Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment savoir si un ampli d'occasion est en bonne état ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 4 457 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment savoir si un ampli d'occasion est en bonne état ?
Bonjour,

je prévois d'acheter un Mesa Boogie DC 2 Caliber (dans les 800 E) et j'aimerai savoir comment je peux voir si sont état intérieur est bon . En plus de l'oreille pour le tester y a t'il des choses spécifiques à regarder, vérifier pour voir si l'ampli est ok aux niveaux des lampes, hp, potard ..

Merci de votre aide
2

En fait, il n'y a pas vraiment de recette miracle : tu va surtout juger le bon état général de l'ampli. Un Potard ce n'est pas forcément grave. Un HP endomagé, ça l'est bien plus, mais normalement ça s'entend.

Pour les lampes, mon avis est de prévoir dans le budget achat un retubage à cours terme de ton ampli si ton vendeur ne sait pas te dire quel age ont les lampes montées.

On peut toujours tapoter les lampes avec un crayon en bois pour voir si elle sont fatiguées (Microphonie) : Si tu entens un ploc, c'est normal, si c'est un gros bruit, elles sont a  changer très vite. Mais elles ne sont pas toujours accessibles et attention au risque d'électrocition !!!

L'achat d'occasion comporte toujours une part de risque...  

3

Alors a verifier:

 

Age de lampli, facture a l'appuis.

Si il a plus de 5 ans, retubage doit etre fait + REGLAGE BIAS, toujours facture a l'appuis.

S'il a plus de 10 ans, camme précédemment + Changements de condensateur electrolytiques.

 

Le tester, a haut volume genre mini 5/10. pendant un bonne vingtaine de minutes, histoir de voir s'il part pas en surrchauffe.

 

Pour toutes modifs ou retubage ou reglage, exiger une facture qui te prouvera que ça a pas été fait nimporte comment.

 

Pour les lampes regarder l'etat visuelle de celle ci:

Allumé, les luminecence bleuté doivent etre identiques sur chaque tube de puissance, il se peu qu'il n'y en ai pas, ou peu, mais cela doit etre identique sur chaque tube.

 

Voila tou ça te donnera un petit plus, mais dans tous les cas, seul un demontage complet et revision par un tech competent ou une personne tres avertis permetterai de s'assurer de l'integrité de la bete.

Apres personne n'est a l'abris d'une panne, que ce soit sur du matos neuf ou du matos qui a 50 ans, il y a toujours un risque qu'on nen peu eviter...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

4
Super merci beaucoup :bravo: