Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Thunder ou Screamer?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 2 340 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Thunder ou Screamer?
Bon voilà le topo, je voudrais me lancer dans l'achat d'un ampli tout lampe avec son plus typé disturbed, slayer, lofofora. Je sais que ces sons sont très differents mais j'entends deux noms qui reviennent sans cesse dans me quête au saint graal ; l'ENGL 50 thunder combo (avec ou sans reverb dites moi quel est le mieux) et l'ENGL screamer..
Alors voilà balancez vous avis, aiguillez moi sivouplé :?? Merci

Un jour je serai le meilleur dresseur

Afficher le sujet de la discussion
11
MonsieurZ merci, mais je me pose une question sans doute bête (c'est mon premier ampli à lampe donc veuillez m'excuser ^^) qu'est ce qu'une line out et un OD? Et est ce que le thunder est vraiment bien monté et est un ampli sur lequel on peut compter pendant de longues années? À quel fréquence devrai-je changer les lampes sachant que je joue une heure minimum par jour? :$

Un jour je serai le meilleur dresseur

12
j'ai échangé un screamer contre le thunder, moins pratique, mais son plus chaud...
13
coté lampes, il faut le manipuler avec précautions (pas de déplacement quand les lampes sont chaudes) et le changement n'est pas systématique. Elles peuvent durer longtemps, même en jouant 1h/jour.

sinon, quelques problèmes techniques apparaissent, sur thunder ou screamer, les condensateurs d'alimentation peuvent être un peu justes (celui qui reçoit 450V en fonctionnement est souvent mis en cause, c'est le plus gros 100uF,500V). Pour l'optimiser, il faut le remplacer par un condensateur haut de gamme... Autre petit défaut relevé sur les forums, la reverb qui ne fonctionne plus...
Sinon, belle construction. les Potentiomètres au bout de 6 ans ne crachent pas. Le son est toujours là, très beau, en clean ou overdrive (OD) avec un delay dans la boucle, c'est superbe...
A voir maintenant si vous prévoyez un achat en neuf ou d'occasion...
14
Neuf pour sur, je tiens à profiter de la garantie 3 ans de thomann et surtout que toutes les pièces soient totalement inutilisées x)

Un jour je serai le meilleur dresseur

15
Salut !

Niveau lampe il n'y a pas de vérité, les facteurs a prendre en compte sont trop importants (stockage, transport, volume d'utilisation, bias, marque des lampes ...). Celles que j'ai actuellement (sovtek en puissance) ont 3 ans et sonnent encore bien alors que je joue 3h par semaine dessus volume master au 2/3.

J'ai jamais eu de pbs matériel avec ces amplis. La conception est assez rustique et assez propre. Je dépoussière juste 1/an avec un coup de WD40 sur les contacts. Après je pense que tôt ou tard un condo lachera comme n'importe quel ampli. En tout cas c'est pas du bugera quoi ...

Sinon un OD est une pédale overdrive (pas disto) que tu places avant l'ampli (en canal clair ou saturé) pour donner plus de gain et d'harmoniques. La plus célèbre est la Tubescreamer d'ibanez mais la maxon 808 est très bonne aussi.

a+
16
J'ai moi-même un screamer.

Je confirme ce qui a été dit : ampli polyvalent, chouette reverb, fiable (deux ans, acheté en occasion et aucun problème), super son disto typé "engl moderne", c'est-à-dire propre et précis (j'ai essayé à côté du powerball et le screamer n'a pas à rougir du tout dans le registre metal extrême), peu de souffle, possibilités étendues de branchement à des hauts-parleurs extérieurs (le son du screamer dans un box 2X12 engl avec des hp Vintage 30, c'était une révélation !).

Je lui trouve un côté très pratique, pour tous les usages qu'on pourrait en attendre : il sonne super bien à bas volume pour l'entraînement quotidien et, branché dans un plus gros baffle, il déchire en répétition même avec un batteur un peu nerveux !

Introduire une pédale d'overdrive style tube screamer resserre encore un peu le son en saturé (canal 4), mais comme ce canal sonne déjà plutôt sec et serré, ça ne fait pas une différence énorme, à mon sens (notamment par rapport à un mesa rectifier où ça fait une grosse différence). A volume sonore plus élevé, j'ai quand même tendance à allumer l'overdrive.

Ce que j'aime moins :
- j'ai tendance à préférer le son de l'ampli dans un baffle fermé par rapport au hp intégré qui est ouvert sur l'arrière
- une seule équalisation

Pour les groupes que tu cites, prends un screamer.

17
Pour du A7X?

Un jour je serai le meilleur dresseur

18
A7X ? C'est quoi ça ?
19
Avenged Sevenfold

Un jour je serai le meilleur dresseur

20
Le screamer est très polyvalent, même pour le metal : des sons heavy-hard rock classiques des années 80, aux sonorités metal extrême deathblack en passant par des sons power metal creusées dans les medium à la Pantera. Il y a un potard, dont je ne me souviens pas le nom, qui modifie le comportement de l'égalisation bassmidtreble ce qui te permet d'obtenir facilement des sons différents.

Tu peux encore après rajouter une pédale d'overdrive entre l'ampli et la guitare mais il y a déjà bien assez de gain sans !

J'avais hésité comme toi entre les deux. Je pense que le screamer sera plus adapté aux sons metal. En tous cas, ça a marché pour moi ! Et, je le répète, si tu veux de la grosse patate, tu branches l'ampli dans un box fermé de bonne qualité !