aide demandée Thunder ou Screamer?
- 23 réponses
- 6 participants
- 2 423 vues
- 4 followers
XxX-Metalhead-XxX
Alors voilà balancez vous avis, aiguillez moi sivouplé :?? Merci
Un jour je serai le meilleur dresseur
Anonyme
le screamer est un peu plus grand que le thunder et propose 4 canaux, clair/crunch/saturé soft et saturé heavy (pilotable par footswitch en fiche din, obligatoirement ENGL, le Z5 je crois, très cher...)
Le thunder a 3 canaux (clean/crunch/lead), pilotable par footswitch 2 voies (le Z4, cher aussi) mais on peut utiliser un footswitch standard (avec 2 leds à rajouter si on veut, très facile à réaliser...)
J'ai le thunder. Un intérêt est la possibilité de rajouter 2 cabinets en 8 ohms. J'ai fabriqué 2 caissons sur une base electrovoice (1x10 en eminence legend); avec le vintage 30 du combo qui n'est pas coupé, le son est plus ample et le rendu des basses est amélioré.
Question reverb, c'est une question de goût. Personnellement, j'aime bien. et elle est de bonne qualité (accutronics, USA)
Bonne quête.
WILDROOTS
Je peux te dire qu'il a une bonne réserve de gain mais je pense que ce ne sera pas assez "moderne" dans le son pour les groupes que tu cites. Je trouve qu'il convient bien a tout ce qui est heavy old school... Mais mon avis n'est pas objectif et de plus je n'ai jamais essayé avec des pelles en EMG, SD Blackout etc... Le plus simple serait d'essayer. Moi j'hésite en ce moment à passer au Screamer car je me dis que niveau gain mieux vaut en avoir un peu plus qu'un peu moins...
XxX-Metalhead-XxX
XxX-Metalhead-XxX
Screamer - 875€ il me semble mais lequel est le plus adapter pour du bon vieux hard rock et du metal en gros?
WILDROOTS
Je sais il y a de quoi se les bouffer...
XxX-Metalhead-XxX
XxX-Metalhead-XxX
monsieurZ
J'ai possédé les deux, j'espère que mon avis pourra t'aider :
Thunder : par rapport au screamer, je le trouve plus chaud et plus riche. L'EQ active est un gros plus et permet d’élargir la palette sonore. Le grain est très (gros) rock et le gain, avec un petit overdrive me permettait de taper dans le thrash moderne !
Screamer : plus de possibilités techniques (footswitch, sortie line out, ...), un son un peu plus "sec". En canal lead, le grain est compressé metal et le gain permet de taper dans le lourd sans OD.
En tout cas, j'ai longtemps entendu que le screamer était identique au thunder avec un canal supplémentaire. Je trouve cela faux. Ils sont très proches, certes, mais pas identiques. Aujourd'hui je joue toujours du thrash et je reste super content de mon screamer (bien plus que le powerball d'ailleurs) ...
bon courage !
XxX-Metalhead-XxX
XxX-Metalhead-XxX
Anonyme
Anonyme
sinon, quelques problèmes techniques apparaissent, sur thunder ou screamer, les condensateurs d'alimentation peuvent être un peu justes (celui qui reçoit 450V en fonctionnement est souvent mis en cause, c'est le plus gros 100uF,500V). Pour l'optimiser, il faut le remplacer par un condensateur haut de gamme... Autre petit défaut relevé sur les forums, la reverb qui ne fonctionne plus...
Sinon, belle construction. les Potentiomètres au bout de 6 ans ne crachent pas. Le son est toujours là, très beau, en clean ou overdrive (OD) avec un delay dans la boucle, c'est superbe...
A voir maintenant si vous prévoyez un achat en neuf ou d'occasion...
XxX-Metalhead-XxX
monsieurZ
Niveau lampe il n'y a pas de vérité, les facteurs a prendre en compte sont trop importants (stockage, transport, volume d'utilisation, bias, marque des lampes ...). Celles que j'ai actuellement (sovtek en puissance) ont 3 ans et sonnent encore bien alors que je joue 3h par semaine dessus volume master au 2/3.
J'ai jamais eu de pbs matériel avec ces amplis. La conception est assez rustique et assez propre. Je dépoussière juste 1/an avec un coup de WD40 sur les contacts. Après je pense que tôt ou tard un condo lachera comme n'importe quel ampli. En tout cas c'est pas du bugera quoi ...
Sinon un OD est une pédale overdrive (pas disto) que tu places avant l'ampli (en canal clair ou saturé) pour donner plus de gain et d'harmoniques. La plus célèbre est la Tubescreamer d'ibanez mais la maxon 808 est très bonne aussi.
a+
xtomix
Je confirme ce qui a été dit : ampli polyvalent, chouette reverb, fiable (deux ans, acheté en occasion et aucun problème), super son disto typé "engl moderne", c'est-à-dire propre et précis (j'ai essayé à côté du powerball et le screamer n'a pas à rougir du tout dans le registre metal extrême), peu de souffle, possibilités étendues de branchement à des hauts-parleurs extérieurs (le son du screamer dans un box 2X12 engl avec des hp Vintage 30, c'était une révélation !).
Je lui trouve un côté très pratique, pour tous les usages qu'on pourrait en attendre : il sonne super bien à bas volume pour l'entraînement quotidien et, branché dans un plus gros baffle, il déchire en répétition même avec un batteur un peu nerveux !
Introduire une pédale d'overdrive style tube screamer resserre encore un peu le son en saturé (canal 4), mais comme ce canal sonne déjà plutôt sec et serré, ça ne fait pas une différence énorme, à mon sens (notamment par rapport à un mesa rectifier où ça fait une grosse différence). A volume sonore plus élevé, j'ai quand même tendance à allumer l'overdrive.
Ce que j'aime moins :
- j'ai tendance à préférer le son de l'ampli dans un baffle fermé par rapport au hp intégré qui est ouvert sur l'arrière
- une seule équalisation
Pour les groupes que tu cites, prends un screamer.
XxX-Metalhead-XxX
xtomix
XxX-Metalhead-XxX
xtomix
Tu peux encore après rajouter une pédale d'overdrive entre l'ampli et la guitare mais il y a déjà bien assez de gain sans !
J'avais hésité comme toi entre les deux. Je pense que le screamer sera plus adapté aux sons metal. En tous cas, ça a marché pour moi ! Et, je le répète, si tu veux de la grosse patate, tu branches l'ampli dans un box fermé de bonne qualité !
XxX-Metalhead-XxX
XxX-Metalhead-XxX
Voilà un petit test fais à la vas vite
monsieurZ
XxX-Metalhead-XxX
- < Liste des sujets
- Charte