hic c'est que moi, je n'ai pas de tête d'ampli (aaah la galère!) mais je me suis dit: "Tiens ! je vais débrancher le HP de mon combo (Marshall 100dfx) et me brancher comme ça!!". L'idée étant de me servir de ce que je suppose être la tête seule du combo pour passer dans la table de mixage et assurer le concert comme ça.

Deuxième lot de questions (qui peuvent revenir au même...):
L'idée est-elle complètement stupide ou est-ce réalisable?
N'y a t'il pas de risque pour le matos?

Pour info, le matos pour réaliser les branchements :
Table de mixage 16 pistes, DI, ampli marshall 100dfx et câblages.

Si quelqu'un connaît la réponse à ces question ou peut simplement me donner son avis sur cette manière de procéder, merci d'avance.

Je peux apporter des précisions au besoin.
Bonne journée à tous.

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 15:47:33 ]

2
Ah les patrons de bar... Il veut contrôler le son.
Il y a plusieurs cas de figure.
Avec une tête transo, pas de souci.
Avec une tête à lampes, si elle n'est pas conçue pour, ou qu'on n'a pas une Lodbox, c'est mort, car la tête va péter. Il faut de toute manière ne pas passer par les sorties hps, mais avec une sortie ligne (émulée qui plus est faut de quoi le son sera moche).

ca implique aussi d'avoir de bons retours.

 

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 15:58:48 ]

3
Merci pour ta réponse! :bravo:

Et ouais, le mec panique sur le niveau sonore... j'avoue que je ne lui donne pas complètement tors.

Pour être sûr d'avoir bien compris, tu me conseille donc de brancher sur le line out (Sortie casque) plutôt que sur la sortie HP (branchée habituellement à l'arrière, vers le HP donc) pour avoir une meilleure qualité de son. C'est bien ça?
4

Une bonne DI (au besoin, une petite sansAmp) ne serait-elle pas 100 fois mieux qu'une lineout d'ampli moyen ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5
Si tu disposes déjà d'un multieffet avant ton ampli, il y en a certains qui disposent d'une sortie line stéréo avec simulation de HP. Cela marche très bien.
(boss, line 6, zoom, vox,...) par exemple.

Il faut comprendre les patrons de bar qui sont sous la menace d'un PV de fermeture pour tapage nocturne.

on en a gros !

6
Tu as juste à brancher un jack entre l'"emulated line out & headphones" et la table en entrée ligne...et à débrancher ta frustration pour ne pas hurler de désespoir :(((
http://marshallamp.org/files/2011/03/-72652607478534041.jpg

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

7
Si l'organisateur refuse de voir un ampli sur scène, la seule solution est d'avoir une simulation genre POD Line 6 ou Vox Tonelab...
Ton ampli a une sortie ligne avec simulation de HP qui peut être branchée dans la console sans problème, et un master volume que tu devras utiliser pour limiter le volume sonore selon la volonté de ton employeur...
Bonne chance !

Parti de rien, revenu de tout

8
Milles merci pour vos réponses.
Je commence à le sentir mal ce concert :((

@le reverend : En gros, je peux brancher /Ampli => sortie hp => DI => table?
ou Ampli => line out (headphones) => DI => table?

@ la.boulanderie : J'ai une Boss GT8 qui prend la poussière (je suis pas trop matos et elle a fini par être trop compliquée...), si elle dispose bien de sorties line out, je peux donc la brancher seule (ou avec DI) entre la guitare et la table de mixage?!!
Ce serait génial mais j'ai peur d'avoir mal compris :lol:

Et oui tu as raison. Mieux vaut jouer à un volume raisonnable que de ne plus jouer du tout à cause des PV que prennent les patrons de bar :??:

J'suis vraiment désolé pour ces question qui peuvent paraître stupides mais je maîtrise vraiment pas le côté technique de la guitare...
9

Citation :

Ampli => sortie hp => DI => table

 

NOOOON malheureux !!!!

Citation :

Ampli => line out (headphones) => DI => table?

 la DI fait double emploi avec le Lineout : l'usage d'une boite de DI est de remonter le signal (électriquement) pour etre compréhensible en direct sur une console (ou une carte son). C'est déjà ce type de signal qui est supposé sortir du LineOut (niveau ligne)

Mais l'un comme l'autre ne te garantissent pas d'avoir un bon son de gratte : l'influence des haut-parleurs ça compte dans un son de gratte, et pas qu'un peu.

C'est pour ça qu'il y a des fabricants de Pod, des SansAmp etc... C'est pour retrouver le son de "ampli+haut-parleur". Et en général, ces boiboites de remontent le signal comme il faut pour attaquer une console.

 

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

10

quant aux émulations de sortie haut-parleur des multi effets, ça peut servir mais ceux que j'ai pu vouloir utiliser donnaient un son degueu.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)